Passer au contenu

Le flux d’actualité de Facebook se dote d’une seconde jeunesse

Facebook a tenu sa conférence ce soir à Palo Alto. Le sujet ? Le changement de design du flux d’actualité du site. Resté inchangé depuis les…

Facebook a tenu sa conférence ce soir à Palo Alto. Le sujet ? Le changement de design du flux d’actualité du site. Resté inchangé depuis les débuts de Facebook, le flux se voit aujourd’hui remanié, adoptant le même angle que la fameuse timeline.

2013-03-07 Facebook - Nouveau fil d'actualité (6)

Ici, le flux d’actualité adopte un air plus “magazine”. Le but est de mettre les photos en valeur. Celles-ci apparaîtront donc plus grandes (50% du flux) et les textes seront directement inclus dans le cadre. De même, Facebook compte mettre les évènements plus en avant, comme Google +. Ces derniers aussi prendront une plus grande place dans votre flux.

Comme nous pouvons le voir, les ajouts sur les côtés seront réduits, afin d’augmenter considérablement la taille prise par votre flux actualité. Ces changements seront appliqués dans quelques semaines sur la version web, mais aussi sur la version mobile et tablette de Facebook. Quelques beta testeurs pourront découvrir ces nouveautés en avant première.

Un nouveau design pour un flux qui se veut donc plus moderne sans bousculer les habitudes des utilisateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. et on perd la listes des groupes sur le coté??? ça ça le fait pas du tout… si non le reste c’est cool

  2. Ca me fait rire les gens qui ont l’air d’être complètement indignés par chaque changement sur facebook, comme si facebook leur était absolument indispensable et vital..

    Oh wait.. c’est vrai que quand on y passe 10h par jour ça peut être embettant en effet..

  3. Et sinon, Facebook continue à nous imposer les news de “notre” fil d’actu dans l’ordre qu’il veut, en zappant au passage de nombreuses pages qu’on suit, sans qu’on puisse rien y faire?

  4. @finiarel01, sans parler de “l’historique personnel” qui n’affiche pas tout..
    car même des “activités récentes”, des “j’aime”, des “lieux” qui ont été supprimés sont toujours là, on ne les voit pas mais nos amis eux les voient et même des inconnus car elles s’affichent en “public”..!!?

    et d’autres bugs de script rendant l’upload de photos ou de vidéos impossibles par moment (la photo se charge puis non, puis se recharge puis non.. des vidéos qui s’upload mais la barre de progression n’avance jamais), des bugs de paramétrage de confidentialité qui refuse de se changer.. certaines données ou activités restent bloquer en mode d’affichage “public”, “moi uniquement”, “amis et leurs amis”..

  5. Wow, on savait évidemment que ça allait être une copie de Google+, mais je ne pensais quand même pas qu’ils iraient si loin dans le décalquage. En fait, le fait d’avoir fait une conférence de presse “juste pour ça” m’a fait penser qu’il y aurait au moins une innovation majeure… mais visiblement il n’en n’est rien. Facebook, ou comment passer de meneur à suiveur. Et je dois dire que malgré ça, en tout cas de ce qu’on aperçoit sur les captures d’écran, l’interface de Google+ reste encore bien plus agréable alors qu’il est déjà vieux d’un an. J’utilise Facebook autant que Google+, mais ce dernier est clairement l’avenir.

  6. @littlejohntheone, on le sait même pas pour les profils US… mais ça devrait prendre plusieurs semaines.

  7. @sinths, y’a quand même 1 pub sponsorisé sur le premier screenshot.

    C’est un progrès quand même, ou un plutôt beau copier-coller. Je préfère encore le look de Google+ néanmoins.

  8. @gor : Si l’interface améliore l’expérience utilisateur, qu’est-ce qu’on en a à carrer que ça soit une copie d’une autre…

  9. Il y a encore moins d’une heure de cela en me connectant à Google+, j’ai aperçu une toute nouvelle interface sur la page d’accueil qui m’a fait un effet “wow”. Pardon, je veux dire “WOW”. Malheureusement, elle a disparu aussitôt après avoir rechargé la page et pas eu le temps de prendre un screenshot. Je suppose qu’ils sont en train de faire des tests mais sans exagérer, d’un point de vue design, Google+ s’apprête déjà à obsolètiser le nouveau look Facebook d’une manière radicale. Et vive la compétition, rien de mieux pour nous utilisateurs.

  10. “Mais dites moi, c’est pas G+ qui est à la base une copie de Facebook plutôt ?..”

    Lu quelque part sur le web:

    “The new Facebook design looks like a Google+ ripoff” – said by morons who have covered Google+ as being a Facebook ripoff since it launched.

    Sérieusement depuis son arrivée fin juin 2011, Facebook qui pourtant leader des réseaux sociaux n’a fait que suivre les traces de la dite ville fantôme Google+. Je pourrais citer facilement plus d’une cinquantaine d’éléments (ça fait beaucoup quand même), mais je m’abstiendrai. Quand même, le plus significatif selon moi est la possibilité de voir avec qui un ami a partagé un post (public, amis, amis des amis etc) car pour ma part, je commente rarement sur des posts public pour des raisons logiques de confidentialité.

    Pour rentrer dans le fond du sujet maintenant, chaque fois que Facebook a tenté d’apporter ses propres innovations, ça tournait en flop. La timeline en est un pur exemple et au vu de quelques screenshot leakés ces derniers temps, cette même timeline va elle aussi bientôt se métamorphoser en profil Google+. Ils ont aussi essayé le ticker, et Google dès le lendemain de son annonce déclarait qu’ils ne feraient jamais une chose pareille, puis voilà que maintenant Facebook décide alors de l’abandonner. Celui à la tête de Google+ disait sur son profil :

    “I might be wrong. But somehow, I believe curation matters.” (http://goo.gl/Rbvkc)

    Très subtil, très peu ont compris qu’il faisait référence au “frictionless-sharing” de Facebook, mais ça m’a tout de suite interpelé… et le mois suivant il ajoute cette chose excellente :

    There’s a reason everything that comes in our head does not come out of our mouth. It’s called “curation”. We don’t like friends who have diarrhea of the mouth, and I doubt things are different in the online social world.
    We want to build software that enables sharing more like in real life. You know, like when your friends don’t actually know what you’re thinking until you decide to say it.
    Curation matters. Just my 2 cents. (http://goo.gl/DvMdj)

    J’ignorais s’il avait raison ou tort les quelques premiers jours, mais je l’ai compris rapidement par la suite, et aujourd’hui le présent ainsi que Facebook lui donne entièrement raison. Quand Larry Page dit que Facebook fait un très mauvais boulot avec leur produit, ce n’est pas juste pour troller, il y a un fond évident de vérité.

    Les utilisateurs Facebook (comme ceux de YouTube d’ailleurs) ont pour habitude de se plaindre des changements du réseau, sauf quand il s’agit d’éléments copier sur Google+. La preuve en est, aux premiers dires une grande majorité des gens semblent adorer ce nouveau fil d’actualité. Ben pour Facebook il ne lui reste plus qu’à copier Google+ dans ce cas, tant que ça marche il n’y a pas de quoi s’en priver. Mais combien de temps pourront-ils “suivre” ce rythme ? Pas très longtemps. Et comme dit quelqu’un justement plus haut, l’interface de Google+ copié par Facebook est déjà vieux d’un an… ce qui leur donne encore un gros retard alors que Google+ s’apprête déjà à passer à l’étape supérieure. En revanche, à chaque fois que Google+ apporte une nouveauté, c’est la grande majorité des utilisateurs qui en est ravit… Comment ça s’explique ? Les employés Google discutent avec les utilisateurs eux, ils répondent aux questions, ils en posent, ils sont à l’écoute. Et là je suis un peu fier de moi, c’est que j’ai réussi à y ramener une noveauté. C’est moi qui ai demandé à l’équipe “photos” lors d’un Hangout privé d’y inclure un diaporama… quelques mois après je l’ai recu sur mon profil avant tout le monde (précisément le jour de la démo de Google Glass en parachute à Google I/O) … et de longs mois après, ils ont annoncé le lancement de la fonctionnalité à tous les utilisateurs. Essayez d’avoir ce genre de conversation avec un employé Facebook, impossible. Avec ce genre d’approche, Google+ ne peut que satisfaire grandement la demande.

    A son arrivée, beaucoup comme @TonyZzz sortait que G+ n’était qu’une copie de Facebook… Hey, mais on ne peut pas réinventer le feu. Gmail n’était qu’une copie de Hotmail ? La Xbox n’était qu’une copie de la PlayStation ? BMW n’était qu’une copie de Ford pour avoir 4 roues, un volant et des sièges ? Facebook est fortement ancré dans les moeurs, c’est un fait et il y a des choses qu’on ne peut pas du jour au lendemain revoir complètement, ce qui n’empêche pas pour autant de proposer un truc de différent.

    Les seules principales bonnes idées de Facebook quand même ont été la photo de couverture reprise par tous. Mais aussi leur système de messagerie social qui met clairement la honte à Google. Google+ devrait copier ça prochainement si j’en crois ce que m’a dit un employé Google.

  11. Cool, ils ont modifié un CSS.
    Vont pouvoir se pencher sur la confidentialité (aie, plus gros morceau)

  12. On dirait G+ ou encore Instagram pour les affichages d’images … C’est pas vraiment original de leur part …

Les commentaires sont fermés.

Mode