D’après la NASA qui a étudié ces échantillons durant une trentaine de jours, les scientifiques ont pu déceler dans ceux-ci la présence de soufre, d’azote, d’hydrogène, d’oxygène, de phosphore, de carbone, et surtout d’argile ainsi que de minéraux. Ainsi, les scientifiques ont identifié plusieurs périodes qui mettent en avant la présence d’eau sur Mars, une eau qui a un moment offrait une composition et des caractéristiques assez proches de l’eau douce qu’on trouve sur Terre.
La réponse à la question sur une vie sur Mars semble donc se confirmer, la planète rouge a pu à une époque abriter une certaine forme de vie microbienne, car les conditions semblaient réunies.
Curiosity avait réalisé ces échantillons, grâce aux outils CheMin et Sam, le mois dernier au sein d’un ancien lit d’une rivière dans le cratère de Gale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Attention ! il ne faut pas trop extrapoler :
“..planète rouge a pu à une époque abriter une certaine forme de vie microbienne…”
c’est pas ce que dit la Nasa !!!
la nasa dit :
“Scientists identified sulfur, nitrogen, hydrogen, oxygen, phosphorus and carbon — some of the key chemical ingredients for life –”
en gros il y avait ce qu’il fallait pour que la vie puisse apparaitre, mais aucune trace de vie n’a été trouvé pour le moment.
@Ramonator : bravo tu viens d’exprimer la même chose en 2 langues différentes ( ne pas oublier le “a pu” qui ne veut pas dire que c’est le cas hein ).
Sinon, cela viendrait confirmer le fait que Mars est la petite soeur de notre bonne vieille terre.
Ce qui pourrait dire la même chose, mais en limitant les mauvaise interprétation.
Disons que nous avons la preuve scientifique, de ce que tout le monde avaient déjà considéré comme “acquit”
@Ramonator : Mmh il me semble que dire “Mars a pu abriter une forme de vie” et dire “il y avait ce qu’il fallait pour que la vie puisse apparaître” revient sensiblement au même…
Tu chipotes un peu là, il l’a bien présenté son article et n’a rien extrapolé du tout ;).
Amha bien évidemment.
Et si vie il y’avait on ne peut pas s’attendre à mieux qu’une mousse, ou quelques micros organismes ou plantes !
Emettre l’hypothèse qu’une forme de vie a pu exister et simplement dire que les éléments nécessaires à l’émergence d’une forme de vie sont réunis ce n’est pas du tout la même chose.
Perso, je pense qu’il y a des formes de vie dans plusieurs endroits de l’univers, car je ne vois pas pourquoi on serait les seuls à pouvoir être là dans un si grand univers.
(troll>on: j’espère que ces formes de vies sont plus intelligentes que nous et qu’on soit les seuls à aimer écouter du psy, danser du harlem shake et faire la file durant des heures pour avoir en premier le dernier smartphone avec une pomme dessus (je ne parle même pas des sectes pro-Apple, pro-Android, …), mais franchement, au moins on s’amuse bien sur cette terre et on profite de faire de la m*rde tant qu’on est là :troll>off)
avant d’être humain , ont était peu t’être des microbes nous aussi!!
si ça se trouve les martiens , c’est nous 😀
on pourrait imaginer que lorsque de la vie commençait a s’éteindre sur Mars les martiens ont quitté leur planète pour vivre sur une autre qui n’est autre que la terre 😛
Je suis tout à fait du même avis qu’inkizitor “Emettre l’hypothèse qu’une forme de vie a pu exister et simplement dire que les éléments nécessaires à l’émergence d’une forme de vie sont réunis ce n’est pas du tout la même chose.”
la sonde va revenir avec une nouvelle forme de virus marsien, et nous allons nous transformer en alien :p
@_M4D_ : je dirai plutôt que Mars est la grande soeur de la Terre à ce moment là.
@greg3395: sarcasme ou 1er degré ? Car oui, on était bien des microbes avant 😉
@Winnie: Trop hâte 🙂
En gros, quelques milliards de dollars plus loin, on en est toujours au même point….
Plusieurs choses:
@inkizitor : si c’est la même chose. Il ont pas dis qu’il y en a eu, ils disent que c’était possible en le prouvant par A+B.
@krusty79 : En gros, quelques milliard de dollars plus loin, on est passé d’ “une communauté scientifique extrapolant allègrement sans preuve irréfutables d’une hypothétique possibilité de vie sur mars” à “la vie sur mars fut possible POINT FINAL Des questions?”
C’est pas parce que les médias ont passé les dernières années à prendre des théories pour des preuves qu’il faut dire “et alors?” le jour où on a LA preuve. Petit détail amusant qui n’est pas dans cet article pour ceux qui veulent: l’eau était même potable.
Les conditions minimales pour que la vie se développe, et la vie en elle même, me paraissent 2 choses bien distinctes.
Si je prends une boite et que je mets dedans du soufre, de l’azote, de l’hydrogène, de l’oxygène, du phosphore, et du carbone. Même si je l’éclaire et que je le secoue un peu, rien ne dit que je vais voir apparaitre un microbe ou une bactérie (s’il n’y en avait pas déjà un planqué au départ, on est d’accord)
En même temps, on parles des éléments pouvant apporter “la vie ” telle qu’on la connait…
Mais quid des formes de vie qu’on ne connait pas (car les élément nécessaires à cette formes de vie ne sont pas présent sur Terre… ou qu’on a même pas les moyens de les detecter…)
Faut arreter de partir sur le fait que l’humain connait tout sur tout…
Ils (peut) y avoir une multitude de formes de vie qu on ne soupsonne même pas, car on ne les connais pas, on n’en a meme pas conscience…, quelle soit infiniement petite ou inifiement grande…
Il n’existe pas qu’une seule et unique “recette” de la vie, il en existe une multitude, c’est juste qu’on ne les connais pas…
“Emettre l’hypothèse qu’une forme de vie a pu exister et simplement dire que les éléments nécessaires à l’émergence d’une forme de vie sont réunis ce n’est pas du tout la même chose.”
C’est sensiblement la même chose. Si on a les éléments pour faire émerger la vie -> on peut supposer qu’il y ai pu y avoir une forme de vie.
C’est le principe d’une hypothèse, sinon ce serait une certitude. On a les éléments qui peuvent nous faire penser que c’est possible ce n’est pas pour autant affirmé.
Mdrr et dire qu’un peu de neige nous a paralysé!!
@Ezekiel
Tu connais l’histoire du gars qui a perdu ses clés une nuit et les cherche sous un lampadaire? Quelqu’un passe par là et lui dit “Mais, vous êtes sûr de les avoir fait tomber ici au moins?” -Non, répond le gars, mais c’est le seul endroit de la rue où il y a de la lumière.”
Donc bon, certes il n’est sans doute pas impossible qu’il y ait de la vie sous des formes ou à des distances telles qu’elle est indétectable, en attendant, on la cherche avec les outils dont on dispose et là où on peut, sans autre raison que le fait qu’on ne puisse pas faire autrement, il n’y a pas nécessairement de suffisance humanocentrée là-dedans. Je trouve ça un peu fatiguant toutes les rengaines sur le thème “Oh humain, tu es si arrogant que tu négliges les aliens en projection astrale”.
Bref, vaut mieux être le gars qui est sous le lampadaire que celui qui se moque de lui en lui disant de fouiller la cime des arbres.
Imaginons un instant une immense machine a laver, avec dedans toutes les pièces d’une voiture, et hop on met en route et pendant plusieurs millénaire l’immense machine tourne avec en son sein toutes les pièces d’une voiture, qui pensent que la voiture seras en état d’assemblage vu que tous les élément sont réunis ?
Perso pas moi.
Donc l’avenir nous le diras concernant Mars, du moins, peut être pour les générations futur.