Passer au contenu

Nouvel Apple TV : un processeur A5 petit format

Fin janvier, et en toute discrétion, Apple lançait un nouvel Apple TV. Le constructeur californien s’est bien gardé de communiquer sur ce boîtier TV, si ce…

Fin janvier, et en toute discrétion, Apple lançait un nouvel Apple TV. Le constructeur californien s’est bien gardé de communiquer sur ce boîtier TV, si ce n’est pour affirmer que les fonctions et performances sont sensiblement identiques avec la version précédente. Dans les faits, rien ne vient effectivement distinguer le modèle A1427 du nouveau A1469, baptisé en interne « Apple TV3,2 ».

apple_tv_3_2_a5

Cependant, certaines rumeurs laissaient penser que cette nouvelle mouture embarquait un processeur A5X au lieu du A5 simple coeur qui équipait la version 1080p. L’appareil est désormais largement disponible dans les réseaux de distribution d’Apple, et un démontage montre que l’appareil se contente finalement d’un processeur A5 – amplement suffisant pour les fonctions de streaming vidéo de l’Apple TV.

Il existe néanmoins un changement significatif : la « nouvelle » puce A5 est bien plus petite que la précédente qui motorisait l’Apple TV. Les dimensions sont en effet beaucoup plus réduites : 6 x 6 mm, au lieu de 8,19 x 8,68 mm (qui équipe également l’iPad 2 mais dans sa version dual-core). L’hypothèse la plus vraisemblable est qu’il s’agit là pour Apple d’éprouver les lignes de production de TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) sur un produit bien moins populaire que l’iPhone ou l’iPad.

Les processeurs des terminaux mobiles d’Apple sont actuellement tous produits par Samsung, dans son usine d’Austin, au Texas. Or, on sait qu’Apple souhaite à toute force réduire sa dépendance envers le constructeur coréen, qui est tout aussi bien un partenaire qu’un féroce concurrent. Le test grandeur nature des capacités de TSMC pourrait être le premier pas qui verrait Apple diversifier, voire carrément changer, de fournisseur pour ses futurs processeurs Ax.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Ca sert de tivx, mais en mieux ! Pour peu que vous soyez équipé full apple 🙂
    Perso elle me sert pour lire mes films/séries, photos, musique via itunes. En plus gestion de la musique à partir de l’ipad/iphone sans allumer la tv.
    Je m’en sers aussi en airplay pour matter les vidéos youtube ou qui ne sont dispo que sur le net (comme no life online par exemple).

    Juste géniale à ce prix 🙂

  2. sauf qu’il dit pas tant de conneires que ça Frozen, au final, Rafale, vu qu’un dongle android fait la même chose pour moins cher !

  3. la même chose j’ai de GROS doutes …. y a du airplay ? Gestion du flux photo ? de Iphoto ? de Itunes ?

  4. La freebox V6 fait sur airplay (désactivé chez moi, je n’ai pas d’apple). Mais de ma FB, je peux aller chercher les films de mes PC (Win/Ubuntu) pour les diffuser sur ma télé. Écouter la musique de ces PC sur les enceintes branchées à la FB. Lire les flux Dailymotion, envoyer des mails ou surfer sur le net, grace au clavier branché sur le port USB du player. Je peux aussi regarder les photos de mon SGN sur mon écran, lire les vidéos (DLNA ou Dongle), etc.

  5. @shooby02470 : C’est surtout au niveau du prix que se sont des bêtises.
    Personnellement je ne vois pas trop l’interêt d’une Apple TV.
    C’est interessant si on a pas de Smart TV sinon c’est inutile. Mis a part pour faire du mirroring avec son iphone et/ou iPad (et encore si on est chez Free avec la V6 on a du AirPlay (pas de mirroring mais c’est dejà bien suffisant) )

  6. Le gros fail de l’apple tv, il me semble que c’est les formats supportés ?
    pas de mkv de mémoire ? sauf si jailbreak et impossible de jailbreak les derniers modèles..

    Par contre, il me semble qu’on peut installer en natif l’interface boxee… rien que pour ça, ça vaut le coup !

Les commentaires sont fermés.

Mode