Passer au contenu

Au Nevada, écrire un SMS en marchant sera bientôt un délit

Ce n’est pas un scoop, lorsqu’on écrit un SMS en marchant, on est moins attentif à ce qui se passe autour de nous. Harvey Mumford, qui…

Ce n’est pas un scoop, lorsqu’on écrit un SMS en marchant, on est moins attentif à ce qui se passe autour de nous. Harvey Mumford, qui siège au Congrès américain de Las Vegas a décidé de dire NON en proposant une loi qui interdirait aux citoyens d’écrire des textos en marchant.

dangerous-texting-while-walking

La loi en projet précise que la rédaction de SMS ne serait pas interdite pour toute personne debout dans la rue. Seules les personnes en mouvement se trouvant à proximité des routes seraient verbalisées. Mais Harvey Mumford ne souhaite pas faire régner la terreur sur les accrocs aux SMS, puisqu’il propose une riposte graduée.

Les deux premières fois, les contrevenants seront avertis. Au bout de la troisième fois, ce sera une amende de 250 dollars. Une loi qui n’est encore qu’au stade de projet, mais qui pourrait inspirer d’autres États américains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. Il faudrait faire la meme chose en France pour les sms mais aussi les merdes de chien et les personnes qui jettent leurs papiers et les mégots de cigarettes sur la voie publique, on aurait des villes bien plus propres et on aura pas besoin de regarder constamment le sol !!!

  2. @Un Passant. Pourquoi pas. Mais le temps de mettre en place et surtout de faire respecter cette loi. :/

  3. Bien que je respecte le fait de vouloir faire quelque chose concernant la sécurité des gens à cause de leur téléphone, je ne cautionne absolument pas le fait de vouloir l’interdire. Quand ça m’arrive c’est que c’est important ou que j’ai pas le temps de m’arrêter ne serait-ce qu’une petite minute pour le sms en question… et il doit certainement y avoir des personnes dans ce même cas, faut pas mettre tout le monde dans le même sac parce qu’on vit dans un monde de demeurés qui ne font même pas gaffe à leur cul quand ils sont sur le trottoir.

  4. A quand des flux RSS non tronqué ?

    Je lis principalement en off line, et contrairement a Korben, vous tronquez les flux RSS donc impossible d’avoir la fin des articles.

    Et comme je suis dans les transports, et bien je ne regarde plus le jdh …

  5. Un jour , on vous dira quoi faire en marchant , on vous interdira les semelles lisses car risque de glissade sur le trottoir , on vous interdira les parapluies car risque de fracassage de crâne du voisin .
    Mon seul soucis dans cette démarche ,bien que je comprenne tout de même la finalité , c’est que l’on vous dit quoi faire , on s’attaque aux libertés du citoyen.(sujet délicat hein)
    Interdiction de décolleté et mini jupe pour les filles , trop de mecs se prennent des platanes

  6. @mikosh on t’interdit bien de boire au volant, non ?
    Les lois sont avant tout, faite pour protéger les gens d’eux même (de leur connerie) !

  7. Habitué aux transports en communs Parisiens, j’approuve que 90% des personnes utilisant des texto dans le métro/rer sont des fléaux capables uniquement de provoquer des accidents (j’entend par la les attardés qui, par exemple, s’arrêtent à la fin d’un escalator puis bloquent la circulation le temps de finir leur p***** de texto).
    Maintenant je vois pas l’intérêt d’une telle loi…
    On écrit un texto, un flic arrive pour coller une amende, boom on switch sur angry bird et on est tranquille?

  8. @dvy : l’alcool est un sujet bien différent, déjà parce que c’est une drogue dure (contrairement à l’utilisation des sms), et deuxièmement parce que cela altère les capacités physiques (ce qui n’est non plus pas le cas de l’écriture d’sms).

    Je ne suis pas contre cette loi, mais il faut que sa mise en application respecte ce qui est dit dans l’article, à savoir 2 avertissements puis la 3ème fois la sanction pécuniaire.
    Parce que ça peut arriver qu’une fois ou deux on réponde à un sms en marchant sur le trottoir, sans qu’on soit pour autant accro aux sms et donc être constamment un danger public.

  9. @mikosh “on s’attaque aux libertés du citoyen (sujet délicat hein)”
    Aussi délicat que le respect d’autrui et le vivre-ensemble (“mais que font les parents ?”).
    Si on préfère laisser le citoyen qui marche en zigzag attenter à mon intention de le doubler sans violence, soit !

    @mikosh “Interdiction de décolleté et mini jupe pour les filles , trop de mecs se prennent des platanes”
    Vous êtes à côté de la plaque : il n’est pas question d’interdire aux smartphones les fonctionnalités de SMS/vidéo/… Dans le cas de votre exemple, un meilleur parallèle serait “interdiction de mater décolleté ou mini-jupe [au delà du raisonnable : on est averti 2 fois avant verbalisation :p ]”; pas sûr que les femmes s’en plaignent.

    @yamigohan “l’utilisation des sms [n’est pas une drogue dure]”
    [citation needed]

    @yamigohan “[l’alcool] altère les capacités physiques ([pas] l’écriture d’sms).”
    Euh… Je crois que l’alcool altère avant tout les capacités mentales, en termes de concentration et de temps de réaction. Pareil donc que la rédaction d’un SMS.

  10. A tous ceux qui défendent le SMS on voie bien que vous ne regardez pas plus loin que le bout de votre nez (écran)
    Les débiles scotché a leur téléphone tous les jours je trouve ca abérant et complètement stupide, il faudrait vous filmer pour voir comment vous êtes complètement absorbé par vos sms…

  11. le pays des lois débiles continu ? je suis tout a fait d’accord avec la dangerosité du SMS en marchant mais a ce moment la le port d’armes doit virer, et comme certain l’ont souligné, quand on a pas le temps de s’arreter pour écrire ce genre de lois devient gênant, si on verbalise tout autant rester coucher dans une piece vide et ne plus bouger… ça devient stupide leur lois

  12. Loi difficilement applicable si l’interdiction porte bien sur l’écriture de sms seulement, simplement parce que je peux très bien marcher a coter d’une route smartphone en main sans pour autant écrire un sms (video, internet, etc…) et même si c’était le cas et qu’un flic arrive, hop bouton home et il n’a aucune preuve que j’etait en train d’écrire un sms.
    En tout cas je me suis bien marrer en lisant la news, merci les Americains 🙂 haha

  13. Le “pays des libertés” !!! Désormais, les piétons s’assiéront devant les voitures sur le passage piéton le temps d’écrire leur texto.

  14. ChevignoN

    A quand des flux RSS non tronqué ?

    Je lis principalement en off line, et contrairement a Korben, vous tronquez les flux RSS donc impossible d’avoir la fin des articles.

    Et comme je suis dans les transports, et bien je ne regarde plus le jdh …

    JDH??? Journal Du … Et bien heureusement que tu regarde pas ça dans les transports

Les commentaires sont fermés.

Mode