Passer au contenu

Un hacker pirate le système informatique de sa prison

Un hacker en prison ne peut plus nuire s’il n’a pas accès à un ordinateur. Mais lorsqu’on leur donne les outils nécessaires, il peut y avoir…

Un hacker en prison ne peut plus nuire s’il n’a pas accès à un ordinateur. Mais lorsqu’on leur donne les outils nécessaires, il peut y avoir des conséquences inattendues. C’est ce qui est arrivé en 2011 avec le hacker Nicholas Webber. Le professeur Micheal Fox a en effet accueilli le jeune homme de 21 ans dans son cours d’informatique, sans savoir qu’il était en réalité un pirate de haut vol.

webber

Nicholas Webber a alors profité du cours pour pirater le système informatique de sa prison en Grande-Bretagne pour pouvoir accéder à internet et accéder aux dossiers personnels des détenus. Le hacker est bien connu dans le monde du piratage, puisqu’il a créé le site Gh0stMarket.net. En 2011, il a été condamné à 5 ans de prison pour avoir amassé 750 000 dollars grâce aux piratages de cartes de crédit.

Pourquoi cette histoire ressort aujourd’hui ? Le professeur Micheal Fox a été licencié suite à l’affaire. Aujourd’hui, il attaque la justice pour licenciement abusif. Il plaide le fait qu’il ne connaissait pas l’identité du jeune homme. Une histoire insolite qui n’a pas eu de graves conséquences pour le système informatique de la prison.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. Des cours d’informatique aux prisonniers… Ils ont beaucoup plus que les personnes honnêtes dans le besoin.

  2. “pour pouvoir accéder à internet ”

    Ha bon ? L’article dit pourtant:

    “At the time of this incident in 2011 the educational computer system at HMP Isis was a closed network. No access to personal information or wider access to the internet or other prison systems would have been possible.”

  3. @MaTiX : niveau de réflexion proche de zéro. On va laisser les prisonniers ne rien faire, sans leur donner une chance d’apprendre un métier qui leur permettra de s’insérer dans la société ? Tu veux vraiment qu’ils replongent faute de ne rien savoir faire d’autre ? Punir n’a rien de constructif, éduquer, si.

  4. +1 MaTiX
    Je pense la même chose, et quand je le dis ouvertement, on me traite d’extrémiste, d’égoïste…
    La même excuse: ils sont privés de leur liberté, toussa, toussa.

    C’est pas comme si c’étaient des criminels

  5. La preuve: même pas le temps de finir mon message que quelqu’un prend déjà leur défense.

    Vous verrez quand un de vos proches se fera tuer, ou autre, vous tendrez l’autre joue.

  6. “Vous verrez quand un de vos proches se fera tuer, ou autre, vous tendrez l’autre joue”
    Tout d’abord ce ne sont pas tous des meurtriers et Cal n’a jamais dit qu’il ne fallait pas les punir. Il faut punir les délinquants, mais il faut aussi s’assurer de se donner les chances de ne pas les revoir en prison. Hors l’éducation est quand même un des meilleurs moyens.

  7. Voilà un adepte de notre chère ministre de la justice préconisant la fin du tout carcéral.

    Je signale tout de même qu’il s’agit d’une personne qui a volé plusieurs centaines de milliers d’euros.
    Au final, c’est le CONtribuable qui paie donc nous tous avec l’augmentation des primes d’assurances ou du prix de vente.
    (savez vous que le prix des biens quotidiens est augmenté de 2,6% pour compenser les vols dans les hypermarchés ?)

  8. Bande de beaufs, comme si les cours d’informatiques n’étaient pas accessibles au citoyens libres … suffit de s’inscrire, il y en a pour toutes les bourses (du gratuit au très cher)…

  9. MaTiX au lieu de déblatérer des conneries, recherche la définition de réinsertion sociale.

    Un détenu qui passe des années en prison, et qui ressort sans rien après tu crois qu’il va faire quoi pour survivre ?

    Un bel exemple de ré-insertion réussie, tapez Philippe Lacroix sur google… c’est le prof d’anglais de ma femme 😉

    A+

  10. @Chris on ne prend pas la défense des détenu, mais la défense du concept de réinsertion sociale, tous ne sont pas des violeur, meurtriers, ou que sais-je, et tous n’on pas un mauvais fond, ça t’aurait bien plus l’époque des camps toi je pense!

  11. @Elfophile

    Tous ne sont pas des violeurs, meurtriers etc…
    Mais la réinsertion sociale passe aussi par le travail.
    Donc l’idée de camp de travail n’est pas si mal (quand elle est proportionnée)

    Parce qu’en France, les détenus profitent de tout sans rien rendre à la société.
    Si, j’oubliais, ils font de la musculation toute la journée et après ils font encore plus de conneries

  12. @Chris : tu penses que garder un mec en prison le plus longtemps possible c’est gratuit pour le contribuable ? Il vaut mieux le former, faire en sorte qu’en sortant il trouve un boulot honnête et qu’on n’ait pas besoin de lui re-courir après. Même si ça lui donne plus de chances qu’à un type lambda dans le besoin, c’est pour le bien de tout le monde qu’on fasse en sorte qu’il n’ait pas besoin de recommencer ses conneries. La grosse majorité des peines c’est pas pour des meurtres hein 😉

    Et puis la mentalité de oeil pour oeil, dent pour dent ça donne des peines de prison monstres, la peine de mort, et grosso modo le système carcéral américain. Le système le moins efficace au monde soit dit en passant, puisque le taux de récidive est énorme, tout comme le taux de criminalité.
    C’est d’ailleurs pour ça qu’on ne confie pas le jugement d’un crime à la famille des victimes, mais à des personnes neutres qui ne sont là que pour appliquer la loi.

  13. @Chris avant de travailler il faut peut-être être capable de faire quelque chose, que ce soit travailler ou étudier, pour moi c’est kif kif, quand ils seront diplômer et libre ils auront de quoi faire de manière honnête dehors.

  14. @Chris : Tu n’y connais absolument rien. Toutes les personnes en prison n’ont pas commis de “crimes”, beaucoup y sont pour des accumulations de délits (entre autres). Je ne vais pas m’étendre sur ma vie mais sache qu’un membre de ma famille a fait de la prison, à cause de l’alcool, et il n’a assassiné personne.

  15. Ergo_404

    Commentaire pertinent mais parfois la “justice” est tellement laxiste que ça en devient écoeurant pour la famille mais également pour toute personne neutre.

  16. @Nhaps : j’espère sincèrement que c’est de l’ironie ?
    L’histoire (présente et passée) montre bien que ni la peine de mort, ni la sanction de la main coupée ou de la torture ne dissuade les criminels.
    Dans les sociétés où se pratiquent ce genre de coutumes, le niveau de violence est sensiblement plus élevé que dans notre cher pays.
    Plus l’Etat est violent, plus la société est violente, plus les membres qui la composent sont globalement violents.
    Si la peine de mort fonctionnait, ça se saurait.

    Je ne suis pas de ceux qui pensent que l’éducation règle tout : une bonne partie des criminels sont des cols blancs, on ne peut pas dire qu’ils ne sont pas éduqués.

  17. @Cal Comme dans tout il ne afut pas faire l’amalgame, certains resteront des criminels, d’autres non…

  18. Encore des populos qui jettent des idées nauséabondes … Marine va bien ?

    Le but de la justice est de fournir une réparation a la victime et d’empêcher le coupable de récidiver. Car un récidiviste c’est une victime de trop. A moins d’éviter le premier passage à l’acte, le système actuel ne sert qu’a endurcir les délinquants, et leur apprendre le métier, en les mettant en contact avec des personnes souvent pires ….
    Et on a beau dire, mais les programmes de réinsertion qui agissent des le début de l’incarcération ont de bien meilleur résultat que “rien”.

  19. @Cal, normalement la peine de mort ça dissuade plutôt bien de la récidive 😀

    (ironie inside, qu’on soit bien clairs là-dessus, je soutiens absolument pas les propos de Chris par exemple)

  20. 1,87 homicides par jour en France, 95% dans le cadre familiale. 140 morts par jour en Europe d’une crise cardiaque suite a un bruit violent. Moins de 10% des morts par balles sont des homicides, 80% suicide ,+10% accidents. Stop vous faire laver le cerveau par TF1 et Marine les mecs. Pourquoi les plus extrêmes sont ils toujours les moins bien informés et les plus limités. En gros vous avez infiniment plus de chance de vous faire tuer par un membre de votre famille, de mourir de peur, de vous suicider que de vous faire tuer par un inconnu. Alors suivront votre logique: boule kies + maman et mémé en prison. Abrutis

  21. Et pour rappel un procès est celui de l’accusé en aucun cas celui de la victime. La justice n’est pas vengeraisse et heureusement.

  22. Quels propos ?
    Ceux sur la réinsertion par le travail ?
    Je pense au contraire qu’effectuer des tâches d’utilité publique conduisent à réinsérer l’individu dans la société.
    On peut bien sûr l’éduquer mais cela doit être donnant-donnant pour la société, la contrepartie est nécessaire pour une société juste.

  23. Ce n’est pas le premier. Kevin Mitnick ou un de ses amis l’avait fait à partir de l’ordinateur de la cuisine de la prison. Et c’était il y a bien longtemps déjà.

  24. 1.87 homicides par jour en France 95% dans le cadre familiale, 140 morts par jour en Europe d’une crise cardiaque suite à un bruit violent. 80% des morts par balles sont des suicidés, plus de 10% des accidents et autour de 8% des homicides. Si on suit votre logique : boule kies + madame et mémé en prison (préventive). Stop vous faire laver le cerveau par TF1 et Marine. Si vous trouvez la société française violente, voyagez les mecs vous serez surpris. En gros vous avez infiniment plus de chances de mourir tué par un membre de votre famille ou de peur que tué par inconnu. Quand aux délinquants, bizarrement en France on voit rarement les cols-blancs prendre du ferme, l’impact pour la communauté étant bien plus important que le voleur, dealeur, faussaire, … Je ne défend pas ces derniers, juste je me plains de la justice à 2 vitesses. Pour finir une citation des animaux malades de la peste : “Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir”

  25. Perso si j’avais les compétence pour me faire 750k € facilement pour 5 ans de prison (sans les réductions de peine)….je signe ou…prems prems prems !

    Mon oncle est surveillant pénitentiaire et je peux vous assurez qu’il voit des trucs de fou sur les “longues” peines.. (Je souligne longue uniquement)
    Ils disposent d’internet et de téléphone portable, résultat certains gros bonnet continue à gérer leur réseau depuis la prison.

    En gros si un jour vous êtes SDF… dézinguer le premier con qui passe vous serez mieux loti que se soit matériellement ou socialement !

  26. @Zouch : dans le genre absurde (ironie inside), j’ai entendu un gars qui disait, à propos d’un gars condamné à mort : “ça lui apprendra”.
    Juste LOL.

  27. @Cal : eduquer mon cul ! si les types sont en zonzon c’est parce qu’ils ont fait des conneries ! quand tu es en prison tu es privé de liberté, t’est pas la pour apprendre la vie ou te cultiver, t’es la pour payer ta dette a la société (parce que tu lui coute cher a la société)

    donc tu passes pas ton temps dans une salle de jeu ou autre, tu va au bord de la route enchainé les uns aux autres, habillé en orange et tu ramasses les dechets,ca évitera que le gars de cofiroute se fasse dégommer par un abruti qui lit ses SMS ou qui roule trop vite !

    (PS ceci n’est que mon avis sur la justice en france)

  28. Et bah il reste du progrès à faire les mecs 🙂

    Déjà pourquoi un pirate informatique irais en prison ? Il a juste volé du pognon non ? Donc c’est probablement un bon banquier ou assureur déjà lol

  29. La prison n’éduque rien du tout. L’éducation c’est le rôle des parents. Et quand on voit ce que faisait les parents des gens actuellement en zonzon, on comprend pourquoi ça ne sert à rien. Tant qu’ils sont en zonzon on est tranquille, dès qu’ils ressortent c’est le bazar…

  30. Pourquoi on leur apprendra pas le jardinage ou la menuiserie ou la cuisine. ? Comme ça ils apprendront quelque chose de plus utile. L’Agent qui lui a donné le pc devrait connaître le minimum de précautions, connaître les identités de chaque détenu. Il mérite de perdre son job.

  31. Y’a beaucoup de “conservateur” dans ce flux de commentaires. Le rôle de la prison a évolué depuis très longtemps. On n’est plus à l’époque du bagne. La prison n’a pas qu’un rôle de privation de liberté. Il faut faire comprendre l’interet de “bien se comporter” à ces prisonniers qui, comme ce pirate, en est surement tout à fait capable. Ce n’est pas non plus un tueur psychorigide.

  32. @the-madman : cet hiver, des gens n’ont eu qu’un seul repas par jour, ces memes personnes payent leurs impots, leur loyer, ils n’ont pas assez pour se chauffer non plus … pendant ce temps, un type qui est en prison, a 2 repas chauds par jour, une cellule chauffée, des “activité”, l’acces a la culture …

    La prison DOIT etre une privation de liberté !

  33. mrassol, si je te filais une beigne, ça me ferait du bien, n’empêche que toi tu comprendrais pas pourquoi je te l’ai filée et donc ça n’arrangerait pas ton cas. Ni le mien ensuite.

    Tu comprends la métaphore ? (je vois bien que non, il va falloir que je t’explique : la punition ne sert à rien sans explication et persuasion)

  34. Tout le monde ne naît pas avec une cuillère d’argent dans la main et il ne faut pas lancer la pierre sans avoir vécu dans le besoin. l’enfance des personnes reflète dans leur avenir si ils ne sont pas aidés.

  35. Si la prison pouvait changer qqls choses cela se saurait, cest une perte d’argent pour le contribuable ! Le bagne ca cetait plus disuasif.

  36. Purée y a vraiment des gens assez demeurés pour affirmer en public que c’est mieux de rien apprendre en prison et donc d’avoir une chance de trouver un job honnête une fois sorti et se réinsérer socialement ? Vous êtes psychologiquement atteint ou…. c’est un simple troll ?

  37. @mrassol c’est pas parce qu’il y a des sans-abris qu’on ne doit pas traiter les détenus décemment, non mais où est le rapport, t’es con ou quoi ? Le concept ça serait plutôt de faire le nécessaire pour que les sans-abris,y en ait plus non ? Plutôt que de penser à l’envers, mais apparemment c’est trop te demander. Par ce que si on suit ton raisonnement, alors on devrait tous s’aligner à la personne la plus démunie qui existe par empathie ??? N’importe quoi !

Les commentaires sont fermés.

Mode