Passer au contenu

Apple laisse présager un second semestre chargé

Ben A. Reitzes, un analyste qui officie pour le compte de la banque Barclays, a rencontré hier Peter Oppenheimer et Phil Schiller, respectivement directeur financier et…

Ben A. Reitzes, un analyste qui officie pour le compte de la banque Barclays, a rencontré hier Peter Oppenheimer et Phil Schiller, respectivement directeur financier et vice-président marketing d’Apple dans les locaux de Cupertino. Les trois hommes ont pu discuter de l’avenir des iPhone et iPad ainsi de ce que la pomme allait faire de sa monstrueuse réserve de liquidité.

Bien évidemment les cadres n’ont rien détaillé expressément, mais ils se sont montrés très confiants pour la suite des évènements pointant même vers de nombreux nouveaux produits :

Nous croyons que la volonté d’innovation d’Apple est immortelle […] Nous croyons avoir une forte ligne de produits qui se prépare pour la seconde moitié de l’année avec également de nouvelles plateformes d’innovations

Des déclarations qui corroborent étrangement la roadmap (ci-dessous) établie par KGI securities en début de semaine.

13.01.16-2013_Predictions

Cela n’a pourtant pas empêché l’analyste et plusieurs de ses confrères d’abaisser leurs prévisions à 12 mois sur le cours d’Apple dont la tendance est la baisse depuis plusieurs mois, passant pour le cas de Barclays de 575 à 530 dollars. Il a toutefois précisé que cette décision n’est pas conséquente à la rencontre, mais qu’elle était déjà prévue depuis plusieurs jours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. ou comment faire croire aux actionnaires que l’action qui a chuté de presque 50% va remonter…Meeheehhehehehehehehe bien sur.

    Tous des pigeons les clients comme les actionnaires.

    Signé : un pigeon

  2. “Nous croyons que la volonté d’innovation d’Apple est immortelle”

    Roadmap -> iPhone 5S, iPad 5, iPad Mini 2, iPod Touch 5…

    On y croit aussi 🙂

  3. “Nous croyons que la volonté d’innovation d’Apple est immortelle”

    la volonté ne fait pas la réussite…sinon j’aurais tout réussi dans ma vie.

    donc vouloir innover c’est bien y arriver n’est pas si simple.

  4. c’est un peu hors sujet mais j’ai l’impression que le vent tourne pour Apple. Alors bien sur beaucoup d’entreprise aimerait voir le vent tourner comme à cuppertino mais Android dont l’envahissement prévisible a pris le dessus en PDM pour les téléphones, les tablettes ça va venir ou peut être déjà effectif. Apple risque de n’avoir que les miettes dans quelques années comme c’était le cas avant l’explosion de la “mode apple”

    J’ai un iphone 4 et un ipad 2 donc je ne troll pas, je me pose juste cette question

  5. D’un autre côté KotS, il ne fait que son boulot, le monsieur. Tu le voyait dire que ses produits étaient de la m**** ?

  6. Ils ne parlent pas du nouveau mac pro, pourtant, ils devaient le réactualiser en 2013 je crois ?
    Sinon, comme le suggère KotS, il y a une différence entre mettre à jour des modèles et innover.

  7. Qu’Apple se casse la gueule et elle remontera la pente, l’entreprise apprendra de ses erreurs et reviendra sur le devant de la scène. C’est un cycle normal. Regardez Windows et Nokia.

  8. Ils peuvent bien restés confiants, leurs produits ont beau être de plus en plus critiqués, ils se vendent toujours.
    Suffit de regarder les chiffres de vente smartphone au Q4 2012, entre le 4S et 5, c’est bientôt le triple des ventes de l’appareil concurrent suivant…
    Qu’ils innovent vraiment ou pas, je ne suis pas sûr que cet état de fait changera en 2013.

  9. Vous savez android va arrivé à un seuil qui fera que sa PDM va redescendre automatiquement et le vent tournera aussi pour lui et c’est ios WP qui remonteront. C’est cyclique .

  10. Ce n’est pas une Roadmap officielle donc on ne sait rien de ce qui va se passer… Si ça se trouve il y aurait d’autres choses de prévues. On en saura un peu plus durant la WWDC au mois de juin.

  11. Nokia qui soutient Apple dans ses procès contre Samsung… j’adore !! il est où Enki ?

    /summon Enki

  12. oh tu sais simomax, ça fait juste 5 ans que la communauté applelienne désire cette évolution des ventes, on voit toujours pas arriver ça en vrai. La pire des choses qui soit arrivée à android c’est une stagnation très furtive des pdm il y a deux ans (si je me rappelles bien de al date), et à l’époque les applefans les plus extremes avaient crié victoire, prophétisant ce que vous nous dites là. Un mois après, android était repartit à la hausse et ne c’est pas arrêté

  13. Si ça se confirme, c’est qu’un produit apple n’a une durée de vie que de… 9 mois ? Qui critiquait le “rythme effréné de l’obsolescence programmée” chez Samsung, qui ne lance un produit phare que tous les 12 mois ?

  14. @omen77 : Y a une différence entre obsolescence et durée de vie… Si tu ne l’as fait pas, c’est effectivement que tu dois claquer pas mal de fric à chaque fois qu’un nouveau produit sort.

  15. Tout ce qu’on peut espérer c’est qu’ils sortent des produits pas forcément innovant mais reprenant d’autres idées et en les rendant facile d’utilisation pour çà ils sont excellents. Et c’est tout bonus pour nous consommateur! Quand l’iPhone est sorti les smartphones existaient déjà mais étaient moins “sexy” depuis ce secteur à exploser et depuis on a un choix incroyable de téléphones. Pareil pour l’iPad qui fait que maintenant on a plein de modèles qui sortent sur tous les OS avec chacun des options différentes.

    Donc s’ils pouvaient faire pareil pour d’autres types d’appareils comme la iWatch ou iTV cela serait vraiment bien.

    Marre de cette guerre android/iOS ou Google/Apple plus on a de choix et d’innovations mieux c’est!

  16. dire à Omen que quand bien même; au prix de la revente sur le marché de l’occase le différentiel de coût fait que c’est pas de l’obsolescence mais du rafraichissement; mieux, plus vite tu revends moins ça te coute.

  17. Apple est prise au piège et ne fait que continuer sur son élan.

    Depuis 5 ans ils mettent le paquet sur leur clientèle “mode” et se retirent progressivement de leur cible “pro”. Cette stratégie est certes très lucrative, mais ne pourra pas durer éternellement. L’effet de mode va s’estomper au fil du temps, je l’espère en tout cas car ça obligerait Apple à remettre le technique et l’humain au coeur de leur stratégie. Aujourd’hui de peur de perdre leur clientèle, ils ne font pas d’innovations importantes en terme de design (hardware et software) et il verrouille au maximum l’utilisation de leurs systèmes. Cet état d’esprit sur la défensive montre qu’ils sont pris à leur propre jeu.

    La solution pourrait être de repenser leur gamme pro et d’en faire une “vrai gamme pro”. Proposer une garantie plus longue sur leur produits pro, une SAV plus rapide et des système moins verrouillés serrait un bon début.

    Bien sur ils gagneraient moins d’argent, mais la confiance a plus de valeur que l’argent en ces temps de frénésie technologique.

    PS: On pourrait dire la même chose de Microsoft qui suit la même stratégie qu’Apple pour ses dernier produit (cf: WP8 et XBox720)

    – Un mangeur de pommes qui trouve qu’elles n’ont plus le même gout

  18. pas de vrai nouveauté sa craint juste de petite evolution je trouve sa débile de changer pour un iphone 5s alors qu’on a un iphone 5 a part se débarrassé de 600 a 800€ de son porte monnaie mais ou est la crise

    je trouve sa débile (c’est mon avis)

    a quand une vrai innovation comme steve Jobs avait fait en sortan l’iphone ou l’ipad

    car même la montre sera déjà concurrencé des la sortie

  19. Mais tant que l’iPhone se vend encore par camions, pourquoi innover?! C’est Apple le roi du marketing et pas vous. Ils sauront donc innover quand ce sera nécessaire. Et puis, je préfère avoir un iphone 5s plus puissant et bien optimisé plutôt qu’un Galaxy s4 bourré d’innovations inutiles qui seront désactivées la plupart du temps pcq’ étant “batteryvores”.

  20. Je n’attends qu’une chose pour ma part, la nouvelle plateforme Intel (Haswell si je ne me trompe pas) pour renouveler mon MacBook Pro 2009.
    En espérant voir de bonnes choses avec les MBA et MBPR.

  21. c’est exactement ce que je me suis dis en lisant l’article omen77 ! D’un côté Samsung qui remplace sa gamme au bout d’un an, de l’autre Apple qui le fait de plus en plus rapidement (aujourd’hui 9 mois, mais demain 8 mois, puis mois), et après les applefans veulent faire croire que c’est Samsung qui se précipite à sortir des modèles pour ne pas se sentir dépassé technologiquement par Apple !!!!!!!!! Cherchez l’erreur ?

  22. tapaloeil, il n’y a pas que les produits Apple qui décôtent peu à la revente. Et puis si tu achète un produit uniquement avec le seul critère de savoir combien tu peut le revendre, autant ne pas l’acheter du tout.Moi quand j’achète un produit, je l’use jusqu’à la moelle. Changer de truc tous les ans, c’est peut être ce que veut imposer la société de surconsommation, mais cela devient de plus en plus irresponsable avec la crise et d’autres choses

  23. hollyvier, s’il faut attendre que les ventes baissent pour qu’Apple commence à se demander comment il doit innover, n’est-ce pas là un signe pas très glorieux, et pas encourageant pour l’avenir de la boite ? La concurrence continue d’innover et la R&D bien qu’eux aussi peuvent vendre beaucoup. Pourquoi Apple devrait avoir un autre plan produit ? Parce que leur seul business plan serait d’être devenu patent troll ? Surtout, le comparatif “batteryvor” en fin n’est pas très pertinent, tant l’iphone a lui aussi droit à des bugs de ce genre assez fréquemment !

  24. Je pense tout de même que, vu que Apple baisse en bourse, ils vont tout doucement songer à agrandir leur gamme de produits.
    Enfin, je l’espère pour eux.

  25. @shooby, arrêtes de divaguer.
    Calendrier de sortie de l’iphone :
    21 septembre 2012 (5)
    14 octobre 2011 (4S)
    24 juin 2010 (4)
    19 juin 2009 (3GS)
    11 juillet 2008 (3G)
    29 juin 2007 (EDGE)
    Et ils annoncent quoi pour le 5s ? Q3 2013 (jui-aout-sept).

    Je suis comme toi, j’utilise mes produits généralement jusqu’à ce qu’ils crèvent sauf si une innovation me fait craquer. C’est pour cette raison d’ailleurs que mon nokia 7610 s’est retrouvé dans un tiroir quand l’iphone est sorti.
    Il n’empêche qu’actuellement, sur le marché asiatique de l’occasion, un iphone 4 d’occasion se vend aussi cher qu’un S3.

  26. tapaloeil, treize mois entre les deux premiers iphone et maintenant 9 mois entre l’actuel et le prochain … et après tu dis que je divague quand j’énonce que ça va en diminuant ?

  27. @shooby : D’où tu sors tes 9 mois ? Je n’ai vu nulle part la date officielle de commercialisation du prochain smartphone Apple.
    Donc oui, tu divagues. Sauf erreur (possible) de calcul de ma part, et si je me base sur le calendrier de tapaloeil, y a eu 11 mois entre le 3G et le 3GS, 12 entre le 3GS et le 4, 15 entre le 4 et le 4S, et 11 entre le 4S et le 5.
    Donc ça varie oui, mais dire que ça ne fait que diminuer depuis le début… euh non. :-]

    De plus, mais je mets ça entre parenthèses, tapaloeil tient compte des versions S pour Apple. Mais peut-on parler de “nouvelles versions” pour celles-ci ? C’est comme si on tenait compte des S mini chez Samsung.

  28. mais t’es d’une mauvaise fois affligeante mon pauvre… J’te met le calendrier des sorties d’iphone sous le nez et t’es même pas capable de relativiser…

    1/ 29 juin au 11 juillet, ça fait 12 jours, pas un mois.
    2/ Sur les 6 iphones sortis, 4 sont sortis sur un intervalle +/- 15 jours par rapport à fin juin.
    3/ Si on suit ta logique en carton, comment expliques tu le passage du 24 juin au 14 octobre ?
    4/ Tu t’es pas dit que le décalage par rapport à fin juin pour le 4s et le 5 étaient peut être liés à l’attente d’une technologie donnée, des difficultés d’approvisionnement, des difficultés d’assemblage ?
    5/ Son concurrent principal, d’origine coréenne, sort traditionnellement fin mai/début juin. Rien que ça, ça explique le calendrier d’Apple non?

  29. Apple n’a plus Steve Job, c’est terminé. C’est deja arrivé, Steve est revenu, il a sauvé la boite. Depuis sa mort 0 innovation, rien, nothing, bulle. Refresh de tous les produits, qui restent excellents, faut pas se mentir, mais qui tombe en désuétude.

  30. +1 pour les mac pro, ils sont où? même si à vrai dire je men fou un peu, c’est toujours intéressant de savoir ce qui est greffé dans le haut de gamme.

    Comme dit plus haut, même si Apple baisse voire chute, il apprendra de ses erreurs et remontera on l’espère comme l’ont fait Nokia, Microsoft, et Blackberry… OH WAIT!!!

  31. @Tapaloeil : Tout à fait innocemment, pourquoi tu te sens tellement obligé de prendre la défense d’Apple?Tu es actionnaire?Tu travailles dans un AppleStore?

  32. tiens me suis toujours demandé si ceux qui attaquaient Apple étaient employés par la concurrence.

    Balle au centre.

    ps: à part ça c’est c’est pas si con, sachant que les forums spécialisés (ou pas) sont infectés de gonzes payés pour. 🙂

  33. Bon à part l’absence du Mac Pro, ce qui me chagrinne c’est que le mac bok pro classique ne serait pas reconduit 🙁 j’aurais aimé remplacer le mien par un modèle 15″ antireflet et proc haswell. Du coup, mac book air s’il vaut le coup, ou alors ultra book. parce que les retina m’intéressent vraiment pas.

  34. @someonesuperior
    Non pas d’actions chez eux, ni qui que ce soit…
    la communauté du jdg est clairement pro-android et une grosse partie est pro samsung. la communauté pro-apple se fait constamment raillée, rabaissée, à la limite de l’humiliation (notamment sur leurs capacités mentales).

    J’essaie juste de montrer que contrairement à ce que les apple haters veulent faire croire, on peut aimer les produits apple et avoir une âme. J’essaie aussi de leur montrer ce que ça fait de se faire pister et de se faire contredire systématiquement, bref je joue leur jeu.

    Maintenant, pour faire simple, je ne vais pas mentir, je suis pro-apple, et pour moi ce sont les seuls à proposer des produits léchés qui ont une véritable identité. J’attend bcp plus d’une marque comme Apple (peut être Sony aussi) que d’un Microsoft, Samsung, LG, BB…

  35. Tu sais tapaloeil, vu ce qu’est capable de sortir comme ineptie la communauté applelienne, faut pas s’etonner à ce qu’elle se fasse raillée. J’attends, par exemple, toujours les preuves réelles que l’info donnée par l’un d’entre eux à propos d’un retournement de situation vis-à-vis du jugement oracle vs google où le juge aurait reçu des pots de vins de la part de google pour donner sa conclusion favorable à google soit avérée ! Cela devait être mis à jour quelques jours après la fin du jugement, et ça fait 8 mois que j’attends sans rien voir venir

  36. Des affabulateurs, il y en a dans toutes les communautés… Il n’y a pas de garde à l’entrée de la communauté androïd, nokia, samsung, apple, whatever pour faire le ménage.
    Généraliser n’est de toutes façons pas des plus constructifs.

    Je ne me considère pas comme faisant partie d’une communauté Apple, j’ai mon avis sur les différentes technos, mon expérience personnelle et professionnelle qui me font aller naturellement vers certains produits en fonction des besoins et tâches à effectuer.

  37. @Tapaloeil : Soit, mais pour contredire, il faut des arguments solides…Je dis ça, je dis rien.

  38. j’ai quand même l’impression que les affabulateurs sont plus nombreux dans une communauté qu’une autre, cher ami. A moins que tu puisse nous donner des exemples d’affabulations du coté de ce que tu appelles “apple haters” 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode