Passer au contenu

Impression 3D : et maintenant des cellules souche

Un groupe de six chercheurs anglais et écossais ont réussi à imprimer en 3D des cellules souches humaines grâce à “imprimante à cellule” qui utilise de…

Un groupe de six chercheurs anglais et écossais ont réussi à imprimer en 3D des cellules souches humaines grâce à “imprimante à cellule” qui utilise de la bio-encre pour déposer des cellules souches viables et retenant leur omnipotence. Elles peuvent donc devenir n’importe quelles cellules du corps humain.

Pour faire simple, ce nouveau procédé permet de déposer un aggloméré de cellules à partir d’encre elle-même réalisée à partir de plusieurs composés organiques. La buse dépose alors une petite quantité de cellules (de l’ordre du nanolitre) grâce à son diamètre d’environ 50 microns (0,05 mm) et donc avec une très grande précision

D’après l’équipe entre 70 et 95% des cellules sont restées vivantes au-delà 72H, conservaient leur potentiel après trois jours et ont même continué à grossir.

cellules

Il faudra maintenant voir si elles peuvent se comporter de la même façon dans un véritable environnement, comprendre sur un homme, mais d’après les scientifiques elles pourraient permettre de reconstruire des tissus d’un patient sans avoir à passer par la case chirurgie. 

Merci à Guillaume pour l’info !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. L’hôpital en 2013 :
    -Votre rein ne fonctionne plus très bien, ne vous inquiétez pas, on va vous en greffer un.
    -Docteur, docteur, impossible d’avoir un rein, pas assez de donneurs!
    -Eh merde, on va le perdre. Encore un.

    L’hôpital en 2023 :
    -Votre rein ne fonctionne plus très bien, ne vous inquiétez pas, on va vous en imprimer un.
    -Docteur, docteur, impossible d’avoir un rein, on n’a plus d’encre!
    -Eh merde, on va le perdre. Encore un.

    Bon, finalement, ça change pas grand chose, hein, leur trouvaille.

  2. On va bientôt pouvoir imprimer les personnes qu’on veut ! Amanda Seyfried ! Jessica Alba ! Susan Boyle ! Heu non… Ctrl Z…

  3. @Fly,
    Oui, on ne peut pas créer de cellule “ex nihilo”, mais la formulation prêtait à confusion. J’ai fais les modifications qui s’imposaient, c’est vrai que ce n’était pas clair.

  4. Cool même si sa me parait étrange comme fonctionnement je savais qu’on en viendrais la un jour mais faire sa avec une imprimante un de l’encre je n’aurais jamais pu le deviner ^^’

  5. Bon comme le souligne Fly, l’encre est constitué de ces cellules souches, on ne les créées pas directement. C’est pas aussi simple que ça…

    Mais y a pas toujours besoin de reconstruire l’organe ou de l’organiser comme semble faire cette imprimante, ni même de les créer. Y a plein d’applications ou on remarque que la “simple” injection de cellules souches sélectionnées permet déjà de réparer (je pense à Cardio3Biosciences par exemple qui développe des formulation de cellules souches cardiaques pour réparer le myocarde ou encore Tigenix qui prélève des cellules souches dans la graisse pour réparer le cartilage) ou de retrouver des fonctions métaboliques perdues (comme Promethera Biosciences actuellement pour le foie).

    Les études cliniques sont en cours, certaines en dernière phase… théoriquement d’ici moins de 5-10 ans si tout va bien certains de ces traitements seront disponibles a tout les malades concernés dans la population.

  6. On pourra bientôt se téléporter grâce à l’impression 3D, sauf que soit ça créera deux individus soit en mettre un en quarantaine :S

  7. Merci pour les commentaires et le lien qui montrent bien qu’il ne s’agit pas d’une création mais d’un déplacement.

  8. Je ne crois pas que le terme “omnipotence” s’applique dans ce cas. En biologie lorsque la cellule peut se transformer en cellule avec une fonction définie celle ci est nommée Totipotente, il y a donc “totipotence”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode