Passer au contenu

Chine : Samsung règne en maître sur le marché du smartphone

Le coréen Samsung a fait de la Chine son terrain de jeu. Une étude Strategy Analytics montre en effet que Samsung est devenu le premier constructeur…

Le coréen Samsung a fait de la Chine son terrain de jeu. Une étude Strategy Analytics montre en effet que Samsung est devenu le premier constructeur de smartphones en Chine : ses ventes ont rien moins que triplé en 2012, passant de 10,9 millions de mobiles intelligents en 2011 (12,4% du marché) à 30,06 millions en 2012 (17,7%).

lggw880

Dans le même temps, Nokia perdait des plumes : le constructeur finlandais accuse même une lourde chute, avec 3,7% du marché seulement l’an dernier, contre 29,9% en 2011. Nokia passe ainsi de la première à la septième place sur un marché particulièrement convoité par les fabricants du monde entier. Le reste du classement est le suivant : Lenovo est deuxième avec 13,2%, Apple suit avec 11%, puis Huawei (9,9%) et Coolpad (9,7%).

La performance de Samsung est d’autant plus impressionnante que le constructeur ne s’est lancé sur le marché chinois qu’en 2009. En terme de plateformes, c’est Android (et les nombreux forks) qui mène le bal avec 86% au quatrième trimestre 2012, suivi de loin par iOS avec 12%. Ensemble, les deux systèmes d’exploitation s’adjugent 98% du marché.

Cette mainmise est d’ailleurs considéré d’un mauvais oeil par les autorités du cru : le gouvernement chinois cherche en effet à réduire l’influence d’Android et de Google sur le marché de la téléphonie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode