Passer au contenu

Étude : l’ère du Social Baby est ouverte

D’après une menée par Currys – PC World spécialisé dans la vente de biens électroniques et de télécommunications en Angleterre, les bébés sont de plus en…

D’après une menée par Currys – PC World spécialisé dans la vente de biens électroniques et de télécommunications en Angleterre, les bébés sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Non, non, n’imaginez pas un enfant vieux de quelques jours naviguant sur Facebook, ce sont leurs parents qui leurs créer un compte.

Si l’on en croit les chiffres de l’étude, un parent anglais sur huit créerait un compte à leurs enfants sur Facebook ou Twitter afin de tenir au courant le monde entier des premiers gazouillis de leur progéniture et de poster des photos. 4% d’entre eux le feraient même avant que l’enfant soit né, cela serait le lieu idéal pour y partager des échographies.

facebook-bebe

Pour 9% des Britanniques, prendre une photo du bébé serait la chose la plus importante à faire, devant la pesée, et 19% de ceux qui prennent des photos de leurs enfants postent les images sur les réseaux moins de 15 minutes après la naissance. En moyenne, les nouveaux parents prennent 14 clichés dans les 24 premières heures suivant la naissance.

Enfin, il paraîtrait même que 65% des adultes du Royaume-Uni “rencontrent” les nouveau-nés des amis ou de la famille sur les réseaux avant de les voir en personne. Bref, nous n’avons pas fini de voir des bébés parler à la première personne dans nos fils d’actualité. Une expérience racontée avec beaucoup d’humour dans le “Point Culture” d’ailleurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. La stupidité profonde du peuple… comme si leurs mouflets avaient un quelconque intérêt aux yeux des autres ! XD

  2. Comme quoi, avoir un enfant est un acte des plus égoïste.
    Je veux pouvoir avoir mon enfant comme tout le monde.
    Je veux pouvoir élever mon enfant comme tout le monde.
    Je veux le montrer à tout le monde.

  3. Le profile spécifique au bébé est assez ridicule mais il ne faut pas faire les effarouchés; à l’heure d’Internet, FaceBook se substitue aux faire-parts.

  4. Ouais ça se substitue aux faire parts à la différence près que dans 20ans yaura toujours les 100 photos de la personne bébé qui circulent sur le net.

    Les parents reflechissent pas aux conséquences que ça pourra entrainer

  5. Bande de geeks profonds, si un jour il vous arrive d’avoir un enfant, vous verrez que c’est la chose la plus importante de votre vie.
    1 photo d’écho a été postée sur mon profil avant la naissance pour prévenir tout le monde.
    Le jour de mon premier enfant, j’ai pris plusieurs centaines de photos.
    Ma famille voulant des photos rapidement en ont eu quelques unes par facebook ou email par ce qu’il sont à 800km (j’en ai partagé 5 ou 10).

    Bref, vous partagez bien des photos de soirée, ou des résultats des jeux à la con de facebook, vous trouvez que c’est plus important ?

    Je comprend tout à fait ce partage, et j’aime bien voir évoluer les bébés de mes amis.
    Il n’y a aucune honte à ca, au contraire.
    Un réseau social sert à partager des mariages, des naissances, tout ce genre de bonne nouvelles, et pas seulement les photos de vacances à la plage.

  6. Perso, j’ai créé un site pour mon fils et ce bien avant qu’il naisse, j’ai de la famille partout en France et en Europe et c’est beaucoup plus pratique pour l’échange de photos …

    Sur ce site, j’ai pu partagé la liste des choses qu’il nous fallait, çà a été parfait, on a rien eu en double et on a eu ce qu’on a demandé … et on a envoyé aussi des faire parts …

    pour moi c’est pas dérangeant … faut arrêter de voir le mal partout … avec la dispersion des familles, c’est normal …

  7. J’ai un bebe moi aussi et je metterais jamais ses photos sur facebook pour la simple raison c’est que je sais qu’il a de l’interet que pour moi. Si on me demande des photos (souvent mes parents) il y’a toujours l’email
    PS: Un bebe qui vient juste de naitre c’est pas beau a voir 🙂

  8. A partir de quel âge, dans ce cas, on a le droit d’attaquer ses parents ? Je suis sûr que si un père poste une photo de sa fille de 16 ans, cette dernière ne sera pas forcément contente. Je sais pas, je comprends pas cet égocentrisme, c’est MON enfant, il est a MOI. Non j’suis désolé, tu partages ça en famille, pas sur internet (et les échographies… WTF).

  9. je ne trouve aucun intérêt de créer un compte à mon fils de moins de 2ans, je trouve vraiment ça d’aucune utilité!!!! J’évite de poster des photos ou des videos de mon gamin sur les réseaux sociaux pour le préserver un maximum. Et je scandalise la pub tv de g**gle, qui montre un père qui créer un compte pour sa fille!!
    Mais une chose est sûr, et là je m’adresse principalement @madaniso (et à tout ceux qui tiennent son discours):
    avoir un enfant n’est pas du tout un acte égoïste, bien au contraire!!! mes envies passent après les besoins de mon petit gars. Bien entendu je suis fier quand il valide de nouvelles fonctions (motricité, langage, etc) mais j’ai pas l’impression d’ être un égoïste. Dans l’article il est mention qu’une minorité de parents anglais (moins de 15%) est concernée, donc en sortir une généralité pareil, c’est prendre un sacré raccourci.

  10. “Partager” n’est pas synonyme de “rendre publique” les gens, comprenez la différence. Oui, un enfant est la chose la plus importante qui soit à nos yeux. A NOS yeux, pas aux yeux de tout le monde. Gardez donc un minimum de vie privée au lieu de tout exposer… Pourquoi toujours vouloir étaler sa vie, que dis-je, la vie de son enfant ? Il a pas son mot a dire lui ? Il parle pas DONC je ne respecte pas sa vie. Ok, ben bonne éducation, ça promet… 😀

  11. Je précise que le nom de famille de mon enfant, du miens ou celui de ma femme sont fictifs, donc dans 20ans on ne le retrouvera pas, que les photos sont correctes (il est mis en valeur et ne risque pas de se rapper la honte si il retombe dessus).
    Et franchement ça me fait marrer cette peur de pérennité.
    Dans 20, facebook, j’y crois pas un instant. Ça sera tombé et remplacé par autre chose, et tout le contenu perdu.
    C’est un peut comme de parier sur l’avenir de MySpace, astalvista, cara mail, MSN … Les exemples sont tellement nombreux, et a l’époque on pensait ça innecroulable.

  12. Content de voir qu’au moins, le profil est un minimum protégé. Ca implique qu’il faille connaître le parent pour pouvoir y accéder et dans ce cas, je cautionne bien mieux. Là je comprends que c’est utilisé dans un but privé de partager des photos en famille. Et @androgeek, ce que tu fais est donc plausible à mes yeux. Mais ce n’est pas le cas de tous – et j’en connais. Et c’est ça qui me sidère. Je partage ma vie avec plaisir, ma famille et mes amis, mais uniquement s’ils peuvent intervenir (des amis se detaguent de la photo, d’autre me demandent de ne pas publier). Mon enfant ne peut rien dire, donc je restreint ça au cadre privé.
    Quant aux 20 ans de Facebook, je dis qu’on verra, je ne prendrai pas de position. Actuellement, peu de compagnie ne sont que web, il y a des chance que Facebook s’introduise en technologie (smartphone, par exemple) et devienne bien plus perenne… L’avenir nous le dira.

  13. Certains parents abusent à proliférer les photos de leurs mouflets toutes les semaines via leur compte Facebook perso. Je n’ai rien contre une photo de temps à autre, mais quand ça remplace sa photo de profil (et sa propre identité par la même occasion), qu’on se gave des 10 pauses du bébé dans la même heure et qu’on en bouffe et rebouffe plusieurs fois par semaine je trouve cela désolant, pathétique et vite gavant. Oui vos mioches sont mignons, mais ON S EN CONTREBALANCE de savoir qu’il a une dent de plus que la semaine passée, bon sang, créez des filtres pour balancer des photos à ceux que ça intéresse pas à TOUS vos contacts facebook !!!!!!!! Certains n’ont plus de personnalité et vivent à travers leur mouflet c’en est FLIPPANT, OUI c’est beau la maternité, j’ai un neveu je l’adore je lui donnerai ma vie mais Dieu Merci mon frère et ma belle soeur ont gardé leur vie et leur identité!

  14. @Johy, oui bien sur je protège mon compte facebook au max (photos privées partagées qu’à des listes blanches, noms incomplets…) sans croire pour de vrai à la confidentialité.

    Mais même si tout était en public, je ne sais pas si c’est si craignos.
    On n’est pas des stars, il n’y a personne qui prendra une photo, la copiera en secret pour la revendre à un magazine.
    Et les photos ne sont pas dérangeantes, ni dégradantes, ni dénudées…
    Il y a tellement de bébés que si dans 20 ans tu recherche dans le moteur de recherche qui sera à la mode, le nom et prénom complet, je suis pas sur qu’il y a des résultats.
    Même dans le google actuel, à part les résultats d’articles connus, le référencement d’une page skyblog ou “compte perso caramail” tient combien d’années ?
    J’ai recherché “mon blog caramail”, les pages les plus anciennes trouvées que j’ai vu sont de 2007.

  15. Le problème c’est que derrière l’enfant n’a aucune protection, aucun recours, on ne respecte pas son droit à l’image, à l’anonymat, et avec Internet il n’y a pas toujours d’oubli. Je trouve ça vraiment choquant cette manière d’exposer une intimité d’un être sans défense et qui ne peut pas donner son avis.

  16. Aaaah ces parents croyant que la Terre entière s’intéresse à leur progéniture ou même leur vie ! Bravo à cet article relayant une étude payée par les réseaux sociaux dictant les conduites pour générer des habitudes et surtout du trafic et donc du fric.

  17. @Prudence : toi tu fais partie de ces gens qui font flouter leurs gosses sur les photos de classe.
    Franchement, un profil non public pour partager des photos pas scandaleuses d’un bébé avec la famille, c’est loin d’être irresponsable… tant que l’utilisateur gère assez bien son profil.

  18. @madasino : ce qui est bien avec les gens comme toi, c’est qu’ils n’auront pas de descendance à qui transmettre leur connerie.

  19. Sérieusement les gens … quand je vous lit, j’ai vraiment l’impression que vous êtes paranos … rien que votre carte d’identité c’est exposer votre intimité (nom/prénom/date de naissance/sexe/adresse/taille/…) faut arrêter la piqouz … on est fichés avant même sa naissance !!!

    Internet c’est du one shot, aujourd’hui c’est vert, demain ça sera rouge et on se souviendra même pas de la couleur de la veille, je suis certain que la plupart ne se rappelle même pas de la page wikipedia qu’ils ont survolés la semaine dernière …

    vous voulez préserver votre gamin c’est bien … mais pensez que dans 15 ans votre fille montrera ses nichons sur le net a n’importe qui lui dira qu’il l’aime, votre fils se tripotera la nouille devant une webcam avec une nana rencontrée sur un réseau social …

  20. Vous n’avez pas besoin de partager 100 photos non plus.
    Moi il m’arrive de partager une voire deux photos par évènement pas plus.

  21. Merci Mark ! Dire que les utilisateurs ne pouvaient pas avoir moins de 13 ans ! Maintenant les marques peuvent proposer des couches, des biberons, du lait maternel, des pots de chambre, … à plein de parents qui se seront fait aspirer la vie de leur enfant.

  22. @Vaal: quand je serai mère, effectivement, je serai sûrement du genre à interdire de publier des photos de mes gosses à tout va. Je le demande déjà en ce qui me concerne. Pourquoi? Parce que c’est de la vie privée tout simplement. Partager avec des personnes qu’on connait des photos, un album, c’est une chose, les diffuser sur le Net sans contrôle c’en est une autre. Et après les différents scandales de hack de banques de données ou des conditions d’utilisation (cf Instagram) la notion de “l’utilisateur [qui] gère assez bien” me parait plus que floue, compromise etc.

    Pourquoi exposer ainsi sa vie? Quel intérêt? Est-ce que ça regarde d’autres personnes? Pourquoi choisir d’exposer la vie privée de quelqu’un qui ne peut pas donner son avis?
    L’utilisation du “je” à la place de l’enfant pose aussi la question de la reconnaissance générale du point de vue de l’enfant, n’est-ce pas l’avis du parent présenté comme celui de l’enfant et imposé déjà à celui-ci? Qui vit la vie de l’enfant?

    Androgeek, merci pour le “bande de geek profonds”, mais les mails sont une alternative à l’utilisation de face book, ou sinon la patience c’est aussi une vertu et il y a la poste. Quelle urgence y a-t-il à partager des photos?

    Je dois dire que je ne cautionne pas la surexposition générale de la vie privée. Que ce soit via des émissions dites de télé-réalité, de people magazines ou plus modestement d’aller raconter sa vie perso (avec identité réelle) sur facebook et de mettre des photos de soi et des gens qu’on fréquente partout. Je ne pense pas (avis personnel) que ce soit respectueux de son intimité et de celle des autres.

    Écrire un carnet, tenir un journal de bébé etc. je le comprends bien mais le diffuser sur le Net, là ça bloque. Pour moi, même si l’enfant n’est pas celui qui écrit ou qui prend la photo c’est son image, sa vie, et ça ne regarde que ses proches et lui.

  23. @ mrassol “Internet c’est du one shot, aujourd’hui c’est vert, demain ça sera rouge et on se souviendra même pas de la couleur de la veille, je suis certain que la plupart ne se rappelle même pas de la page wikipedia qu’ils ont survolés la semaine dernière …”
    C’est tellement pas un problème: http://www.jeunes.cnil.fr/internet-vie-privee/ Je te le conseille c’est très intéressant.

    “vous voulez préserver votre gamin c’est bien … mais pensez que dans 15 ans votre fille montrera ses nichons sur le net a n’importe qui lui dira qu’il l’aime, votre fils se tripotera la nouille devant une webcam avec une nana rencontrée sur un réseau social …”
    Premièrement j’espère éduquer mes enfants en leur apprenant suffisamment de respect d’eux même pour qu’ils ne fassent pas ça et deuxièmement s’ils le font ce sera leur choix, pas le mien.

  24. @Prudence : Vu que tu n’a pas de gamin, tu ne dois pas connaitre ce phénomène … les ados sont des moutons ! si la mode est montrer ses seins, les jeunes filles le feront, de plus, les ados font souvent le contraire de ce que disent les parents, et pour finir, si ton gamin fait n’importe quoi sur le net, c’est TOI qu’on regardera de travers,c’est de TOI que les gens parleront pour dire “t’a vu il/elle laisse faire n’importe quoi a ses gamins”. t’aura passé 15ans a leur apprendre a bien se tenir, a pas dire de gros mots, a faire gaffe sur le net, ils ruineront tout en 2H !

    Concernant la CNIL, je ne me prononcerai pas la dessus, ce genre de truc est aussi efficace que les syndicats ou la hadopi ! Le petit jeu m’a franchement fait rigoler : je resitue l’action :
    En 2010 une ado poste une photo sur son blog, elle a de l’acné (chose qui arrive quand on est ado) au lycee tout le monde se moque d’elle (pendant 2 jours, apres ca sera quelqu’un d’autre mais ca c’est pas dit parce que c’est la vraie vie). 10 ans plus tard elle rencrontre Olivier dont elle tombe amoureuse, mais elle a peur de la reaction de son copain vis a vis des photos de son acné d’il y a 10 ans …
    Imagine la réaction du gars : “ouah c’est trop une cagole elle avait des chtars a 15 ans” (c’est ce que la CNIL veut te faire croire) mais en vrai il dire “tiens regarde moi aussi j’ai shameblog de mes 15 ans … et ils rigoleront de ce probleme que 95% des ados croiseront dans leur vie

  25. @ mrassol: Si on les éduque comme des moutons et en leur apprenant ce genre de philosophie de vie il ne faut pas s’étonner des résultats. Il y a aussi des ado sérieux, qui se respectent et respectent les autres, qui réfléchissent et ne font pas tout comme ceux qui sont à côté d’eux. Tous les ado ne sont pas des moutons. Tous ne font pas ce genre de choses. Si les enfants et les ado en particulier s’éloignent de ce que sont leur parents pour devenir eux même, se forger, il y a des bases, des choses considérées comme importantes, qui ne sont pas forcément rejetées dans cette période. Oui, les phénomènes de groupes, de bande sont important et on voit souvent apparaître un leader et les autres suivent mais ce n’est pas toujours le cas, et chaque être humain à la possibilité de s’extraire à tout moment même si cela est rendu difficile par la pression sociale.
    Le fait d’avoir ou ne pas avoir d’enfant ne joue pas dans la connaissance ou la non connaissance des phénomènes liés à l’adolescence. Un parent ne sera jamais que le parent de ses enfants.
    Concernant le jeu de la CNIL, là c’est peut être un exemple ridicule mais tu peux retrouver le problème avec des opinions politiques, religieuses, des histoires de famille etc. Les boutons d’acnée c’est une chose mais il y a aussi le problème des pensées et des opinions qui évoluent et effectivement concernant certaines choses on peut ne pas vouloir que tout le monde sache certaines pensées ou comportements que l’on a pu avoir par le passé.

  26. Et moi qui croyez qu’un enfant étais un être humain et pas une chose, a lire certain commentaire il faut croire que non.

    Déjà avoir son véritablement nom et prénom sur Facebook et une connerie car rien ne vous protège et surtout pas Facebook.

    Crée un compte pour sa progéniture qui viens de naitre, une autre connerie doubler d’inconscience.

    Ensuite son propre compte avec son gosse et faire des photo dans l’accès familial seulement en précisant que les personne ne doivent pas cliquer sur j’aime, car ces cela qui envois des informations pour les pub.

    Sinon comme disent certain il reste les mails aussi rapide et beaucoup plus sure.

    MMS également et une autre solution.

  27. @Prudence : j’ai pas dit tous les gamins 😉 y’en a pleins de bien ^^

    @section13 : je ne comprends pas en quoi c’est inconscient un compte facebook pour son nouveau né ? je veux bien voir de vrais argumentaires

  28. Je rejoins Prudence sur la majorité de ses arguments. Ce qui me gène c’est pas les photos de mes gosses sur internet, comme ça a été dit, ils le feront eux-même quand ils le voudront. Mais c’est ça le point clé. ILS le feront. Pas moi. Je ne floute pas les photos sur FB pour respecter la vie privée des gens, mais si on me demande de virer la photo, je la vire. Le bébé, il peut le demander, de virer sa photo de Facebook ? Non. C’est donc, selon moi, prendre un droit sur son enfant dont on ne dispose pas. Le droit à l’image, c’est quelque chose d’important. Dites ce que vous voulez sur “le web est volatile” et autres “la CNIL ça sert à rien”, ça ne change rien au fait que la vie privée de l’enfant est SA vie, pas celle des parents. Tout ceci, bien sûr, sans priver ces adorables êtres de l’amour qu’ils méritent.

  29. légalement parlant, un mineur n’est pas responsable de son droit a l’image, c’est ses 2 parents …

    Articles 226-1 et 226-8 du code pénal S’agissant du droit à l’image des enfants, l’autorisation des deux parents est nécessaire avant toute diffusion sur un site web. A défaut d’autorisation, vous vous exposez à 1 an d’emprisonnement et de 45 000€ d’amende ainsi qu’a une condamnation à des dommages et intérêts pour l’atteinte portée à ce droit.*

  30. Si je devais renaître plutôt qu’un compte FB c’est d’un compte bancaire dont j’aurais besoin !

  31. Pseudo

    mrassol
    12 mar, 2013, 14:12 #32

    @Prudence : j’ai pas dit tous les gamins 😉 y’en a pleins de bien ^^

    @section13 : je ne comprends pas en quoi c’est inconscient un compte facebook pour son nouveau né ? je veux bien voir de vrais argumentaires
    +1

    Tous simplement car ton image, donc celui de ton enfant ne t’appartiens pas vraiment sur internet en faisant cela c’est le même principe des parents qui impose une religion.

    Et les argumentaire ils suffit de lire la pléthore de poste ici présent et arrêter de croire que Dieu facebook et votre copain.

Les commentaires sont fermés.

Mode