Passer au contenu

La 4G ne suffirait pas à sauver les opérateurs

Attendue parfois comme le messie par certains utilisateurs, la 4G pourrait ne pas être la panacée pour les opérateurs. Selon une étude réalisée par Exane BNP…

Attendue parfois comme le messie par certains utilisateurs, la 4G pourrait ne pas être la panacée pour les opérateurs. Selon une étude réalisée par Exane BNP Paribas et le cabinet Arthur D. Little citée par Les Échos, le relais économique offert par la 4G ne suffirait pas à compenser les pertes de revenus liées à la voix et aux SMS.

Si la 4G permettra aux opérateurs de proposer des forfaits avec de grosses quantités de données – 6,8, voire 10Go par mois – à des tarifs naturellement plus élevés ; les SMS et la voix sont de moins en moins utilisés, car concurrencés par les services de VoIP et de messagerie instantanée comme Facebook Messenger ou WhatsApp.

4g


D’après l’étude les revenus des opérateurs européens mobiles européens continueront donc à baisser de 2,6% par an entre 2012 et 2016. Pour les données, l’Arpu (revenu moyen mensuel par utilisateur) ne devrait ainsi passer que de 10 euros aujourd’hui à 12 en 2016.

Les opérateurs ne pourront pas se reposer sur la 4G seule pour renouer avec la croissance. Ils devront miser sur d’autres services rendus possibles par cette technologie. Jean-Laurent Poitou, responsable mondial de la stratégie et du développement pour le secteur Télécoms, Média et Technologie chez Accenture, mentionnait sur ZDNet la TV connectée par exemple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Normal en même temps. Avant j’envoyais de nombreux sms, surtout pour ma copine, on a tous les deux un iphone, iMessage fait très bien son travail => je suis passé de quelques centaines de sms sur la facture à quelques dizaines.

  2. Au début j’ai cru que l’image était un avant / après liés aux potentiels risque de cancer de la 4G…

  3. Dans quelques années ce sera la TV qui pleurera parce que les gens regardent le web et plus les chaînes programmées. Faut évoluer avec son temps : aujourd’hui et demain, c’est internet et les interfaces web (applis / browser) qui feront tout… Faut savoir s’adapter.

  4. Idem, la plupart de mes amis possèdent un iphone, mes envoi sont donc passé de 700/mois à a peine une cinquantaine. Et pour un long appel, je prefere appeler par skype car la qualité est bien meilleur.

  5. Je ne vois pas le rapport avec l’utilisation de la voix et des sms, puisque beaucoup de forfait propose des offres illimités dans les deux domaines…

    Et c’est eux qui se tirent une balle dans le pied puisqu’ils proposent des forfaits encourageant l’usage d’applications alternatives !

  6. @Fazerthom: Il est la le problème les gens ne font plus de hors forfait et ne paye plus le SMS à l’unité !

  7. La 4G… LOL c’est tout ce qu’ils ont trouvé pour essayer de revenir à l’enfilage de pigeon. Mais non merci, la 3G et le WIFI suffisent au grand public moyen.

  8. Faut pas oublier qu’ils font moins de chiffre d’affair, mais ils font des économie de trésorie, comme ils sont plus obligé d’acheter à l’avance les téléphones pour leur clients (pas de perte d’argent comme ils confirment que les subventions se ne sont pas des crédits déguisés)

  9. @Fazerthom : Ils ont pas eu le choix avec l’arrivé de Free, avant ils proposaient des forfaits avec du pseudo illimité à des prix exorbitant, mais maintenant ils se sont aligné donc moins de marge.

  10. Et après tout, pourquoi devraient ils renouer avec la croissance ? N’as ton pas compris depuis que “la croissance” des entreprises au détriment de la croissance des foyers était une belle connerie, autant que le “toujours plus” que nous impose ce mode de consommation.

    Je pense qu’une entreprise come un FAI devrait davantage se soucier de la qualité de leurs services avant de chercher la croissance à tout prix. Ils devraient avoir le droit de faire stagner leur croissance mais en augmentant le nombre de leurs clients ce qui se traduirais par un meilleur suivit et un meilleur rapport qualité prix pour l’utilisateur final.

  11. Qu’est ce qui les oblige à être tout le temps en croissance ?

    Tant qu’ils ont des revenus suffisants pour payer leurs frais et financer leurs investissements, tout va bien, non ? En l’occurence, leurs revenus faits sur les SMS étaient du grand banditisme, et auraient dû être considérés comme des revenus exceptionnels dans leur bilan plutôt que comme un pilier de leur modèle d’affaires. La convergence des coûts de traitement de la voix vers zéro entraîne une baisse des prix vers zéro, c’est de la microéconomie de base. S’ils n’ont pas su s’adapter en avance, ben tant pis pour leur croissance, qui comme je l’ai mentionné plus haut n’a rien d’obligatoire.

  12. +1 pour XCOM: si déjà la 3G fonctionnait correctement juste en ville (un exemple avec Paris où la variation est importante d’un quartier à l’autre)…

    OSEF de la 4G, donnez-nous de la 3G STABLE déjà !!!

  13. Tous les mecs avec un Iphone qui se font ” moinsser ” pour rien, ça me fait rire, on voit (à peine) l’ouverture d’esprit des lecteurs du jdg.. Remarque à part, la 4g c’est du n’importe quoi; quand on voit à quel point le réseau 3g est mauvais, je pense qu’ils feraient mieux de l’améliorer, au lieu de tirer un coup dans l’eau.

Les commentaires sont fermés.

Mode