Passer au contenu

BitTorent Live : du streaming live en P2P

C’est sur son blog officiel que la société BitTorrent, connue pour son protocole éponyme, annonce aujourd’hui le lancement en bêta de sa nouvelle plateforme : BitTorrent…

C’est sur son blog officiel que la société BitTorrent, connue pour son protocole éponyme, annonce aujourd’hui le lancement en bêta de sa nouvelle plateforme : BitTorrent Live. Pour faire simple il s’agit d’un service de streaming en direct comme Twitch ou Justin TV, mais basé sur le Peer-to-Peer.

L’utilisation du P2P a un très gros avantage par rapport aux Lives classiques puisqu’il permet de s’affranchir du coût des infrastructures et des problèmes de bande passante .

En effet, comme l’explique Braham Cohen, chaque spectateur diffuse lui-même ce qu’il regarde, plus il y a de monde et plus la qualité est au rendez-vous et plus le flux est stable. Autrement dit il s’échelonne mécaniquement au fur et à mesure que le nombre de spectateurs augmente.

bittorrent-live

La technologie n’est pas totalement nouvelle puisqu’elle avait été tentée par des anciens de KaZaA avec Joost, notamment. D’après Braham Cohen, sa plateforme serait nettement plus performante.

Pour se lancer dans l’aventure, il suffit de se rendre sur la page d’inscription.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Si je ne me trompe pas, il y a aussi SopCast qui propose un service similaire.

    Cependant la popularité de la société et du protocole devrait grandement aider à garantir le succès de ce BitTorrent Life, ce qui est essentiel dans le monde du P2P et ce qui pourrait être une bonne chose pour le petit monde du straming live.

  2. Si je ne me trompe pas, il y a aussi SopCast qui propose un service similaire.

    Cependant la popularité de la société et du protocole devrait grandement aider à garantir le succès de ce BitTorrent Live, ce qui est essentiel dans le monde du P2P et ce qui pourrait être une bonne chose pour le petit monde du straming live.

  3. Ca existe depuis bien longtemps sur le tracker torrent411.
    Après quelques manipulations pour la 1ère fois on peut récupérer et lire le flux avec le logiciel que l’on veut. Et au moins ça as le mérite d’ être multi plateforme (win/linux/mac os x) contrairement à ce projet qui vas prendre une plombe a etre porté si il lest !

  4. @antoine : je pense que tu n’a pas compris ce qui est dit dans l’article. On parle d’une diffusion en live, pas juste de télécharger un fichier séquentiellement pour le lire avant la fin du transfert …

  5. @Chuck Zombie, en effet merci à toi de la remarque j’avais mal lu l’article 🙁 Dans ce cas je n’en voit pas trop l’ utilité alors à pour certaines liveTV comme celle de TF1 qui marche quand elle veut quand leur serveurs sont pas engorgés, ou pour les evenements en live ça peut etre sympa

  6. antoine : au contraire il y a beaucoup d’intérêt je trouve.
    tout les lives comme celui de sony, celui de samsung demain soir ou les match diffusé sur les service comme justin.tv sont vite saturé dés qu’il y a un peu de monde, là au moins, plus y a du monde et mieux c’est ^^
    et peut être qu’au final je pourrais profiter d’un live en fullHD 😀

    ça + le h265 et c’est parfait 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode