Le jeune garçon qui ne savait pas ce qu’il faisait, a acheté tout ce qu’il pouvait pour avancer dans le jeu, sans visiblement rencontrer une seule fois une demande de confirmation pour ses achats. Ses parents ne se sont aperçus de rien jusqu’à ce que leur banquier les appelle, car leur compte en banque était à découvert ! L’enfant avait ainsi réalisé plus de 100 achats allant de 1.50£ à 75£ sur iTunes. Après avoir contacté longuement Apple, le couple a été remboursé intégralement.
Ce n’est pas la première fois que ce type de fait se produit, pointant encore une fois du doigt le problème sur la sécurité et les dérives que peuvent provoquer les achats in-app sur tablettes et smartphone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Osef ?
Pas de la faute d’Apple.
Pas de la faute du gosse.
C’est la faute des parents, ils achettent un iPad sans savoir comment ca marche.
Et dire qu’on peut avoir les donuts illimités en 2 sec
http://www.youtube.com/watch?v=FsE3Jiq-o34&feature=youtu.be
Ça prouve bien qu’il ne faut pas laisser des tablettes à des gosses de 8 ans.
Il me semble que pour tout achat virtuel, une loi prévoit qu’il faut minimum 2 clique pour valider un achat. Après il se peut que les IAP ne soit pas pris en compte par cette loi (la flemme d’approfondir avec google, ce sont juste des souvenir de cours de droit)
@Arnak666 : ^_^” Ouais carrément
Merci Game Killer sur Android 😀
J’avoue qu’il porte bien son nom. Je joue une heure et j’efface le jeu car j’ai vu tout 😀
ce qui me gène aussi c’est la tendant a trouver des achats in-app qui dépassent les 50€ … c’est quand même hallucinant…
pour à la base un petit jeu éphémère qui n’a rien à voir avec un jeu console à ce prix la.
et pour la plupart du temps pour un jeu avec un concept esseulé mais enrobé d’un look nouveau/théme nouveau, ici les simpsons.
C’est pareil pour le hit de jeu de relexion, candy crush saga. 3 powerup dispo pour un total de 70 € …
” L’enfant avait ainsi réalisé plus de 100 achats allant de 1.50£ à 75£ sur iTunes”
J’hallucine…Qu’est ce qui peut bien valoir 75£ dans un jeu pareil??Et après il y en aura pour pleurnicher sur le piratage…
“pointant encore une fois du doigt le problème sur la sécurité et les dérives que peuvent provoquer les achats in-app sur tablettes et smartphone.”
Je pointerais plutot le fait que les parents aient laissé leur progéniture adorée faire mumuse seul apparemment et sans explication aucune.
Si ils étaient restés avec leur gosse, ils auraient vus tout de suite qu’il faisait des achats…
Ha comme je regrette le temps béni de l’eugénisme.
Quand on laisse un ipad (650€ au bas mot) à un gamin de 8 ans, sans surveillance, on a les moyens d’assumer 110$ d’achat in-app qu’on a laissé le gamin faire tout seul…
Ce que l’histoire ne dit pas, c’est si le papa a réussi à finir le jeu, avec tous ces achats in-app qu’il a attribué à son fils… 🙂
ma petite a 7ans a toujours été soigneuse de la tablette, et maintenant elle a la sienne a 8ans et utilse souvent mon asus transformer.
le tout est de bien vérifier la sécurité et de bien éduquer ses gosse a prendre soin de ses affaires. malheureusement vu le nombre de cassos qui font des gosses et comment ils les élevent je ne m’étonne plus de rien.
quand eux jeu, craqué en 15min, donut illimité. le jeu perd son interet, mais tout acheter reviendrait a au moins 10000euros, le prix devient suréaliste avec la progression.
rien qu’achette toute la carte coute bien plus qu’un million de faux dollards, donc nécéssite l’achat de faux donut.
Me font bien marrer les mecs qui disent ‘que foutaient les parents’
Vous en avez des gosses vous ? Ca m’étonnerais. A huit quand même c’est pas censé être aussi stupide un gamin.
Voila pourquoi ya un truck qui s’appel IAP CRACKER sur IOS qui permet d’avoir tous les achats in-app for Free GRATOS toute les applications et jeus sont compatibles
Je laisse régulièrement mon téléphone à ma fille de 4 ans, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas laisser une tablette à un enfant de 8 ans. Ce qui est idiot est que tu puisses acheter sans code et là c’est plus dans l’OS qu’il faut chercher la faille.
Si j’achète sur Android, je le fais sur mon PC avec une e-carte bleue, pas question de mémoriser quoi que ce soit de sensible dans mon appareil.
hell-o
13 mar, 2013, 19:21 #13
ma petite a 7ans a toujours été soigneuse de la tablette, et maintenant elle a la sienne a 8ans et utilse souvent mon asus transformer.
le tout est de bien vérifier la sécurité et de bien éduquer ses gosse a prendre soin de ses affaires. malheureusement vu le nombre de cassos qui font des gosses et comment ils les élevent je ne m’étonne plus de rien.
quand eux jeu, craqué en 15min, donut illimité. le jeu perd son interet, mais tout acheter reviendrait a au moins 10000euros, le prix devient suréaliste avec la progression.
rien qu’achette toute la carte coute bien plus qu’un million de faux dollards, donc nécéssite l’achat de faux donut.
Tu parle de ces cassos de paris 16é qui refile des postes a leurs incompétent de gosse qui foutent la France en l’air depuis des décennie c’est bien sa ?
En quoi la richesse pécuniaire engendre des minos plus ou moins intelligent, tu crois que toutes les connaissances du monde sont du a des fils et filles de riche ?
Mon pauvre garçon va.
+1 pour pakalatak
arrêtez de dire que c’est la faute des parents, ça en devient presque hilarant …
A quel age vous avez touché pour la première fois une console ? saviez vous lire à l’époque ?
la plupart des gens ont touché aux jeux vidéos très jeune ne savez pas forcément lire, et les parents ne restaient pas collé derrière nous pour voir ce que l’on faisait, mais à cette époque internet n’existait pas et il n’y avait pas de DLC ou autres achats.
Aujourd’hui c’est différent avec l’arrivée d’internet. Le tout est de bien comprendre que la faute n’est pas qu’aux parents, c’est aussi celle d’apple qui devrait mettre un système pour éviter cela, car quand vous jouiez à la console étant petit, c’était pas forcement la votre mais bien celle de votre père, mère, frère etc… et pour autant vous y faisiez attention donc arrêtez de dire que l’on ne laisse pas une tablette ou smartphone à un enfant de 8 ans.
Le problème est surtout que les parents n’ont pas désactiver le 1-click-buy.
Sur tous mes terminaux avant de procéder à un achat on me redemande le mot de passe du compte iTunes.
– Vas-y fiston, amuse-toi, c’est Apple qui régalera !
“mais je ne comprends qu’il n’y ai pas eu plus de sécurité pour l’achat virtuel: par exemple sur le Google play on peut empêcher toute tentative achat par un code Pin.”
Bah, sur iOs, tu peux désactiver les achats in-app… Faut juste aller faire un tour dans les réglages système.
Android ou iOS, pour le coup, c’est kif kif, ça a plus à voir avec la méconnaissance des parents que les boutiques, pour le coup. Certains iront dire que ça devrait être un réglage par défaut, certes, mais à ce moment-là d’autres vont gueuler parce qu’ils doivent faire plusieurs manips avant.
Bref, l’éternel problème.
Après, il y a bien une solution de limiter peut être les achats en rafale, voire même de dire “OK, les achats in-app doivent être dans une fourchette de X à Y, au dessus, on ne vous reverse plus que 30-35 %. C’est ce qu’amazon fait pour garder le prix des livres numériques le plus bas possible par exemple.
Mais honnêtement, je ne suis pas loin de penser qu’on va tout droit vers un procès collectif aux USA, contre justement un éditeur de jeux mobile qui abuse sur les prix des achats in-app. Je sais pas pour quel motif et comment ça peut arriver, mais tu as des jeux où il faut obligatoirement payer pour avancer (au risque de rester bloqué des mois), et disons que ça pourrait être vu sous l’angle d’un mensonge quant à une description de jeu “free to play”.
Perso, ça ne le dérangerait pas parce que certains abusent. Rendez-vous compte que Springfield, c’est rien comparé à d’autres jeux, genre un jeu dans le même style mais pour fêter le centenaire des studios universal où, si tu veux débourser zéro pour le finir, tu dois jouer plus de six ans en regardant deux pubs par jour…
Y’a pas un code pin pour verrouiller le porte feuille comme sur WindowsPhone
Les parents sont en cause, et je suis sur que ce n’est pas un cas isolé.
Il y a dabors un probléme d’éducation et le rapport avec la valeur de l’argent, un gamin ne connais pas encors la valeur d’une journée de labeur.
Le phénoméne n’est pas nouveau, les audiotel des années 90, les sms débiles depuis les années 2000, et maintenant les boutiques de jeux F2P.
Comment expliquer a un gosse que si il ne paye pas avec l’argent de ses parents, il ne pourra pas progresser dans un jeu ?
Je suis pas sur que ça soit un bon modéle éducatif pour des gosses.
Personelement, je pense que ce genre de jeux F2P devraient etre fortement taxé sur ces micro-transactions, voir meme etre interdit au mineur, car c’est plus un jeu d’argent au final qu’un vrai jeu, surtout qu’il y a rien a gagner, si ce n’est la satisfaction de s’etre fait avoir.
75£ pour du in-app….
C’est juste abusé…
bon déjà, pour l’ipad familiale, ne pas entré sa cb mais payer par Carte itunes, ça limite les risques, et surtout, il y a souvent des promos dans les grandes surfaces.
Et puis quand on laisse sa tablette à un môme, faut désactiver l’acces au réseau. (mode avion). Pas d’achat in-app comme ça!
C’est un jeu EA :).
Le cash shop est fumé.
A100 € (l’équivalent de l’achat a 75£) on a 2400 donuts, soit IG de quoi acheter une douzaine de bâtiments (obtenables qu’avec les donuts), et doit y’avoir plus d’une 20 aine d’item premium, dc même a 100€ on débloque pas tt le contenu.
Le bâtiment le moins cher implique de lâcher au moins 11€
Le jeu requiers une connection pour se lancer. (synchro avec origin pour les ibidules, et “sauvegarde” sous android)
Après il est quand même bien foutu, et on peut se passer de ces achats.
Quid de la fonction de contrôle parental ? Suffit de mettre un code a 4 chiffres pour empêcher les chats sur l’appstore…
ARANQUE !!! comment peut on dépenser plus de 15€ dans un jeu de merde ça devrais être interdit tout ça un jeu Xbox 360 avec tout les accessoires, tout les adds ne coute pas plus de 100€. Il faut commencer a contrôler ce genre de bordel ça commence exagéré les achat in App !!
“J’hallucine…Qu’est ce qui peut bien valoir 75£ dans un jeu pareil??Et après il y en aura pour pleurnicher sur le piratage…”
@someonesuperior : Sauf que le jeu en question n’a pas besoin d’être piraté, il est gratuit ! Le concept de ces F2P est simple, s’ils sont bien faits et si tu es patient tu peux jouer sans payer. Les dev rentrent dans leurs frais grâce aux achats in-app qui nous semblent hors de prix, avec 10% des joueurs qui permettent à tous les autres de jouer gratos. Personne ne met le couteau sous la gorge à ces 10% prêts à payer.
ça prouve que les applis sont sclérosées par ces achats in-app… Le nouveau concept de devoir acheter des tokens pour jouer ou utiliser une application est vraiment une dérive de ce système, et je trouve ça super dommageable surtout quand il s’agit du seul mode de fonctionnement de l’application.
Le même principe de lancer des invitations via facebook pour pouvoir jouer a tendance à me casser les couilles sérieusement. Ras le cul de recevoir des invits pour jouer candy crush : je m’en fous de ton jeu de merde !
Ah, ça fait du bien.
+1 pour “[email protected]” : mes gamins ont tous une tablette depuis l’âge de 2 ans, jamais eu aucun problème car elles sont “bloquées” sous Android pour ne pas de connecter n’importe où et toutes les applications sont soigneusement sélectionnées (aucun achat “in app” possible sans mot de passe par exemple).
On devrait interdire aux parents d’avoir des tablettes s’ils ne savent pas l’utiliser, pas la faute des gamins s’ils sont plus ouverts et réceptifs à ce support qu’eux HA HA !!!
Quand un premier achat est effectué sur l’iTunes Store, le mot de passe est requis.
Par défaut, il ne sera plus demandé pendant 15 minutes. On peut changer ce réglage pour demander systématiquement le mot de passe pour tout achat, on peut aussi désactiver les achats intégrés.
Mais même, j’ai clairement du mal à croire que le mioche ait passé plus de 100 commandes sur l’iTunes Store en moins de 15 minutes.
Le gamin connaissait donc le mot de passe.
Quand on file un accès direct à sa carte bleue à son gamin de 8 ans, ce n’est pas une faille de l’OS, c’est une faille de l’Education.
Je serais curieux de voir l’historique de navigation du gamin sur son iPad ^^
C’est malheureusement la rançon de la gloire du free to play. Pour qui n’est pas patient, le “leveling” est long et fastidieux. Les options payantes sont quasi obligatoires (par exemple, Aion). Les “jeux” fessebouc sont aussi ignobles. Passées les premières minutes de jeu, on est bloqué. Quelque minutes, le temps que la jauge remonte, mais c’est super chiant.
A qui la faute ? Les parents ? L’enfant ? Apple ? Un peu des 2 premiers en fait… L’enfant de 8 ans qui ne comprend pas qu’il paye avec de l’argent réel, les parents pour ne pas avoir bloqué les achats in-app, et laissé le gosse jouer tout seul 😉
@pakalatak : “je laisse régulièrement mon téléphone à ma fille”
Réalises-tu ce que tu écris ? Comprends-tu pourquoi je m’en insurge ?
A l’époque des audiotels, j’avais à peu près le même âge et en grand fan de Dragon Ball et compagnie, j’ai téléphoné a des numéros surtaxés un nombre incalculable de fois ammenant mes parents a avoir une facture de téléphone avoisinant les 1000 Francs (oui oui je suis un vieux)
Mes parents m’ont tout simplement pris sur mon compte épargne la somme que j’ai remboursé en intégralité. Même si ils étaient en partie responsable de m’avoir laissé seul à la maison avec accès au téléphone, ils n’ont pas contacté France Télécom pour se faire rembourser.
Je trouve ça un peu “gros” de leur part d’avoir contacté Apple pour se faire rembourser car aucune preuve n’existe que c’est bien leur gosse qui a cliqué sur le bouton achat. C’est un manque sérieux d’éducation certe mais surtout de protection des données.
Un ami vient chez eux, touche à la tablette et achète une application à 79€ avec leur compte, le problème est le même.