Passer au contenu

Autopsie de la montre Pebble : impossible à réparer

Comme tous les bidules électroniques qui font l’actualité, la montre communicante Pebble est passée entre les mains expertes d’iFixit, qui dès réception du bracelet, n’a eu…

Comme tous les bidules électroniques qui font l’actualité, la montre communicante Pebble est passée entre les mains expertes d’iFixit, qui dès réception du bracelet, n’a eu qu’une hâte : démonter l’appareil ! Mais pas de grosse surprise à l’arrivée.

Pebble-black-iFixit-001

La principale déception, d’un point de vue de bidouilleur, est que la montre n’est absolument pas réparable. L’ouvrir nécessite en effet de casser l’écran, qui est solidement attaché au reste du boîtier par un jeu d’adhésif – nécessaire pour assurer au tout une bonne étanchéité. Pour tout dire, iFixit a renoncé à lui attribuer une note de « réparabilité »… De cette autopsie en règle (bien qu’un peu barbare), on retient que la Pebble embarque une batterie de 3,7 volts et 130 mAh, que l’on ne pourra pas remplacer de toute manière. Cependant, la durée d’une vie d’une telle batterie est estimée entre 6 et 10 ans, on a donc là de quoi voir venir (en attendant l’iWatch d’Apple ?).

Plus étonnant, iFixit n’a pas trouvé trace d’une puce Bluetooth 4.0, pourtant vantée par Pebble. Le constructeur s’en est défendu, expliquant que la norme sans fil sera bel et bien utilisée et activée à l’avenir via une mise à jour logicielle. Les amateurs de montres communicantes pourront également se tourner vers la VEABuddy, qui s’annonce encore plus intéressante avec le support d’iOS, Android, mais aussi de BlackBerry 10 et Windows Phone 8.

Pebble-black-iFixit-002

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Le support de BlackBerry 10 et Windows Phone 8 va sûrement venir pour la Pebble, il faut juste être un peu patient. Concernant la réparation de la Pebble, oui les bricoleurs ne pourront pas bidouiller, mais d’un autre côté, combien de gens voulaient bidouiller leur montre ? Sans parler de l’étanchéité qui est déjà difficile à gérer sur des montres, alors en plus électroniques…

  2. Pas d’accord avec toi Zetura. Un joint et 4 vis permettent à la majorité des montres d’être parfaitement étanches aux projections d’eau … et d’être réparables.
    J’ai donné récemment donné une seconde vie à mon cardio Garmin en soudant une batterie neuve à l’intérieur: prix 25 euros et une heure de travail minutieux au lieu de 75 euros en atelier ou 400 euros pour un cardio neuf (ce que feront la plupart des utilisateurs dont la batterie sera morte).
    Ce genre de produits devrait être interdit, il y a déjà assez d’ordures électroniques sur la planète …

  3. J’suis tout confus là !
    Comment est-ce possible que le bluetooth puisse être fonctionnel avec une mise à jour si le hardware n’existe pas ?!? 😕
    Soit la puce existe bel et bien et que iFixit ne l’a pas repéré, soit les gars de chez Pebble posent du vrai foutage de gueule !!

  4. @Pat +1
    J’ai aussi remis sur pied ma Polar F11 sans problème en remplaçant la pile. Je l’ai remonté et j’suis ensuite allé à la piscine avec elle à mon poignet sans recevoir ne serait ce qu’une buée à l’intérieur ! Comme quoi les montres se bidouillent très bien.

  5. @Pat : +1

    Un produit irréparable, avec une batterie non remplaçable, j’achète pas.

    On assomme le monde avec des discours écolo depuis des années, mais les industriels continuent de nous noyer sous des produits irréparables à la durée de vie limitée artificiellement. Je n’aime pas cette mentalité, c’est profondément hypocrite.

  6. ” que l’on ne pourra pas remplacer de toute manière. Cependant, la durée d’une vie d’une telle batterie est estimée entre 6 et 10 ans, on a donc là de quoi voir venir (en attendant l’iWatch d’Apple ?).”

    @Yakeru +10

    Mon père s’est offert une Omega constellation (automatique) en 1970 … Depuis il a l’heure. certes, il la fait régler tout les 10ans mais n’en a pas changé; nul besoin : o tempora, o mores !

    C’est marrant la mode : on va bientôt acheter des des bracelets-écran 1.5″ pour servir de relais à nos smartphone de 5″, qui eux même servent souvent de relais à nos tablettes 10″

  7. La montre est pas réparable car Pebble l’a rendu étanche (c’était pas le cas où début du founding kickstarter).
    Et pour le BT c’est Panasonic qui a proposé de leur fournir cette puce pour pouvoir répondre à la demande conséquente de puces, tout en sachant qu’un upgrade firmware serait exigé pour la rendre BLE.
    Rien ne choque particulièrement, pebble a vraiment tout fait pour les utilisateurs.

  8. @pg : “La montre est pas réparable car Pebble l’a rendu étanche” rien à voir. Mes montres mécaniques bien low-tech son étanches et réparables… comme la constellation citée par clocard (belle montre ;-))

    Et nos montres méca ont des couronnes qui doivent sortir du boitier, avec des liaisons mécaniques, pour les remonter et les régler donc c’est pas mal plus compliqué à étanchéifier.

    Ce n’est pas une question de prix, j’ai une montre de plongée mécanique japonaise achetée neuve à 90e qui est donnée pour 200m.

    Ils ont juste choisi une mauvaise solution pour l’étanchéité… comme dit plus haut, des joints et des vis, comme c’est le cas en horlogerie depuis des décénies, et ça aurait fait l’affaire sans problèmes.

  9. Ils faut bien laisser de la place à l’innovation. Bientôt la Pebble 2.0 réparable, comme ça on pourra changer de montre pour ne plus avoir à la changer.

Les commentaires sont fermés.

Mode