Passer au contenu

Nokia fait front avec Apple pour bloquer les produits Samsung

En décembre dernier le tribunal de San Jose en Californie avait rejeté la demande d’Apple visant à appliquer une interdiction permanente de 26 produits Samsung aux…

En décembre dernier le tribunal de San Jose en Californie avait rejeté la demande d’Apple visant à appliquer une interdiction permanente de 26 produits Samsung aux USA. Le tribunal estimant que les quelques brevets mis en cause ne pouvaient justifier un retrait du marché. Apple a alors interjeté appel.

Pour aider la pomme dans sa démarche Nokia a adressé un amicus curiae à la cour le 5 mars. Aider, car avec cette procédure juridique Nokia ne devient de pas partie au procès, mais ne fais que donner son avis sur la question. On précise également que pour être valide l’amicus curiae ne doit pas avoir été sollicité par l’une des parties.

Dans son document le finlandais explique que la décision du juge californien pourrait mettre à mal le système de protection intellectuelle et donc nuire à l’innovation technologique de manière générale. Elle ajoute avoir elle-même investi 50 milliards en R et D et qu’elle possède près de 10 000 brevets. Le fabricant a donc tout intérêt à ce que ces derniers soient protégés.

Samsung-vs-Apple

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. J’aimerais bien que Samsung prenne , rien que pour leurs produits d’une qualité douteuse et qui se vendent grâce à leur matraquage publicitaire (plastique brillant, chauffe, écrans fluos / moins fins que la concurrence, et surtout pannes, regardez le nombre de S3 depuis septembre 2012 ) mais d’un autre coté c’est Apple qui devrait se faire lyncher aussi pour le nombre de trucs qu’ils ont copiés (entre le panorama, le centre de notif … )

    Et tiens toi aussi nokia, pour tes excellents mais trop GROS téléphones!

  2. Aider, car avec cette procédure juridique Nokia ne devient de pas partie au procès, mais ne fais que donner son avis sur la question.

    ça veut dire quelque chose ou c’est n’importe quoi cette phrase ? Je ne trolle même pas.

  3. Nokia à juste peur pour ces brevets…
    Contrairement à Samsung et Apple, ils sont leur fond de commerce…

  4. @section13 : Ils ne s’enfoncent pas du tout, et au contraire, c’est ingénieux de leur part. Il faut penser que leur brevet leur rapportent pas mal d’argent, si un juge permet la violation de certains brevets, la jurisprudence va l’autoriser de plus en plus, et donc l’avantage technologique que possède Nokia va s’effriter.
    De plus, d’un point de vue part de marché et économique, le fait de faire bloquer les produits phares de Samsung, qui sont quand même très bien réputé, vont permettre à d’autres marques de se montrer, et les clients vont bien entendu se rediriger vers ces produits.
    Vous me direz aussi, ils peuvent se retourner vers les produits Apple, mais ce ne sera que minime étant donné qu’Apple a perdu le prestige qu’elle avait avec les premiers iPhone.

    Même si je n’approuve pas l’interdiction de la vente d’un produit sur un territoire, il faut avouer que ce geste de Nokia est bien loin d’être idiot et ne leur fait rien perdre. Bien au contraire, cela peut laisser des traces de sympathie envers Apple.

  5. Quand on s’alie pour détruire une entité c’est que c’est cette entité qui est “LE ROI” !!! Samsung Boss

  6. fou? hehehe je m’en tappe! Je pense que c’est dans l’intérêt de Nokia. Un peu du genre “je te caresse dans le sens du poil pour mieux profiter de la situation après”!

    Quand on voit tout ce qu’a inventé en téléphonie Nokia indépendamment de leur situation actuelle et tout ce qu’ils ont investit en r&d c’est normal qu’ils protègent leurs arrières. Apple est à des années lumière derrières en terme d’inventions….pas pour rien que sur chaque iPhone vendu une partie est donnée à Nokia! Nokia à tout intérêt à ce qu’Apple puisse continuer de vendre 🙂

  7. Tout à fait Enki ! Nokia ne fait que se protéger, et continuer à recevoir des royalties pour chaque iphon vendu 😉

  8. Mais lol, est ce que vous savez au moins quels sont les brevets concernés ?
    C’est des brevets de télécommunications hyper basique utilisés par tout le monde. Nokia a inventé les bases des télécommunications terminal/relai il y a plus de 20 ans.

    Donc,
    . tout le monde paie Nokia,
    . après 20 ans, on pourrait considérer ces brevets comme étant aussi essentiels qu’ils devraient être du domaine public. Ou encore, c’est tellement basique à la télécommunication que ça pourrait être rapproché d’un design aux bords arrondis,
    . Nokia ne prend pas la défense pour qu’Apple continue à cracher de la tune. Elle prend sa défense pour que tous fabricants continuent à cracher. Vous savez ce que c’est une jurisprudence ?

  9. @tapaloeil : Oui tous les constructeurs casquent pour Nokia mais à plus ou moindre importance, mais le fait est que c’est mieux pour Nokia de s’imposer sur le marché qu’à travers des brevets qui vont arriver à expiration.

    PS : Une jurisprudence est une décision de justice ou un ensemble de décisions de justice qui ont été rendues sur une question juridique déterminée 😉

  10. Donc ça voudrait dire que Nokia ne serait pas le bon samaritain qu’on veut nous faire croire ? Je croyais qu’ils voulaient faire avancer la technologie et que tout le monde soit content et aient les mêmes avantages, en mode altruiste quoi !
    Troll à part, c’est très intelligent de la part de Nokia, et comme dit Tapaloeil, si ça fait jurisprudence, ils vont tous casquer et bien comme il faut !

  11. snowman +1

    Enfin tapaloeil Nokia est le plus gros détenteur des brevets liés à la 4G comme ils l’étaient avec la 3G donc pas des trucs vieux de 20 ans….mais des choses bien actuelles.
    Tiens va te renseigner et même si la news date de 6 mois elle est tj bien actuelle : http://nokians.fr/2012/08/nokia-est-assis-sur-une-mine-dor/

    Ils ont pas investit jusqua 10 fois plus en r&d que Apple pour rien….

  12. Bouh le méchant Coréen, bouh c’est pas bien, il nous empêche de nous goinfrer, le gâteau on ne le partage pas aux Asiatiques, c’est des méchants copieurs !!!

  13. @Enki
    Loin de moi l’idée de remettre en cause ce que Nokia a apporté et continue d’apporter en terme de protocole de télécommunications.
    Mais,
    .Les brevets déposés sont quand même à prendre avec des pincettes, on brevette tout et n’importe quoi ces temps-ci et les brevets ne sont invalidés qu’en cas de procès,
    .Mettre un lien vers un site pro-nokia, c’est pas la meilleure chose à faire pour être crédible,
    .Apparemment, apple aurait dépensé environ 3 milliards en R&D en 2012, et Nokia a dégraissé le mammouth il n’y a pas si longtemps en se débarassant de SYMBIAN. Même si le 10 fois a peut être été vrai il y a 5-10 ans, ce n’est plus le cas. Il est même probable que la tendance soit inversée.

  14. @Enki
    Par contre, je reconnais que je ne savais pas que Nokia avait déposé autant de brevets 3G/4G

  15. mais WTF, Nokia ou l’entreprise qui a le moins innover ces dernières années, qui nous fait une monologue sur le pattern. Quelle bande de naze.

  16. c’est affolant de voir que les commentaires rédiger sont des proFAN débile.
    Chaque personne a des gouts différents sur les telephones etc..;
    Windobe ? Un pro Apple qui dit sa certainement.
    Nokia qui fait des telephones bien mais très gros telephones ? J’ai envie de dire WTF?! Samsung Galaxy Note c’est quoi au juste une tablette qui fait telephone ou il faut deux mains pour l’utilisé.
    Rien a foutre moi qu’ils soient en procès ou quoi chacun sa merde nous on es que les moutons qui achetons leur produit !

  17. @propeas Tu dis vraiment n’importe quoi !

    Les photocopieuses tournent pas à plein régime chez Nokia au moins.

  18. @MaxMS Les Fanboys Apple disent de moins en moins Windaube car ils aiment W8/WP8.

    C’est Android qui se croit supérieur à tout le monde avec leurs téléphones de bas étages. Franchement, si les rayons des vendeurs en téléphonies étaient pas bourrés par des téléphones d’entrée de gamme sous Android, Android serait loin des 70% de marché.

    Les daubes sous Android sont un peu le Symbian de Nokia, vraiment pas de quoi faire la fête !

  19. snowman
    7 mar, 2013, 15:27 #5
    @section13 : Ils ne s’enfoncent pas du tout, et au contraire, c’est ingénieux de leur part. Il faut penser que leur brevet leur rapportent pas mal d’argent, si un juge permet la violation de certains brevets, la jurisprudence va l’autoriser de plus en plus, et donc l’avantage technologique que possède Nokia va s’effriter.
    De plus, d’un point de vue part de marché et économique, le fait de faire bloquer les produits phares de Samsung, qui sont quand même très bien réputé, vont permettre à d’autres marques de se montrer, et les clients vont bien entendu se rediriger vers ces produits.
    Vous me direz aussi, ils peuvent se retourner vers les produits Apple, mais ce ne sera que minime étant donné qu’Apple a perdu le prestige qu’elle avait avec les premiers iPhone.
    Même si je n’approuve pas l’interdiction de la vente d’un produit sur un territoire, il faut avouer que ce geste de Nokia est bien loin d’être idiot et ne leur fait rien perdre. Bien au contraire, cela peut laisser des traces de sympathie envers Apple.

    Justement n’oublions pas qu’a chaque iphone vendu 11 dollars et reverser a Nokia car il y as déjà eut des procès entre eux, de plus apple se rapproche d’intel pour les puce j’ai l’impression que Nokia a force de voir c’est vente baisser se fourvoie avec les mauvaises entreprises.

    Et apple n’a de sympathie que pour eux même, sinon pourquoi ils aurais attaquer en justice toutes les autres société alors qu’ils sont loin de tous reproche bien au contraire.

  20. @section13
    Uhmm il me semble que Nokia est lié à Microsoft sur la partie mobile pour le meilleur ou pour le pire…

  21. De toutes façons, c’est évident qu’il va y avoir un accord à un moment donné entre les western contre les eastern…
    Tout le monde commence à dire que Samsung commence à être trop gros… et ces cons sont omnivores, ils ne laissent de place pour personne…

  22. MaxMS
    7 mar, 2013, 17:48 #18
    c’est affolant de voir que les commentaires rédiger sont des proFAN débile.
    Chaque personne a des gouts différents sur les telephones etc..;
    Windobe ? Un pro Apple qui dit sa certainement.
    Nokia qui fait des telephones bien mais très gros telephones ? J’ai envie de dire WTF?! Samsung Galaxy Note c’est quoi au juste une tablette qui fait telephone ou il faut deux mains pour l’utilisé.
    Rien a foutre moi qu’ils soient en procès ou quoi chacun sa merde nous on es que les moutons qui achetons leur produit !

    Pour windobe si c’est de moi que tu parle j’ai un Samsung player addict sous wind 6.1 que j’ai repris en attendant de trouver mon bonheur a moindre prix car j’ai donner mon Nokia N8 a ma femme.

    Donc pour ma part je ne suis pas pro apple ni pro windobe j’aime les nokia mais pas wind donc je recherche juste un smartphone de bonne qualité avec un appareil photo qui vaut le coup mais as un prix raisonnable ex un Sony xperia arc S qui a gagner le prix concernant sont appareil photo en 2011.

  23. “Dans son document le finlandais explique que la décision du juge pourrait mettre à mal le système de protection intellectuelle et donc nuire à l’innovation technologique”.

    Mince, ils se sont trompés de camp alors!! 🙂 Le seul qui nuit à l’innovation depuis quelques années, c’est bien Apple.

  24. @section13 : Il faut arrêter de croire qu’il y a de bonnes et mauvaises entreprises, c’est toutes les mêmes, elles sont là pour faire de l’argent. Dans ce cas-ci, la meilleure solution pour Nokia est “d’aider” Apple, car ça lui est plus avantageux.
    L’avantage numéro 1, c’est quand même le fait que, si les fleurons de Samsung sont interdits aux USA, ça ouvre un marché pour les autres constructeurs. La gamme Galaxy est la gamme menacée, et c’est celle qui se vend le plus. Samsung sans cette gamme n’est rien. Donc si elle est interdite, les autres produits des autres marques seront mis en avant en plus de l’iPhone. l’iPhone, tout le monde connait, Nokia aussi, les autres un peu moins. Le calcul est vite fait, on fait découvrir WP et les lumias aux USA plus facilement.

  25. Nokia ne vend plus rien donc autant venir faire le rageux avec Apple… allez reste plus que RIM et la boucle est bouclé.

  26. @madaniso:
    “C’est Android qui se croit supérieur à tout le monde avec leurs téléphones de bas étages.”

    C’est une blague?Déjà google (android donc) ne fabrique quasiment (voir même carrément, selon la façon dont on voir les choses) pas de smartphones.Ensuite, quelle constructeur sous android a déjà sorti des propos aussi pompeux façon “on ne fera jamais ça,c’est de la merde” ou “notre produit est le meilleur, il va foutre la honte à la concurrence”?
    Ne pas aimer X ou Y est une chose, passer pour le dernier des abrutis avec ce genre de propos, c’est un autre niveau.

  27. snowman
    7 mar, 2013, 20:02 #26

    @section13 : Il faut arrêter de croire qu’il y a de bonnes et mauvaises entreprises, c’est toutes les mêmes, elles sont là pour faire de l’argent. Dans ce cas-ci, la meilleure solution pour Nokia est « d’aider » Apple, car ça lui est plus avantageux.
    L’avantage numéro 1, c’est quand même le fait que, si les fleurons de Samsung sont interdits aux USA, ça ouvre un marché pour les autres constructeurs. La gamme Galaxy est la gamme menacée, et c’est celle qui se vend le plus. Samsung sans cette gamme n’est rien. Donc si elle est interdite, les autres produits des autres marques seront mis en avant en plus de l’iPhone. l’iPhone, tout le monde connait, Nokia aussi, les autres un peu moins. Le calcul est vite fait, on fait découvrir WP et les lumias aux USA plus facilement.

    Je pense qu’au US Windows et assez connu non ? et Nokia tous autant pour rappel Samsung croyez dans l’OS de Nokia avant et ces dernier se sont reposer sur leur laurier.

    De plus il existe encore un smartphone Sansung sur bada ( le wave) et un sous WD ( Ativ ) d’où mes interrogation sur Nokia.

    Nokia remercie sans doute apple d’avoir modifier la réponse de SIRI: quel et le meilleur smartphone ? rep Siri le Nokia lumia 900 mais ça c’étais avant vu que Cupertino a fait modifier la réponse.

    Donc pour moi malgré d’excellent produit, Nokia s’enfonce toujours plus au point de pactiser avec leur détracteur.

  28. Apple et Nokia même combat. Il est clair que le pire cauchemar de ces deux entreprises c’est de voir leur brevet important invalidé, passer en libre-service.

    Du coup, je ne suis même pas surpris de cette intervention contre Samsung.

  29. Je suis pas pro samsung mais leur activité et tellement étendu qu il y a des secteur dans lequel il brille dans la téléphonie le rapport qualité/prix c est pas trop ca, mais bon nokia qui viens dire qu eux il font de R&D je suis curieux de connaitre les investissements en r&d du groupe samsung.

    En plus il sont gentil chez nokia mais il en ont fait quoi de leur 50 milliard a part planté la moitié de leur projet?

  30. “Quand on s’alie pour détruire une entité c’est que c’est cette entité qui est « LE ROI » !!! Samsung Boss”
    Et ça critique les fanboys Apple… faut te regarder mon gars, tu fais de la peine.
    Et puis si on suit ton raisonnement débile, Apple l’a longtemps été dans ce cas.

    PS: J’ai un Note 2, JE PRECISE. 😉

  31. C’est incompréhensible…. Toujours mettre des bâtons dans les roues de Samsung….
    Pourquoi Sony ou Ericsson ne font pas de procès à Samsung alors ? On avait du 3g avec S-Ericsson aussi dès 2005, Et pour d’autres procès possibles, je parle meme pas du Ericsson R380….déjà en 2000 pour le “tout publique”….
    http://www.gsmarena.com/ericsson_r380-195.php

  32. Je me demande ceci, en fait Nycko : étant donné que nokia c’est maintenant une filiale de MS et que MS n’a jamais nier sa volonté de rentrer dans ce jeu contre Samsung, n’est-ce pas là plutôt une demande MS à son nouveau petit soldat ?

  33. tapaloeil, tu sait très bien que dans ce domaine les “associations” sont surtout de malfaiteurs, des ennemis d’hier pouvant devenir associés quand cela les arrangent. Apple, RIM et Microsoft ont beau être ennemis, cela ne les a pas empêcher de s’associer pour récupérer des brevets nortel que convoitait google, alors même que lesdits brevets n’intéressaient pas le triptyque avant que google annonce s’y intéresser !

Les commentaires sont fermés.

Mode