Passer au contenu

Amende de 561 millions d’euros pour Microsoft !

Le commissaire européen chargé de la concurrence va infliger une amende de 561 millions d’euros à Microsoft. Celle-ci est basée une nouvelle fois sur les pratiques…

Le commissaire européen chargé de la concurrence va infliger une amende de 561 millions d’euros à Microsoft. Celle-ci est basée une nouvelle fois sur les pratiques anticoncurrentielles et le non-respect des engagements du géant américain, concernant son navigateur Internet Explorer.

L’histoire remonte à juillet 2012. L’Union européenne ouvre alors une enquête, car elle soupçonne Redmond de ne pas laisser aux 28 millions d’utilisateurs de Windows 7 SP1 de choix quant à leur navigateur internet. Le géant admet alors qu’un problème technique empêche d’afficher BrowserChoice.eu qui permet de faire sélectionner son navigateur. Or, ce « problème technique » est contraire aux demandes de la commission.

top_buttons

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Je trouve vraiment que c’est du racket. A l’époque je peux comprendre, ils avaient le monopole, mais ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui :/

  2. n’importe quoi… ils veulent vraiment que toutes les compagnies américaines et asiatiques boudent l’europe…
    Bientôt, ce sera des produits différents pour l’europe, amputés à la hache pour correspondre aux lois européennes, on aura moins pour plus cher.
    Ah, on me dit que c’est déjà le cas pour le plus cher… il manque le moins ?

  3. 1- Concurrence déloyale ? Pour des “produits” gratuits ? Connerie.

    2- (IE = Microsoft) + (Win = Microsoft) = NORMAL qu’ils mettent en avant leurs produits… (On en parle du lecteur médias ? Du monteur de vidéos ? Du lecteur d’images ?).
    On ne va pas dire à Nike d’insérer une fiche présentant les produits Adidas ou Puma sur l’étiquette de leurs propres produits.

    3- Les personnes s’intéressant de très loin à leur environnement virtuel, quand ils surfent, savent pertinemment qu’ils ont le choix, et quels sont ces choix, et surtout, comment faire ! (après tout, un navigateur ne se télécharge, ne s’installe et ne s’ouvre pas différemment des autres logiciels)

    4- Concernant les personnes qui s’intéressent MOINS que le “très loin” du ‘ 3-‘, je pense qu’ils se foutent éperdument du choix d’untel ou untel navigateur, IE leur suffit amplement… “Tant que ça marche”

    Amende disproportionnée, pour moi, l’idée d’une amende n’aurait jamais du exister… C’est du vol !

  4. Une des différence est que les fabricants qui adoptent window ne peuvent proposer d’alternative; Apple forme un tout homogène (matos>sstème et n’impose pas mais propose Safari, il est loisible pour l’acheteur d’installer sur son Mac n’importe quel navigateur tiers et d’en faire son navigateur privilégié.

  5. C’est une honte je trouve. Et le fait qu’ils ait plus de succès niveau vente, comme le dit heinrich.h au dessus, ne signifie pas qu’ils doivent se soumettre à ça.

    Car entre nous, apple est parmis les leader de vente de mobile, alors pourquoi ne pas proposer le choix du navigateur sur iphone ? On a safari installé d’office que je sache.

    Pareil sur MACOS, car faut pas déconner ils sont pas dernier non plus en vente. Même s’ils sont loin de MS, mais c’est le jeu j’ai envie de dire. Et à faire des règles bidons comme ça à l’un, bin ils devraient les faire aux autres aussi.

  6. ca vous derangerait de ne pas relayer les bon plan des autres?
    surtout ceux qui bosse tout seul!
    bande d’escroc!!!

  7. @kronoss: plus du tout le cas ? oO
    En plus il n’y a aucun monopole, mais abus de position dominante. Que je sache Windows est toujours dans les environs de 90% Il s’agissait d’abuser de cette position pour imposer IE. La part d’IE n’a qu’une moindre importance ici.

  8. @Revan13: Apple n’est pas en position dominante? C’est si difficile que ça a comprendre ? Le terme abus de position dominante ?

  9. Une honte pour l’Europe sérieusement c’est tellement des brelles pour gérer la thune qu’ils ont besoin de ce genre de merdes pour renflouer les caisses…
    J’espère un petit troll de Microsoft, genre préparez les camions bennes et les pièces de 1 centimes :D.

  10. Microsoft a dû se dire : “La France ce pays de merde ” 😀
    Bientôt ils vont s’attaquer à Google et Apple?… il ne restera plus aucune entreprise en France s’ils continuent comme ça 🙁

  11. Honettement j’ai un peu du mal a suivre, c’est un peu logique que MS fournisse LEUR produit avec LEUR OS non? Rien ne t’empêche d’installer celui de ton choix par la suite. Si ils bloquaient l’installation de Chrome ou FF je comprendrai l’amende, mais là?

  12. @Klopp

    Quand un système représente + de 90% du marché et qu’il inclut un navigateur, ce navigateur à DE FAIT une situation privilégiée, ce qui fait beaucoup d’ombre, voire rend invisible les autres navigateurs, qui sont certes des produits gratuits, mais avec des entreprises derrière et des employés, avec un salaire, etc…

    Le fait d’imposer à MS de présenter plusieurs navigateurs à ces produits et ces entreprises d’avoir plus de visibilité. Ce n’est pas plus mal.

    Après, en son temps, Firefox avait très bien réussi à progresser sans cette loi, et Chrome aussi, donc cette loi n’est pas véritablement nécessaire.

    Pour l’amende, elle est élevée et me paraît qd mm disproportionnée.

  13. Pour rappel c’est Microsoft qui n’a pas respecté l’accord auquel lui m^me avait souscrit; la somme est peanuts par rapport au C.A de microsoft (détail pour les défenseurs apitoyés du capitalisme la fortune personnelle de Gates suffirait à payer plus de 100X cette amende); vous pleurnichez quand un propriétaire de Ferrari se fait gauler pour excès de vitesse vous?

  14. Je ne comprends pas qu’on ne laisse pas à un OS le choix de logiciels par défaut, notamment si ceux-ci sont issues du constructeur de l’OS. Tant que l’utilisateur n’est pas prisonnier de ces choix, je ne vois pas où est le problème. Bientôt on va demander à Microsoft de laisser à l’utilisateur le choix d’un logiciel pour afficher l’heure lors de l’installation?
    Si on suit leur logique, il faudrait aussi condamner tous les sites web “optimisés” pour un navigateur. Et aussi condamner ceux qui proposent de télécharger uniquement “Acrobat Reader” pour lire un pdf (et pas ses concurrents). Et quitte à pousser le raisonnement au bout, on devrait obliger Renault à offrir le choix d’installer un volant Peugeot dans une clio/mégane/….

  15. @ Heinrich H. & Blublu: Apple est en position dominante sur le marché des tablettes et impose l’utilisation de Safari.

  16. Mais c’est du grand n’importe quoi, comme disent plusieurs commentaires au dessus, quid d’apple?
    Je pousserais même le vice plus loin, quid des smartphones et tablettes ?
    J’utilise Chrome sur iOs, et je ne sais pas le régler en temps que navigateur par défaut…

  17. @Blublu

    Je ne parle pas du monopole OS, je parle du monopole browser. C’est quand même de ça qu’il est question dans la news….

  18. Je trouve l’amande pas forcément justifiée pour le navigateur, mais comme personne n’a fait de procès pour l’intégration FORCEE de Windows dans 95% des PCs neufs du marché, ça compensera un peu…
    Mais vivement que quelqu’un mette les pieds dans le plat et qu’on puisse enfin acheter un PC nu sans payer un OS qu’on va désinstaller.

  19. “Or Microsoft n’a pas intégré l’écran multichoix au Service Pack 1 de Windows entre mai 2011 et juillet 2012. Mis devant le fait accompli, Microsoft a immédiatement reconnu ce qu’il a présenté comme une erreur, et y a remédié.

    Mea culpa

    Sur ce point, Microsoft a reconnu mercredi “son entière responsabilité” et promet de faire en sorte “d’éviter que cette erreur, ou quoi que ce soit de similaire, se reproduise à l’avenir”.

    Le montant de l’amende tient compte “de la gravité et de la durée de l’infraction, de la nécessité de lui conférer un effet dissuasif”, mais aussi d’une “circonstance atténuante” car Microsoft a coopéré à l’enquête”.

    Si c’est MIcrosoft le dit c’est pas vous qui allez le contredire hein?

    mdr

  20. Il y à de la marge entre imposer des spécificications à une majorité de constructeurs et accoupler sa suite logicielle à son propre matos; c’est aussi simple que ça mais encore trop obscur pour la comprenure de certains; on imagine pas Coca pouvoir imposer sa formule à Pepsi (je force le trait mais faut bien ça).

  21. @Nico7as – Ok pour ce que tu as dit, mais le fait est qu’IE appartient à Microsoft, donc logique de ‘’l’imposer’’, oui, entre ‘’, car jusqu’à preuve du contraire, Microsoft n’a pas mis en place de blocages pour interdire ou limiter l’action d’autres navigateurs… C’est une entreprise qui vend un produit et qui en fait la promotion, normal… Quand on va sur google.fr, on a un encart qui nous dit ‘’Surfez encore plus vite – Installez Google Chrome’’… Google.fr = Google donc Chrome, logique qu’ils en fassent de la pub…

    De plus, selon moi, ‘’abus de position dominante’’ signifierait un certain blocage de la part de Microsoft quant à l’installation d’un autre produit, or là, ce n’est pas le cas, on est totalement libre d’utiliser ou pas un autre navigateur… J’ajouterais de plus que Microsoft ne pousse pas le vice, sur ses systèmes, on peut tout à fait choisir le navigateur par défaut…

    Ensuite, pour surfer sur d’autres commentaires, au niveau des tablettes, Apple et l’IPad domine le marché en ‘’imposant’’ Safari, pourtant, personne ne bronche…
    Pour finir sur ce que tu disais Nico7as, derrière ces navigateurs, il y a certes des entreprises, mais que je sache, c’est à eux de se donner de la visibilité, pas à Microsoft de leur faciliter la tâche. Firefox y est très bien arrivé AVANT cet écran de choix, tout comme Chrome. Concernant Opéra, s’ils n’ont pas marché selon moi, c’est dû au manque de compatibilité du navigateur sur certains sites (avant…) et aux atouts que possédait FF…

  22. @michapeal
    “Une des différence est que les fabricants qui adoptent window ne peuvent proposer d’alternative; Apple forme un tout homogène (matos>sstème et n’impose pas mais propose Safari, il est loisible pour l’acheteur d’installer sur son Mac n’importe quel navigateur tiers et d’en faire son navigateur privilégié.”

    Si tant est qu’au niveau de l’interface OS-matériel, l’avantage soit encore chez Apple (il me semble que l’écart se réduit tout de même), où est-ce que tu as vu que Windows ne permettait pas d’installer un autre navigateur qu’IE et d’en faire celui par défaut ? Et Safari n’est-il pas, comme IE, installé avec l’OS ?

  23. Poussons le vice plus loin : au lieu de se limiter aux navigateurs sur un système d’exploitation bien déterminé… Obligeons les constructeurs à mettre en place une solution visant à proposer les 5-6 systèmes d’exploitations parmi les plus populaires afin que l’utilisateur installe celui qu’il veut…

    *brandit le panneau “sarcasm”*

  24. ????
    Juste pour savoir , Ils vont en faire quoi de tout ce fric , le redistribuer a ceux qui n’ont rien a bouffer , ou c’est juste pour faire chier une entreprise qui fournit une os avec les outils qu’il faut pour pouvoir bosser , sans se faire chier a aller a droite ou a gauche pour trouver un navigateur.
    Un OS sans navigateur c’est comme une femme sans seins , ca e sert a rien
    (desolé pour les filles qui n’ont pas de poitrine ..).
    😉

  25. alroger, je me suis probablement mal exprimé, je voulais signifier qu’Apple étant à la fois fabriquant et fournisseur de son propre système il ne l’impose pas par essence à des fabriquants tiers; mieux il les poursuit en justice; il n’est même pas en position dominante concernant les smartphones (non encore concernés par la règlementation européenne) et sa part de marché sur les Ipads n’est que circonstancielle.

    Ceci dit au risque de répéter Window est condamné à une amende pour non respect d’un ACCORD auquel il avait lui-m^me souscrit.

    DE toute façon je préfère voir ce pognon (somme relativement bénigne, ça aurait pu être 10% du C.A rentrer dans les caisses de l’Union plutôt qude dans les fouilles des actionnaires qui n’y verront quedalle dans leurs dividendes.

  26. Et ce n’est que l’ouverture de Windows 7 SP1 qui est concerné durant une période donnée pas les autres versions.

  27. @michapeal
    “DE toute façon je préfère voir ce pognon (somme relativement bénigne, ça aurait pu être 10% du C.A rentrer dans les caisses de l’Union plutôt qude dans les fouilles des actionnaires” …
    ha oui et pourquoi ???
    l’union va redistribuer le fric aux “Développeurs Européens de navigateurs lésés par Microsofts” ????

  28. @michapeal
    “DE toute façon je préfère voir ce pognon (somme relativement bénigne, ça aurait pu être 10% du C.A rentrer dans les caisses de l’Union plutôt qude dans les fouilles des actionnaires” …
    ha oui et pourquoi ???
    l’union va redistribuer le fric aux “Développeurs Européens de navigateurs lésés par Microsofts” ????

  29. Bonjour,

    Suite à ces commentaires affligeants et ayant fait mon cas d’étude sur les ventes liées et plus précisément l’OS microsoft et internet explorer je me permets d’intervenir. Déjà au personne qui pense que Microsoft n’a pas été condamné pour Windows player c’est faux : 497 millions en 2004 ( http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/high-tech-4/d/lunion-europeenne-pourrait-sanctionner-financierement-la-firme-microsoft_3422/).

    Autre fait important la plainte n’a pas été posé par la commission européenne mais par le fabricant du navigateur Opera suivi par Firefox,…

    Pour ce qui crache sur l’Europe, Microsoft a été condamné aux Etats Unis pour la même raison : Microsoft condamné en 2000 à se séparer en deux entités : une éditant Windows et une autre éditant les autres logiciels.

    Les ventes liées pour le renfort de sa position de monopole est interdit en Europe et aux Etats unis : pour les States : en vertu du Sherman Act (1890) : “Un monopole n’est pas illégal en soi mais toutes actions visant à l’atteindre ou à le conserver deviennent illégales.”.

    Et pour l’affaire en Europe :
    2009 : la Commission européenne classe son enquête sur un éventuel abus de position dominante parce que Microsoft a accepté d’intégrer à Windows un écran multi-choix (« ballot screen »), permettant au consommateur de choisir entre Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, etc
    2012 : disparition (sur Windows 7) durant 19 mois de l’écran que « La commission Européenne avait obligé Microsoft à retourner jusqu’en 2014 le fameux « ballot screen » permettant au consommateur de choisir quel navigateur devait être installé puis configuré par défaut »

    Mais bon le pauvres petit Microsoft qui écrase sans vergogne les éditeurs de logiciel libre et qui s’attendait pas à avoir une amende. :'(

  30. pff ce problème c’est eux qui l’on créer, ça fait bien longtemps qu’ils imposent leurs règles sur les ordi

  31. Ca sert a rien ca.

    parmi les utilisateurs de pc 50% en ont rien a foutre de quel navigateur il utilise et le reste sont suffisamment dégourdi pour connaitre 1 ou 2 noms. Si le Web Browser est suffisamment bien foutu, les gens vont en parler (comme pour ff en fait). Là le pekin lambda il va arriver la dessus il va se dire “c’est quoi ce bordel met moi internet saloperie de machine” (je suis informaticien dans une boite de sous doué je peux vous assurer que ca existe les gens comme ca).
    Et je dis pas ca par ce que je suis fan de IE (j’utilise ff et chrome perso).

    Et pour cette histoire d’OS, si MS n’avait pas sa position dominante ca serait juste un enfer pour les développeurs, le développement multiplateforme c’est juste immonde.

  32. Apple pas en position dominante ?
    Non c’est sur dans le rue 95% des mecs se baladent avec un Windows Phone … OU PAS
    Les iPhone ont eu le monopole pendant combien d’années ? Maintenant il y a une petite concurrence, mais a une époque il n’y avait que les iPhone avec Safari …
    C’est du vol, on se croirait dans le gouvernement gauchiste pitoyable qui est à la tête de notre pays, une entreprise réussi, on trouve un moyen de lui piquer son pognon.
    Communisme à la con.

  33. imb…(censuré) apprends à lire un article avant de débiter des conneries; l’UE c’est 27 pays et la majorité des entreprises du secteur ne paient quasi pas d’impôts dans les pays où ils font leur bénefs; en plus il s’agit ici de pc où Apple fait moins de 5% de part de marché et ailleurs Safari itou est loin des premiers.

  34. Donc les PC c’est à part je comprends mieux !
    LOLILOL une position dominante ça n’existe pas que pour les PC, si ça s’applique au PC c’est totalement aberrant de ne pas l’appliquer aux smartphones et tablettes.
    L’UE c’est 27 pays et ? ça les autorise à prendre des décisions absurdes histoire de voler une entreprise, car oui il s’agit de vol.
    Ce n’est pas envisageable car il y a des milliards en jeu bien entendu, mais dans le cas contraire je tirerais mon chapeau à Microsoft s’ils disaient : Ok, on ne vend plus en UE.
    C’est quoi cette mode de taper sur les riches ?
    Remarque c’est peut être de la jalousie de la part de l’UE qui est en train de s’effondrer, du coup on vole du pognon aux autres, les Américains …
    Heureusement que McDonald a prévu d’avoir de la viande 100% française pour leurs restos français, sinon c’était eux les prochains !

  35. N’est pire sourd que…celui qui ne sait pas déchiffrer les news et surtout que le fait que Microsoft a reconnu son entière responsabilité à la suite de la décision de la Commission; alors ton avis vaut tripette à côté de celui de Microsoft hein.

    T’est plus Microsoft que Microsoft lui-même?
    Et si vous saviez lire un bilan de société vous verriez que c’est pas ça qui va les tuer, si ils ne contestent pas c’est qu’ils sont plutôt soulagés de ne pas devoir douiller plus.

    point-barre!

  36. J’aime ta réaction “ils s’en foutent ils ont le pognon”, on appelle ça le communisme, grand modèle économique le communisme …

    C’est pas parce qu’ils ont reconnu leur erreur sur le fait de n’avoir pas activé le ballot screen que ça fait que la décision qui les a poussé à proposer cette idée était juste.
    Je sais lire une news, et je sais aussi fonder mon propre avis, au lieu de reprendre celui de la news que j’ai lu tel un mouton (mais un mouton qui saurait lire, c’est important de le préciser car la plupart des moutons ne savent pas lire)
    C’est comme Google qui file du pognon à la presse française pour répertorier leurs News, ils ont trouvé un accord, c’est pas pour autant que c’est normal de voler le pognon de Google (oui je sais ils ont les moyens et blabla), sans Google je ne serais jamais allé sur des sites tels que Le Monde ou Europe 1, c’est plutôt eux qui devraient filer du fric à Google !
    Enfin bref, vive le communisme, Staline, Lenine, Melenchon, tout ça

  37. Ca c’est certain que tu ne serai jamais allé sur un site de presse, ça se voit que m^qeme sans, t’as jamais lu un journal et encore moins un bouquin d’économie qu’il soit politique ou pas.

    Bon je te laisse beugler tes inepties de bistrot; c’est bien la première fois que la commission est taxée de communisme elle accusée de toujours favoriser les plus riches.

    Ooblie-moi; les causettes de bistrot à la longue ça fatigue

  38. Une amende parce que Microsoft laize ses utilisateurs… ok Mais alors pourquoi les sous ne sont-ils pas reversés à ces dits utilisateurs ?

    Bref du pognon qui va partir dans le néant et qui engraissera nos gros cochons en costume…

  39. La commission européenne est surtout européenne, malheureusement …
    En attendant tu n’as pas donné un argument en X (la flemme de compter) posts.
    Félicitations.
    PS : En parlant de bistrot je paye ma bière plus cher maintenant, c’est pas normal non plus ça, OK je sais ça n’a rien à voir mais ça m’emmerde

  40. C’est juste une honte cette histoire, le jours ou on porte plainte contre Apple car les Mac’s seront devant les PC’s et qu’Apple doit payé une amende car Safari est installer d’office, Je cris au scandale

Les commentaires sont fermés.

Mode