Passer au contenu

Howard Stringer lâche définitivement Sony

C’est l’épilogue d’une période parmi les plus difficiles vécues par Sony. Howard Stringer, le président du conseil d’administration (chairman) du groupe, va lâcher son fauteuil en…

C’est l’épilogue d’une période parmi les plus difficiles vécues par Sony. Howard Stringer, le président du conseil d’administration (chairman) du groupe, va lâcher son fauteuil en juin. Celui qui avait été président directeur général (CEO) du constructeur en 2005 avant d’être remplacé à ce poste par Kaz Hirai l’an dernier, a dû faire face durant son règne à la montée en puissance d’Apple et de Samsung.

imageTOK10506220538

Les constructeurs californien et coréen ont tous deux chassés sur les terres de Sony dans de nombreux secteurs auparavant chasse-gardés du nippon : téléviseurs, platines DVD/Blu-ray, baladeurs, smartphones, tablettes, sans compter la rude concurrence de Microsoft dans le domaine des consoles de jeux. Kaz Hirai a depuis remis Sony sur le bon chemin, à grands coups de réorganisation interne et d’une initiative « One Sony » visant à faire retrouver son lustre d’antan au constructeur japonais. Ça n’est pas trop mal parti : les smartphones Xperia semblent en effet trouver la voie du succès et la PlayStation 4, annoncée en partie le 20 février, devrait marquer le renouveau de l’entreprise si la console assure.

Quant à Stringer, il va « poursuivre de nouvelles opportunités », notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation, et ne regrettera pas les « vols de 14 heures seize fois par an ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

15 commentaires
  1. C est pas howard qui lâche Sony c est Sony qui lâche howard, le mec a été incapable de faire évoluer Sony et de le maintenir en situation de leader. Le mec c est juste contenter de compter la tune et d’empocher son fric. tu peux t en aller howard, on te regrettera pas.

  2. Bon débarras ! « vols de 14 heures seize fois par an » Bien pour la planète ça aussi.. Quel idee de mettre un amerloc a la tete d’une boite jap aussi…

  3. Je ne sais pas depuis quand il est aux responsabilités chez Sony, mais ça doit faire facile 5-6 ans que la marque ne fait que dans le bas de gamme et le chip ! Ce n’est pas samsung qui est venu sur les terres de sony mais l’inverse… Sony autrefois symbole de la qualité et du haut de gamme et devenu la marque du pauvre !

  4. et un trou de balle en moins , un .

    de toute manière c’était prédestiné , un amerloque ds une boite pareil , tt ce qui les

    intéressent c leur salaire; actions et autres avantages , c’est pr çà que DELL c vautrer.

  5. Cas d’école d’un incompétent notoire qui a sabordé une entreprise qui avait tout pour réussir … Car il a été placé à son poste pour les amis des amis des amis du même club de golf … Bref …
    Non sérieusement vous avez vu la tête de ce mec ? Comment ont-ils pu penser que cet amerloc dont je n’ai pas besoin de connaître le CV pour savoir qu’il n’a absolument pas les capacités pour diriger une boîte comme SONY, aurait pu renouveler l’entreprise ?
    Un mec avec cette dégaine comprendre quelque chose aux nouvelles technologies? Être visionnaire? Miser sur un nouveau produit révolutionnaire pour redorer le blason de Sony face à Apple ou Samsung ? LOL c’est tout juste s’il doit savoir utiliser une calculatrice pour calculer son taux de rentabilité mensuel !
    Il est venu juste pour le fric, à supprimé des milliers d’emplois, à relégué Sony au rang de marque tout publique lambda et va sûrement s’en tirer avec un superbe parachute doré et une nouvelle entreprise à désosser et purger comme un citron …
    D’ailleurs la phrase d’adieu est symptomatique : “ne regrettera pas les « vols de 14 heures seize fois par an » … Il est clair qu’il aimait son boulot lui !
    Bon débarras !

  6. @Bill: T’es sure d’être bien informé concernant Sony ? 😕
    Sony dans du bas de gamme ??? Me fais pas rire !!!

  7. @omegaRed972 quand tu auras son CV, tu pourras critiquer car facile de l’ouvrir quand on est devant son écran. Faut pas croire que tout ce qui arrive dans une société/entreprise n’est que de la responsabilité du président du conseil d’administration

  8. Quoique fasse Sony dans le futur c’est déjà mal parti: ces errements de stratégie on permis a Apple et Samsung d’atteindre une puissance financière qui leur permet de se maintenir (et dans le cas de Samsung une puissance industrielle…).
    Même si ils font leur grand retour ils ne pourront au mieux qu’avoir une part du gros gâteau qu’ils avaient pour eux tout seul avant.

    Petite info pour tout les ceux qui le traite “d’amerloc”: il est anglais a la base. Un petit tour vers wikipedia sera instructif 🙂

  9. @Naito “Faut pas croire que tout ce qui arrive dans une société/entreprise n’est que de la responsabilité du président du conseil d’administration”

    Effectivement il n’est pas là pour ca.
    Néanmoins le problème avec Stringer reste cependant car la plus grande qualité d’un dirigeant (entreprise, politique) c’est de savoir bien s’entourer. Il peut se permettre de n’avoir aucune idée, être un boulet peu importe du moment qu’il a cette qualité. Car ce sont ces équipes qui vont défricher, trouver et réaliser. Pas lui.

    Et lorsque on voit la descente aux enfers de Sony ces dernières années on ne peut que constater que c’est une entreprise qui ne sait pas ce qu’elle doit faire, qui ne comprends pas pourquoi tout bouge autour d’elle. Et là le top management (ainsi que celui qui les a choisit) est responsable.

    Quant à sa citation « vols de 14 heures seize fois par an », well, si cela lui posait tant de problème il n’avait qu’a rester sur place 🙂
    En tout cas ce n’est pas une remarque de quelqu’un qui est a ce niveau de responsabilité.

  10. “r” à raison dans son commentaire un PDG est là pour être entouré et savoir dans quelle direction doit aller ça société être à l’écoute de l’innovation et de la concurrence et faire en sorte que l’entreprise reste dans une croissance et dans le top quand on est au top.

    Comme l’on dit certains, Sony à perdu en qualité et en renommé pourtant Sony avait plus les reins que Samsung à la base pour être leader, ce mec à laisser la concurrence s’installer avec trop de facilité et s’est laisser dépasser.

    Bizarrement le nouveau Leadership de Kaz Hirai semble porter ces fruits et je pense qu’il ne faudra pas longtemps à Sony pour reprendre une très bonne place face à Samsung.

    Après vous confondez tout Sony est entreprise comme Samsung développer dans beaucoup de domaine, la comparer à Apple est une erreur, Apple c’est Smartphone, Ordinateurs (portable compris) et Baladeur AUDIO et tablette… , qu’on me parle pas de télé car Apple n’est vraiment pas présent sur ce segment. Sony -> Baladeur, Télé, smartphone, console, lecteur Blu ray, HIFI, CarAudio, Appareil photo , Production de film, Stockage mémoire etc…

    Donc la comparaison avec Apple n’est pas du tout justifiée…

  11. Ce qui est inquiétant c’est que maintenant il va s’occuper à dézinguer les domaines de la santé et de l’éducation.

Les commentaires sont fermés.

Mode