Passer au contenu

DIY : Le violon fabriqué grâce à une imprimante 3D

Les imprimantes 3D sont à la mode et l’on voit de plus en plus d’objets plus ou moins complexes fabriqués grâce à une imprimante 3D. Après l’arme…

Les imprimantes 3D sont à la mode et l’on voit de plus en plus d’objets plus ou moins complexes fabriqués grâce à une imprimante 3D. Après l’arme à feu et la robe de Dita Van Teese voici le violon.

Comme la plupart des objets complexes, l’instrument n’est pas entièrement façonné grâce à l’imprimante, mais il reste  tout même intéressant. Et on peut dire que le projet mené par l’américain Alex Davies et son compère Tristan Trim est un très beau “Do it Yourself”.

IMG104

Ils estiment que l’ensemble a coûté 12 dollars (dont 4 de plastique) en tout et pour tout. Voici leur liste de courses, qu’ils détaillent sur leur blog.

– Du papier journal, récupéré à un arrêt de bus
– de la farine et de l’eau pour la pâte
– Une imprimante 3D et 4 dollars de plastique
– Quelques câbles utilisés pour accrocher les tableaux pour les cordes
– Une perceuse et quelques forets

Ils ont commencé par imprimer diverses pièces comme le chevalet, le manche et la table d’harmonie en 3D. Cette dernière partie a servi de moule qui a été recouvert de papier mâché. Il ne restait plus qu’à assembler le tout et ajouter les “cordes”. Cela aura tout de même nécessité 80h de travail.

Au final, l’instrument est loin de sonner comme un Stradiviarius, mais reste audible. Les bricoleurs avouent même que le papier mâché  donne un résultat “au-delà des espérances”.

C’est une première expérience, mais avec quelques ajustements il pourrait devenir véritablement utilisable. Il faudra par exemple déplacer un peu le chevalet pour que l’instrument sonne juste.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Juste pour info, une étude à montrée que les Stradiviarius n’étaient pas spécialement d’une qualité au dessus de la moyenne : c’est un effet placebo qui est à l’oeuvre, le violoniste aura tendance à jouer inconsciement mieux si il pense avoir un violon de prestige dans les mains

  2. Oui j’ai vu aussi cette étude, mais elle comparait déjà des instruments haut de gamme, juste plus moderne et moins prestigieux.
    Mais ça restais de beau violons dans tout les cas. Stradivarius garde son image luxueuse, mais aujourd’hui de nombreuse marque l’égale et le dépasse.

  3. @Doud et captainFrakas. Audible au sens d’émet du son, en effet. La machine n’a pas réussi à imprimer avec suffisamment de précision la tête pour pouvoir accorder avec justesse l’instrument, et ça s’entend…

    En plus le chevalet est mal placé du coup les doigtés classiques ne fonctionnent pas.

  4. Qoui, vous n’allez pas me dire que vous découvrez les instruments en plastique ?
    Moulés ou imprimés….. allez dans un magasin de jouet !!

  5. On pourrait en effet se tromper sur le sens du mot “violon” et sur ce qui arrive aux oreilles…
    mais y’a encore des efforts à faire pour arriver au niveau de Marc Dutrou
    ( je sors, loin… )

Les commentaires sont fermés.

Mode