Passer au contenu

Google décide de retirer les bloqueurs de pub de Google Play

Adblock Plus révèle aujourd’hui que Google a enlevé tous les bloqueurs de publicité pour Android, notamment Adblock Plus, de Google Play. Cette décision unilatérale menace le…

Adblock Plus révèle aujourd’hui que Google a enlevé tous les bloqueurs de publicité pour Android, notamment Adblock Plus, de Google Play. Cette décision unilatérale menace le libre choix des consommateurs selon l’éditeur du logiciel.

Adblock Plus est un outil gratuit qui permet de n’afficher que les publicités dites acceptables, en laissant le contrôle aux utilisateurs. C’est un projet communautaire open-source. Adblock Plus a été téléchargé plus de 200 millions de fois dans le monde. Il est disponible pour Chrome, Firefox, Opera et Android.

En retirant Adblock Plus, Google viole sa propre règle de distribution exprimée dans la section 4.4 de son Contrat relatif à la distribution sur Google Play Store.

En plus, l’action d’aujourd’hui est la troisième d’une série de mesures que Google a pris contre Adblock Plus :

-fin Février Google a obligé les utilisateurs d’Android à configurer manuellement un serveur proxy pour exécuter Adblock Plus
-en Décembre 2012 Google a re-catégorisé Adblock Plus dans le Chrome Web Store et a cessé de le montrer dans les résultats de recherche, lorsque les utilisateurs le recherchaient spécifiquement
-et quand Adblock Plus a été ré-inscrit comme une application le 12 décembre, Google a mis 12 heures pour le faire valider

Vous pouvez toujours télécharger et installer Adblock Plus, directement à partir de leur site web.

main_screen

AdBlock Plus n’est pas le seul puisque AdAway et même AdFree ont été éjectés du Google Play Store.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. La gratuité a un prix, ça me semble normal même si ca fait chier. Google c’est pas nos copins, c’est une entreprise, et comme toute entreprise sont objectif c’est de ramener des tunes.

  2. Se faire en quelque sorte les défenseurs de ce genre de programme par le biais d’un article sur un site qui compte presque 40% de pubs par page c’est un peu se moquer du monde…

  3. Tant qu’on peut l’installer depuis l’apk…. Ça va juste prendre 1 minute de plus. Mais pour le grand public par contre….

  4. Heureusement y’a toujours l’option AdBlock avec Free Mobile (que j’utilise uniquement parce que Youtube met des pubs avant ses vidéos même sur mobile)

  5. “[…] Google viole sa propre règle de distribution […]” Google ne viole rien du tout, le contrat n’étant qu’un ensemble de restrictions et de devoirs *pour les applications*. De plus, AdBlock entrave le fonctionnement normal de l’OS ou du navigateur, donc Google peut en fait s’appuyer sur la clause 4.4 pour justifier son action.

    Heureusement, sur Android il n’y a pas de jailbreak et on peut contourner facilement le Market.

  6. Non pas que je trouve ça normal, y en a quand même beaucoup trop, mais bon un minimum de pub est vital pour beaucoup de sites et d’applications, sinon c’est du bénévolat…

    Je n’utilise aucune applications payantes sur Android, donc en contrepartie c’est normal qu’il y est des pubs.

  7. perso j’ai instaler adblock , et depuis c’est que du bonheur . il y a rien de plus gonflant que de voir de pub sortir de tout les coté a chaque fois que l’on ouvre une page ou que l’on clic.
    depuis un certain moment le nombre de pub n’arrete pas d’augmenter ,alors d’accord pour des pub mais faut pas deconner .

  8. Quand on est en ville, et avec un abonnement illimité, le tout en réception 3G voire plus….
    – Les pubs peuvent passer (et encore certaines sont trop invasives)

    Mais quand on a une mauvaise réception, et en plus on se retrouve à charger des pages blanches à cause de pubs animés/flash/images surdimensionnées/etc c’est un calvaire.
    Et je parle pas des applications qui se bloquent au clic accidentel dans leur bannière qui veut charger une page alors qu’on n’a pas de réseau.

    Adblock + les bloqueurs de banniers InApp (adfree, adaway & consorts), ça devient du bonheur en confort de lecture, et utilisation. Dommage qu’ils s’adaptent pas rapidement la qualité du réseau, face aux pubs intrusives !

  9. Lol cela ne m’étonne guère !!
    Je m’y attendais depuis belle lurette.
    BLACKMART POWAAAAAAA !!!!

  10. A l’attention du rédacteur, adblock est également disponible pour safari.

    A l’attention du reste du monde, c’est marrant de voir comment le fait de supprimer arbitrairement une application d’un store est vécu mais alors d’une façon totalement opposé selon l’entreprise qui le fait.
    Quand apple supprime une application du store (ou lui en refuse l’accès) c’est scandaleux, inacceptable, apple bafoue les droits les plus élémentaires des utilisateurs en leur empêchant d’avoir le choix et de pouvoir avoir accès à une application sans avoir à passer par la case bidouille.
    Quand c’est google qui le fait, ça provoque à peine un haussement de sourcil, genre c’est pas grave c’est google, on va quand même pas dire du mal de google.

    Bref, hypocrisie, tout ça…

  11. Bonne chose pour les développeurs d’applications comme moi. Merci Google.

    “4.4 Prohibited Actions. You agree that you will not engage in any activity with the Market, including the development or distribution of Products, that interferes with, disrupts, damages, or accesses in an unauthorized manner the devices, servers, networks, or other properties or services of any third party including, but not limited to, Android users, Google or any mobile network operator. You may not use customer information obtained from the Market to sell or distribute Products outside of the Market.”

    Comme tout, il y a des règles. Aucune hypocrisie ici !

    “This doesn’t mean that current users of AdBlock Plus, AdBlocker, AdAway and AdFree will have to stop using their beloved apps — it’s just that these developers can’t list them for download in the Google Play Store anymore.”

    Android est en l’occurence bien ouvert et libre.

  12. @SCER : CE n’est pas grave dans le sens où il est possible d’installer les applications en les téléchargeant sur leurs sites, et ce sans bidouilles. 😉
    Différence Android/iOS!

    Bref, calme ta haine. 🙂

  13. Sauf qu’il y a plein de sites qui deviennent totalement illisibles avec la pub sans qu’il soit possible de la désactiver. Je me disais justement aujourd’hui qu’un adblock+ allait être indispensable. En revanche je ne suis pas pour masquer les pubs incluses avec des app distribuées gratuitement, en général elles ne sont pas du tout gênantes.
    @SCER, Bouilli : allez prendre vos pilules, c’est l’heure :p

  14. Ah ah, c’est marrant, tu mets un commentaire qui ne fait pas l’apologie de google et paf, il est tout de suite enterré. Bref, google censure son store et ils sont applaudis. Hypocrites que vous êtes.

  15. Je croyais qu’android était libre comme linux, qu’ils disaient aux gens qui utilisent ios tout fermé…
    Google retourne sa veste lentement.

Les commentaires sont fermés.

Mode