Passer au contenu

Google Glass : déjà une interdiction dans un bar

Le lancement de Google Glass (prévu pour cette fin d’année) va modifier certains comportements. Notamment, la présence d’un capteur photo/vidéo ne va pas sans poser quelques…

Le lancement de Google Glass (prévu pour cette fin d’année) va modifier certains comportements. Notamment, la présence d’un capteur photo/vidéo ne va pas sans poser quelques questions liées à la vie privée, même si une DEL rouge préviendra l’assistance que la caméra est en marche. Histoire de prévenir les dangers potentiels (et faire un peu de buzz), un troquet de Seattle, le 5 Point Cafe, a d’ores et déjà décidé d’interdire le module pour lunettes.

5 point cafe

Tous ceux qui enfreindront cette règle sont menacés d’un solide coup de pied dans la partie la plus charnue de leur être, prévient le bar dans un message Facebook, où il s’enorgueillit d’être le premier à Seattle à avoir instauré ce règlement (ce qui pousse à penser qu’il s’agit surtout d’un coup de com’). Plus intéressant, les réactions positives à cette interdiction sont nombreuses suite au post sur Facebook, démontrant ainsi l’inquiétude de certains internautes face à la « menace » que pourrait représenter Glass.

Dave Meinert, le propriétaire des lieux, explique néanmoins qu’il s’agit aussi bien d’une blague que d’une réflexion plus sérieuse. « Nous ne voulons pas laisser les gens filmer d’autres personnes ou prendre des photos non désirées (…) parce que [notre bar] est une sorte d’endroit privé ». Cependant, les smartphones et leurs fonctions d’enregistrement photo et vidéo ne sont pas bannis…

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. oui, enfin le smartphone, il faut pointer l’objectif vers l’élément à filmer / photographier donc finalement, c’est facilement identifiable.

    Par contre les lunettes, on est pas capable de voir si la personne filme ou pas. Ça sent les grosses dérives. Après bon, si un gars filme le décolleté d’une fille, il risque de voir ses google glass à 1500€ écrasées au sol.

  2. Pour ce qui est de la violation de la vie privée, la loi est déjà là pour ça. Soit sa restriction est illégale, soit elle est inutile. Bref, coup de pub.

  3. Juste un coup de pub… Qui n’a jamais filmé discrètement avec un portable ? Il suffit de faire semblant de téléphoner, envoyer un SMS ou jouer tout en filmant. Simple et efficace.

  4. @ trynium : facile facile, ouais mais c’est pas une raison pour passer à côté 🙂 très bonne en tous cas !

  5. je pense effectivement que c’est un coup de pub… je pense pas que tous les barman du monde aient cette envie de protéger leur client contre une vidéo (pour rappel le droit à l’image ne s’exerce plus dès lors que c’est une foule qui est filmée/photographiée… à partir de combien de personnes on est une foule ? mystère…)… Je pense que ceux qui ont vraiment du soucis à se faire (et des interdictions à mettre en place) ce sont les cinémas…

  6. @ppmax : Comme indiqué très clairement dans l’article… Un voyant rouge indique si les lunettes sont en train de filmer ou non… Comment commenter sans avoir lu…

  7. pour la led rien ne dit qu’elle ne sera pas désactivable ou maquillable (scotch, patafix..).
    les glasses risquent d’être interdites dans beaucoup de lieux privés (bar, club, restaurant, musée, grande surface, usine, école..) dans un soucis de vie privée, d’espionnage industriel..
    autant elles pourront apporter un élan artistique dans la vidéo les premiers mois (même si dans le principe les go-pro et co le font déjà).. après elles seront surtout le principal outil des pervers de tout âge et en tout genre.

  8. La dernière phrase est un troll. Une led se débranche. La prise de vue avec un smartphone est quand même nettement plus visible.

  9. Pas besoin de google glass pour filmer en toute discrétion ,il y a assez de gadgets pour ça disponible,cam-cravate,stylo,briquet,montre,paquets de cigarettes.Il voulait surtout créer un buzz.

  10. le nombre de fois que je prend des photos dans le métro sans que personnes s’en rende compte hahahahaha

  11. Une DEL rouge ? Ultra préventif ! Facile a masquer. Non ce qui est flippant c’est que les Google Glass III seront tellement minuscule qu’on ne verra même plus le capteur, et la…!

    Sinon ben avec les caméra cachée on peut déjà a peu prêt tout filmer, n’importe ou.

  12. Ils ont postés un autre messages sur leur page :

    “Sorry for another post on Google Glasses, but I have to address some of the people mad about our Google Glass ban. Look at this photo. C’mon, really? If nothing else, we’re saving you from looking like a complete idiot in public. You’ll be thankful in a few years when your kids grow up and don’t have to see photos of you wearing these ridiculous things. But then if you wear these things your chance of having children will go way down. Eh, so maybe they’ll be good for population control…”

    Z’ont pas totalement tort sur le coup 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode