Vous le savez, sur le site de la Maison-Blanche, les Américains peuvent signer des pétitions en ligne. Les internautes se sont mobilisés pour signer une pétition pour de nouveau rendre légal le désimlockage. Elle a atteintles 114 000 signatures en quelques semaines. Au-delà de 100 000, l’administration du président Obama doit jeter un œil à la pétition et donner une réponse. C’est R. David Edelman, spécialiste des questions numériques à la présidence américaine à la Maison-Blanche qui donne son avis sur la question.
Selon lui, la Maison-Blanche est favorable à un retour au désimlockage légal. Le téléphone est en effet un produit qui appartient au consommateur et ce dernier doit être libre de le désimlocker à sa guise. De même, Edelman rajoute que ce système devrait également être étendu aux tablettes, dont l’usage est devenu similaire aux smartphones.
La Maison-Blanche assure vouloir prendre les mesures nécessaires pour rendre le désimlockage légal, c’est-à-dire faire une proposition de loi interdisant toute mesure qui rendrait cette opération illégale. Une bonne chose pour nos amis américains.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
… Franchement, je crois qu’ils se foutent de la gueule du monde.
C’était interdit, puis c’était devenu légal, puis redevenu interdit, et la maison blanche serait à nouveau favorable pour le rerendre légal…
C’est pas pour être méchant, mais on pourrait limite croire qu’ils n’avancent pas et font semblant de bosser.
C’est un peu affligeant je trouve.
C’était pas le jailbreak qui a était autorisé puis réinterdit ?
Leurs décisions ne sont que les résultats des différents lobbyhing…
Si le rédacteur de cette article était un tant soit peu documenté et critique il nous expliquerait les enjeux plutôt que de faire du copier-coller…
@wiiner : la maison blanche ne décide pas de tout. Certaines lois sont passées, certaines mesures sont prises, parfois temporaires, et ce par différents organismes américains.
En l’occurrence ils veulent justement rendre le désimlockage légal et faire en sorte que ça ne puisse plus changer. C’est plutôt positif je trouve.
@erefu : Je me posais la même question !!
Je comprends pour le Jailbreak qu’il soit interdit mais le desimlockage c’est juste absurde !
Pareil, je comprends pas trop comment ça marche les lois là-bas… Elles ne sont pas forcément à l’initiative du gouvernement c’est ça ?
Mais du coup si le gouvernement américain veut l’annuler, c’est plutôt bon signe en effet.
@Jo : desimlockage ou jailbreak, en considérant que le téléphone t’appartienne, par quel raisonnement logique parviens tu à définir tu que la liberté d’utiliser un objet comme bon te semble soit interdit ? (Je parle dans la logique, pas dans la loi ou dans les CGU)
Le but du Jailbreak on le connaît !! Et la majorité des gens le pratiquant veulent des applications gratuites… Le désimlockage est juste une façon pour l’opérateur de te retenir chez lui mais ne change en rien l’utilisation du téléphone d’un point de vu légal. Le désimlockage n’engendre pas de piratage contrairement au Jailbreak !
@jo: contrefaçon à la limite…faut arrêter avec ce terme de piratage mis en avant par les ayants droit & co qui voudraient nous faire pleurer sur leur sort
Bah ecoute…. les applis payantes qui deviennent gratuites grâce au jailbreak c’est une forme de piratage non ?!
100’000 signatures sur 300’000’000 de personnes, ça va, pas trop dure d’être entendu…