Passer au contenu

MakerBot : un scanner pour les imprimantes 3D

L’impression 3D préfigure t-elle une nouvelle révolution industrielle ? Il est certainement trop tôt pour le dire, les premières imprimantes grand public n’étant pas prévues avant…

L’impression 3D préfigure t-elle une nouvelle révolution industrielle ? Il est certainement trop tôt pour le dire, les premières imprimantes grand public n’étant pas prévues avant la fin de cette année. Mais cette technologie n’en reste pas moins fort prometteuse et riche de nouveaux usages. Potentiellement, c’est tout un pan de l’industrie de la manufacture qui va devoir se réinventer, puisque la plupart des objets de notre quotidien (de la fourchette à la pièce de moteur) pourront être « imprimés » depuis chez soi, et personnalisés selon ses goûts et ses besoins.

MakerBot

Une fois que les premières imprimantes seront sur le marché, il ne fait guère de doute que nous verrons fleurir les boutiques d’objets 3D à acheter (ou à télécharger gratuitement) et à imprimer. Nokia est d’ailleurs l’un des premiers à s’être lancé sur ce marché naissant avec un modèle de coque en 3D pour le Lumia 820. Et on peut raisonnablement penser que d’autres suivront cette voie.

Le constructeur MakerBot va encore plus loin, avec l’annonce du Digitizer, un scanner permettant de numériser des objets, afin d’en créer des modèles 3D pour les imprimer et les partager. Le fabricant vient tout simplement d’inventer le premier outil de piratage du marché de l’impression 3D ! Actuellement, MakerBot ne propose guère qu’une inscription à une liste de diffusion afin d’être tenu au courant (sortie prévue cet automne), mais ce genre de périphériques complémentaires aux imprimantes 3D va sans doute connaître un beau succès. Il ne manque plus guère que d’en connaître le prix…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. Ayant la Replicator 2, je cherchais un scanner 3D, bien makerbot va en proposer un … Excellent !!

  2. L’impression 3D est bien, et mal à la fois, l’exemple de game work shop par exemple, qui dans 5-10 ans n’existera plus …même si il propose des fichier 3D payant, ça fera comme la musique et les films, en téléchargement libre….

    L’impression 3D est considéré comme une révolution … sa va juste faire des MILLIONS de chômeur en plus, cela va être catastrophique pour toute l’industrie.

  3. C’qui est fou, c’est qu’on présente comme une révolution un truc qui a quand même de la bouteille puisque l’imprimante 3D, c’était le sujet du BAC de SI d’il y a quelques années.

    Enfin, vu ce qu’il y a dans le ventre de la bête, ce qu’elle fait et permettrait de faire, le prix sera surement là pour rebuter une grande partie de la population. De plus, faudra acheter les composants nécessaires à la fabrications, et si je puis me permettre, les cartouches d’encres coûtent la peau des fesses, il en sera de même pour les matériaux nécessaire à l”impression 3D.

    Partant de ces constats, une “révolution qui va forcer l’industrie à se réinventer”, c’est mettre la charue avant les boeufs.

  4. oui et non.
    1) Ce sera plus simple pour nous, mais aussi pour les fabricants. Cette technologie profitera à tout le monde.
    2) rien ne dit que la définition sera suffisante pour remplacer les originaux (et en plus rien ne vaut les figurine métal ^^)
    3) il faut voir le cout aussi. Même si c’est plus abordable, on le voit aujourd’hui, faire imprimer ses photos par un pro, coute moins cher qu’acheter le papier et l’encre.
    4) Les cartes magic ont survécu à internet et au imprimante haut de gamme, et sans soucie.
    5) il faudra revoir le produit au pire. Imaginons une puce intégrer dans les figurine, véhicule, arme, qui donne les score etc grace à une sorte de détecteur. (je vais me faire lyncher, mais un socle façon skylanders)

    Enfin voila, quand on voit venir de loin on peut encaisser facilement.

    D’un avis perso, je pense que l’impression 3D ne va pas faire trop de mal, car à mes yeux il sera toujours beaucoup plus cher d’imprimer ça fourchette par exemple, plutôt que de l’acheter à ikea.
    Par contre cette foutue petite patte en plastique qui à pété dans votre super robot ménagé, et qui ne se vend pas en pièce de réparation, obligeant de changer l’appareil, elle…

  5. EUH Sinon on parle quand de vrai innovation les scanner 3D ça fait belle lurette que ça existe.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Scanner_tridimensionnel

    Va peut êtres falloir se mettre a la page.
    Et l’impression 3D ne remplacera JAMAIS le VRAI produit (pas les mêmes propriétés mécaniques, physiques etc…)
    Et le prix, c’est beaucoup plus cher d’imprimer en 3D que de créer un moule d’injection plastique, quand on fait de la grande série.
    L’impression 3D c’est du prototypage rapide et comme son nom l’indique, c’est pour valider une forme ou un système mécanique..

  6. Pour ceux qui parlent de révolution industrielle et de millions de chômeurs :
    L’industrie utilise l’impression 3D depuis plusieurs dizaines d’année !
    C’est surtout pour faire des prototypes car la précision n’est pas aussi fine qu’avec de l’usinage, et la vitesse de production est particulièrement lente.
    De plus, tout les matériaux ne sont pas “imprimable”, et la méthode de fabrication ne donne pas la résistance mécanique d’un matériau homogène usiné ou moulé.
    Donc, c’est juste la mise à disposition du grand public d’une techno déjà éprouvé dans l’industrie.

  7. La news est intéressante, j’espère qu’ils proposeront un tarif en dessous de ce qui se fait sur le marché!
    Moi, je vais recevoir mon imprimante 3D d’ici quelques semaines/mois. Donc précision importante: les imprimantes 3D personnelles existent déjà et se vendent.
    Clairement, la qualité est encore bien moyenne, mais c’est le début de la techno grand public. J’aurai de quoi m’amuser, il va juste falloir que je me mette à la 3D… sauf si j’ai un scanner 3D.

    Ces scanners existent aussi depuis un bon moment, mais ça coûte cher. il faut taper dans les 750-1000$ pour en avoir des corrects. Comme d’habitude, tout dépend de ce qu’on recherche!

    Je pense que le trucs qui va se développer prochainement (et qui est déjà sur le marché d’ailleurs), ce sont les scanners 3D qui utilisent l’appareil photo des smartphones.
    Dans l’état actuel, il faut faire super attention en prenant les photos car il faut garder une distance à peu près équivalente à chaque photo. Une fois qu’ils auront fait sauter cette contrainte, alors je pense qu’on va pouvoir bénéficier de scanners au prix d’un logiciel!

Les commentaires sont fermés.

Mode