Passer au contenu

iPhone 5S : biométrie et NFC inside ?

La technologie NFC fait depuis un moment partie des habitudes des utilisateurs de smartphones Android. Mais étrangement, l’usage du NFC n’a pas vraiment explosé chez les…

La technologie NFC fait depuis un moment partie des habitudes des utilisateurs de smartphones Android. Mais étrangement, l’usage du NFC n’a pas vraiment explosé chez les commerçants malgré les efforts de Google (via son Wallet) pour l’imposer. Ce standard de la transmission sans fil pourrait voir un prompt renfort avec l’iPhone 5S.

41ece588c7a4f25523759ae03627f7501348345807

Il ne s’agit que d’une rumeur pour le moment, mais les planètes semblent être bien alignées : Apple aurait passé commande auprès de la société taiwanaise Chipbond, de composants destinés à l’implémentation des technologies nécessaires au bon fonctionnement du NFC dans la prochaine génération du smartphone. Il y a donc là le NFC, mais également la reconnaissance d’empreintes digitales, une technologie que maîtrise Apple depuis le rachat l’an dernier du spécialiste AuthenTec.

Les deux ensemble permettraient de sécuriser les achats depuis l’iPhone, de manière bien plus certaine qu’avec un simple mot de passe. Mais si la présence de la biométrie semble a peu près certaine dans le futur iPhone, le NFC serait une surprise – pour tout dire, à chaque nouvelle génération du smartphone, la rumeur annonce le support du NFC, ce qui ne s’est jamais concrétisé. Mais tout a une fin…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Perso, je continue de penser que le NFC serait pour cette montre qui alimente les rumeurs. Cela a plus de sens d’utiliser une montre pour le NFC, ça évite de sortir quoi que ce soit, la montre étant (généralement) accrochée au poignet.
    Par contre, c’est pas mal la confirmation d’achat par empreinte digitale, surtout si couplée au NFC, à voir…

  2. Je n’espère qu’une chose d’Apple, qu’ils s’alignent sur les standard NFC déjà existant au lieu de créer leur propre monde. Car le gros défaut du NFC, c’est que son fonctionnement est très dépendant de celui défini par le système d’exploitation.
    Par exemple, une fois j’ai essayé de transférer un fichier de mon Nexus 4 vers le 8X (Windows Phone) d’un collègue, les deux téléphone ont senti la connexion NFC mais ils étaient incapable de s’entendre sur la manière pour envoyer le fichier (Android 4.1+ utilise le Bluetooth). Je trouve vraiment dommage que deux téléphones ayant la même technologie soient incapable de s’entendre juste pour une histoire implémentation différente d’un système à l’autre. Et encore ! Même d’Android à Android ça cause des problèmes ! Prenez un Galaxy S3 avec Android Beam activé et S Beam activé, le transfert avec mon N4 ne fonctionne pas ! Il faut désactiver avant S Beam et laisser Android Beam activé. On marche sur la tête !

    Si vous m’avez suivit, j’espère juste qu’Apple ne ferra pas cavalier seul en proposant des communications NFC non-standardisé car avec le peu de NFC qu’il y a c’est déjà assez le bordel. Apple devrait essayer de s’aligner sur une implémentation existante ou au moins créer la sienne mais la rendre libre afin que chaque constructeur soit sur la même longueur d’onde. Connaissant Apple, ça va être compliqué.

  3. mettre une puce NFC dans un smartphone j’en vois pour l’instant pas l’intérêt, les commerces sont loin d’en être tous équipé.
    On pourra en reparler dans 3-4 ans le temps que les infrastructure et commerce installent les dispositifs.

  4. Xtrmboss > pour l’implémentation, tout dépendra des brevets, si (et je pense que c’est le cas), Samsung ou un autre a breveté leurs techno, tu peux dire adieux à une utilisation compatible.

    Sauf erreur, le NFC n’est pas une norme mais une techno donc bon.

  5. le NFC est une techno sans fil qui permet d’envoyer des paquet réseau , du même style que le Wifi.

    c’est la même histoire que le début du réseau ethernet.
    aucun ordinateur ne pouvait se communiqué car chaqu’un avait leur propre protocoles.

    j’espère que l’organisation d’international de normalisation vont créer un modèle comme le modèle OSI.
    pour communiqué entre chaque appareille.

  6. Le NFC est parfaitement en accord avec Apple: de la frime avec un truc qui ne sert actuellement a rien…alors la biométrie….

  7. @Xtrmboss : mais si Apple interdit sur iOS ports USB, bride le bluetooth, interdit l’utilisation du wifi pour le transfert vers un autre appareil et enfin propose un cloud totalement fermé il est plus que normal chez Apple que s’ils sortent du NFC ca sera bridé et totalement fermé! Tout d’un coup ils changeraient leur politique ? Non, quand on est sans internet et on a un fichier à transférer sur un autre smartphone non Apple et bien chez Apple on vous dira toujours non! C’est tellement pathétique mais c’est leur politique et cela m’étonnerai que tout d’un coup cela change !

    Qu’après le NFC ne fonctionne pas entre certains appareils peut être quil nétait pas activé? voilà un intéressant article en anglais http://mostly-tech.com/2012/10/08/what-samsung-google-dont-tell-you-about-beaming/

  8. @jon : en l’occurence, si les appareils n’intégrent pas le NFC, alors les commerçants ne vont pas s’équiper, car ils n’ont pas d’intérêt à mettre de l’argent dans une techno que personne n’utilise encore.

    De même, pourquoi les smartphones s’équiperaient de NFC, si les commerçants ne sont pas équipés.
    Le mieux, ça serait que commerçants et smartphone s’équipent en même temps, mais c’est quelques peu difficiles à gérer :p

    @krusty79 : euh le NFC équipe bien d’autres marques de téléphones déjà.
    Après, je concéde que personnellement, j’y vois peu d’intérêts, car les technologies sans fil sont dangereuses, alors pour du paiement …
    Quant à la biométrie, ça, je suis pas d’accord, je trouve ça pas mal.

    Si ton enfant veut faire des petits jeux sur ton iPhone, si le téléphone est capable de voir que c’est ton enfant, alors il pourrait bloquer les achats in app par exemple.
    Enfin, j’y vois quelques intérêts, qui sont certes pour l’instant limité, mais généralement, les dev ont l’esprit pour voir de nouvelles utilités.

  9. Ils feraient mieux de travailler sur des technologies et applications utiles. Aujourd’hui les utilisateurs de smartphones changent de matos en moyenne tous les quoi ? 2-3 ans ?
    Le NFC ne sera jamais couramment utilisable d’ici là.
    Les constructeurs, Samsung en tête, feraient mieux de mettre leurs efforts en R&D sur des choses plus importantes dans l’immédiat comme l’autonomie des batteries plutôt que sur des technos pareilles…

  10. Xtrmboss : Galaxy Note 2 vers Lumia 920, ça fonctionne parfaitement. N4 vers GN2 aussi, même avec S-Beam activé.

    Le NFC ne sert pas qu’a payer.
    @Tapaloeil : la portée moyenne du signal NFC est d’environ 2 à 5 cm (pour des raisons de sécurité). Alors pour faire communiquer la montre avec un téléphone en permanence…

  11. @omen77 : où as-tu lu que @tapaloeil avait parlé de communication téléphone montre ? …
    Si le NFC arrive sur iPhone, ce sera certainement l’occasion de voir ses usages décoller. Le petit revers de la médaille étant comme souvent le commun des mortels qui croira que c’est une invention d’Apple. Mais ça on a l’habitude 🙂

  12. @winner: les commercant ne vont pas “investir” dans du NFC, c’est la technologie des terminaux de CB qui va évoluer (un peu comme qd ils ont quitté le RTC filaire pour le GSM sans file)

    Ou j’habite, pourtant en Europe de l’Est, quasi tous les terminaux lecteurs de CB ont un module NFC, très utilisé par les étudiants. Les commercants n’ont pas acheté le module, il est venu “de série” sur les TPE d’ingenico par example.

    C’est vrai, le danger du NFC c’est quand on te pique ton tel… c’est comme si on te pique ta CB.
    Mais, la ou la pomme est (I hope) maline, c’est qu’ils vont coupler cela avec la biometrie. En gros, pour payer tu pourras simplement utiliser le NFC et valider avec la biométrie. Le meilleur des 2 mondes en somme.

    L’idée de la iWatch comme un terminal à part entière, je le voix mal (trop petit pour accieuillr une batterie efficace, chauffe désagréable etc… Mais cette montre peut être un excellent add-on à un iphone (comme le capteur nike par exemple pour courrir).
    Par exemple, on peut imaginer que cela permettra avec un pontage btooth d’avoir acces au NFC pour les possesseurs de terminaux non NFC. Idem pour la biometrie (avec un capteur sur la montre ?)
    Une sorte de lien direct avec le téléphone qu’on peut utiliser sans avoir à le sortir de sa poche (ou de son sac à main encombré… n’oublions pas les femmes qui sont de gros consommateurs de technos et smartphones… mais la je vois mal le design iWatch …)

  13. @wakkai
    <>

    vrai pour Samsmung qui fabrique des batteries, mais pas pour Apple qui outsource
    Après, d’un point de vue commercial, les gens sont prets à payer plus pour une nouveauté produit que pour une évolution des caractéristiques (je dis pas qu’ils ont raison ou tort)

  14. @stupid : Ce n’est pas mon avis dans ce cas présent…
    Tu prends 100 utilisateurs de smartphone dans la rue, tu leur proposes soit de doubler l’autonomie de leur batterie de smartphone soit d’y ajouter le NFC, je pense qu’ils choisiront la batterie. Déjà, d’une part, car je reste persuadé qu’il n’y a pas 50% des gens qui savent ce qu’est le NFC et, d’une autre part, car je pense que les autres ne s’en serviront que très très rarement.

  15. Apple n’intégrera pas la NFC à ses téléphones, ils sont contre cette technologie !!!

    D’ailleurs c’est pour cela que la NFC ne prendra jamais en tant que technologie.

  16. Vraiment lourdingue ces “articles” à troll pro-Android. Comme si le NFC avait été inventé par Google. Comme si, parceque certains terminaux haut de gamme Android propose le NFC, il faudrait que ce soit utilisé partout; alors même qu’aux US il y a des tutos pour casser la puce des carte de paiement tellement la techno est pas sécurisée.
    Le NFC on l’utilise tous les jours dans le métro avec un pass Navigo, ça peut-être cool avec une interaction jouet/console de jeu. Mais pour ce qui est donnée sensible c’est pas encore ça.

  17. Puis bon, comme répété à chaque fois, je sortirais pas mon téléphone pour passer au tourniquet dans les transports en commun; si mon téléphone tombe en panne ou, pire, si on me le pique, je ne peux même pas me déplacer vers un réparateur, ni acheter une simple baguette de pain. Trop de techno tue la techno.

  18. @wakkai: vrai, si tu prends 100 mecs dans la rue… mais au final, les succes commerciaux ont montré que ca n’est pas l’offre actuelle qui dicte la demande future, mais les nouveautés. Reprends ces meme 100 gus, colle les dans une boutique avec leur CB et vois s’ils achetent le portable qui a une durée de batterie doublée ou celui qui est raz la gueule de gadgets et nouveautés. En plus, les constructeurs arriveront toujours à gonfler la durée de vie de la batterie dans les chiffres officiels et à prouver que c’est suffisant.

    Une fois la CB en main et prets à payer, les comportements clients changent drastiquement vs ce qu’ils disent dans la rue. C’est cette lecture des insights qui est trompeuse.
    Rappelle toi Henri Ford: si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu “un cheval plus rapide”.

    Ajoute à cela un nouveau produit avec “un peu plus” de batterie (histoire de…), un design “plus qualitatif”, un peu de buzz… et zou -> 1ere market cap au monde avec quasi 600 milliards (FYI: Renault c’est 15 Milliards, Peugeot 2 !)

    Le succes marketing d’apple, c’est de creer une demande reelle (via ce qu’ils appelle une “experience client” autour des nouvelles technos, gadgets ou pas)

    Le fait même d’aller sur JDG et de commenter une brève fait qu’on est des clients differents, plus spécialistes et qu’on va moins se faire embobiner au final.

  19. Du NFC sans échange de fichiers ? ça parait débile… mais ils ont bien réussi à vendre du bluetooth sans échanges de fichier, ils sont capables de tout pour proscrire les échanges numériques.

  20. [mode troll ON] Bon bein si ça se confirme, on va encore entendre parler d’une vraie révolution jamais vu ailleurs powerded by Apple 😉 [mode troll OFF]

    Bon sinon, trêve de plaisanterie, ça a tellement de mal à décoller que ça ?

  21. @stupid : Je ne suis pas foncièrement d’accord avec ça.
    Le comportement du client va changer une fois en boutique, oui, sans doute.
    Mais pour moi, ce changement sera dû en grande partie au discours du vendeur, à la présentation des produits etc.
    Un utilisateur lambda et novice, il prendra effectivement ce qui brille. Et si le vendeur ou le plan market du magasin fait briller la techno NFC du produit, le client aura tôt fait d’oublier l’aspect autonomie du produit. Mais l’inverse peut être aussi vrai. Le NFC peut être squeezé dans un magasin au profit de l’autonomie des produits.

    Bref, tout ça pour dire que le client de base, s’il ne se fait pas endoctriné d’une manière ou d’une autre, préférera logiquement aller vers un produit avec une bonne autonomie plutôt qu’un produit avec une techno à la limite de l’inutile.

    Mais ça reste mon avis :]

  22. Shooby : Oui et non. Orange a récemment lancé un grand concours pour aider au développement du NFC. Si tu vas en Asie, il y en a presque partout. Le NFC sert également à échanger des fichiers, paramétrer facilement le réseau WiFi (à l’aide d’un tag NFC), appairer des enceintes pour diffusion en Wi-Fi direct, synchronisation des fichiers avec un NAS (Sony), etc. En France, l’usage monétique est pour l’instant marginal, mais pour le reste, c’est plutôt développé.

  23. Shooby : Dans certains Casinos (les magasins 🙂 ), tu fais tes courses en scannant les codes-barre des produits, puis au moment de passer en caisse, tu poses ton smartphone sur le terminal. Ça transfère la liste de courses via NFC, et te sort ta facture, il ne te reste plus qu’à sortir ta CB 😉

  24. oui enfin comme tout le reste en France omen77, il faut cogiter un peu plus que les autres pour savoir comment utiliser (entendez par là monétiser) une nouvelle techno. Mais une fois que c’est fait …

  25. @omen77
    Le téléphone ne communiquerait pas en NFC avec la montre, ce n’est pas le but.
    Le téléphone et la montre sont connectés en bluetooth par exemple, le capteur NFC est dans la montre ou son bracelet.

    Comme dit plusieurs fois depuis que l’on débat sur le NFC, foutre cette techno dans un téléphone est légèrement incompatible avec les téléphones actuels qui vont vers le +, tjs +, + grand, + large, + fin, + fragile. En effet, imaginons que tu te serves de ton téléphone pour valider l’entrée dans le métro ou le bus : avec les conditions climatiques, la foule qu’il peut y avoir dans les villes, l’insécurité générale dans les villes en France, perso ça me donne pas envie de sortir mon téléphone… Enlever mes gants, ouvrir ma veste,…. non merci.

    Je ne dis pas qu’une montre serait la solution idéale, mais c’est déjà nettement plus adapté qu’un téléphone pour faire du NFC.

    Et puis je ne sais pas ce que vous avez avec le transfert de fichiers les mecs… En dehors de contenu illégal, c’est quoi les fichiers que vous transférez ?

  26. Perso je parie plus sur le ANT+, qui est déjà bien en place. Mais le NFC non pour moi aucun avenir, et comme je le disais, Apple ne le déploiera jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode