Passer au contenu

Code.org veut rendre les cours de code obligatoires à l’école

Code.org est une association réclamant que des cours de code soient enseignés à l’école. La raison est que les entreprises ont du mal à trouver des…

Code.org est une association réclamant que des cours de code soient enseignés à l’école. La raison est que les entreprises ont du mal à trouver des codeurs qualifiés, ces derniers étant des oiseaux rares. Code.org veut soigner le mal à la racine avec une vidéo promotionnelle vantant les mérites des cours de code.

Screenshot_13

La vidéo explique que coder n’est pas une chose impossible à faire et que ceux ayant la volonté d’en faire leur métier doivent juste apprendre quelques rudiments pour se lancer. Code.org estime en effet que la plupart des jeunes sont effrayés par la complexité apparente du code, alors que c’est une activité comme une autre.

L’association a fait appel à des personnalités bien connues du monde high-tech pour lancer son message. Ainsi, dans la vidéo de 10 minutes, nous retrouvons des têtes connues comme Mark Zuckerberg, Bill Gates ou même Gabe Newell (L’équivalent de Dieu pour nous, au JDG). Si le cœur vous en dit, vous pouvez adhérer à l’association et la soutenir via son site officiel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

34 commentaires
  1. Et merde, du boulot en moins pour les informaticiens.

    Sinon c’est vrai que ca serait bien. Surtout aujourd’hui ou dans la vie active il est beaucoup plus utile de savoir réaliser une macro excel que de connaître ses tables de multiplication (en 2eme année d’ingé info je les connais toujours pas, comme quoi…).

  2. C’est bien vrai. Moi le premier je regrette de m’être lancé tard faute de codeurs dans mon entourage. Et comme beaucoup je m’y suis mis en m’intéressant d’abord au web (HTML/CSS->PHP/JS->C++). Pourtant c’est accessible !

  3. @Eidan : si tu penses que la trigo est inutile, c’est que tu connais aussi peu les maths que Madame Michu la programmation …

  4. Quel cours de code ?

    Déja qu’on a du mal avec les codes de conduite XD
    Code de la route?, Dress Code?, Code Civil?, Code Morse….

  5. Je comprendrais jamais cet argument bateau : “les entreprises ont du mal à trouver des codeurs qualifiés”…. forcement, si les entreprises veulent payé ces “codeurs” 6 francs et six sous, faut pas s’étonner qu’il n’y ai personne à la porte. Ce qui me chagrine le plus c’est de voir des “Journal du Geek” véhiculer ça cette fantaisie.

  6. Déjà qu’on supprime des heures de cours en histoires et autres matières…
    Ou en faire un spécialité tel que la SVT, SI

  7. @fredy +1

    en lisant la news je croyai que sa aurai été le code de la route, ce qui en soit ne serai pas une mauvaise idée… tout faut.

    ah, l’art de faire des acroches…

  8. Le code c’est un bel outil mais ça va pas plaire à tout le monde. C’est comme le dessin technique ou être forgeron: ça peut être funky mais dans le cadre du travail c’est pas très épanouissant.

    La trigo c’est les maths qui servent le plus dans la vie de tous les jours: couper les pizzas en 6 ! 😀

  9. @ bibi : à toi il te faudrait des cours de français tout simplement ! “Parcke la sa vas pa dû tous !”
    @ Eidan : on utilise la trigo partout : pour implanter des maisons, des immeubles, pour faire des relevés topographiques, délimiter des parcelles, calculer des longues distances ou des gros volumes, etc… Même ton GPS TomTom l’utilise.

  10. Mouais la moitié des mec qui ont fait des études d infos sont dév et la plus part des autres connaissent suffisament de bases pour s en sortir (a la base je suis admin reseaux et systèmes mais depuis plusieurs années je suis dev et analayste)
    Par contre moi j ai pas fait d école d ingé mais je les connais mes tables de multiplication, je connais aussi le tableau de classification périodique des éléments …..

    Sinon Bill gates (même si il remonte dans mon estime a cause de ballmer) et zuckermachin vont pas me faire adherer a l idée.

  11. encore un connord de geek qui ne pense qu’à son petit nombril !!! Non mais code de quoi ???? déjà que les jeunes d’aujourd’hui ne maitrisent même pas leur propre langue.

  12. @louis: la tableau périodique des éléments ? Ça c’est utile au quotidien lol
    En revanche, respect pour le connaitre c’est quand même pas à la portée de tous je pense.

  13. Il ne daut pas se leurrer être développeur ne demande pas qu’une connaissance du code mais aussi des connaissances en mathématique, génie logiciel, etc. Une certaine logique est nécessaire. Un réflexion en arbre est un atout. Le niveau des étudiants sortant de graduats est très bas en Belgique. Les majorités des ingénieurs sortant des unifs ne savent pas implementer un logiciel et ceux sortis des Sciences Informatiques manquent souvent d’une vision pluri-disciplinaire et appliquée et de bases en sciences surtout en mathématique. D’un autre côté, ces grosses boîtes cherchent des profiles qui n’existent pas et proposent des entretiens d’embauche qui sont à la limite de l’acceptable. Il y a plein de développeurs qui veulent bien les rejoindre mais qui manquent de formation professionnelle. Il serait temps qu’ils prennent en charge cette formation (comme dans tous les autres secteurs de l’industrie) au lieu d’attendre le candidat flexible ou qui ne risque pas de prendre le poste du manager ou encore la poule aux oeufs d’or!

  14. Je ne soutiens pas.
    Apprendre à coder jeune est une excellente idée mais de là à l’imposer dans les cours, pas d’accord du tout!!
    Ça devrait être une option libre comme les ateliers photographie, musique, sports, etc.
    Imposer ça a un enfant revient à l’obliger à faire quelque chose or, toute chose forcée n’est pas intéressante pour lui, ça devient une corvée.
    Rendez-vous compte, il y a des jeunes qui vivent très bien le fait de ne pas savoir coder et pire, certains ne s’y intéressent même pas… En revanche ils excellent en Langue ou en Musique voire en Arts-Plastiques. ou nulle part. Quelle importance?

    Je comprends l’idée de Gabe mais ça doit rester un choix, on fait trop la part belle à l’informatique de nos jours au détriment de bien d’autres choses.

  15. On avait du logo en primaire pour apprendre les bases de la programmation:
    – variable
    – méthode
    – boucle

  16. L’école ne sert pas seulement à apprendre ; elle sert aussi à former les cerveaux.
    (la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié : Edouard Herriot)
    Reste qu’il est en effet important que les fondamentaux soient maîtrisés. (Français, maths, histoire géo, éducation civique…)
    Des disciplines comme la musique (langue et logique spéciales) sont reconnues pour favoriser le succès scolaire (le cerveau parvient à s’améliorer en sortant des routines, gymnastique intellectuelle) : alors pourquoi pas le code, puisque c’est aussi un langage ?
    Pourquoi pas, dans le cadre de cours de techno, mais n’est-ce pas déjà le cas dans certaines écoles ?

  17. Imposer, légiférer, codifier… la solution de facilité dans notre univers régulé à outrance.
    Comme dis Loute, ça ne convient pas forcément à tout le monde, et c’est moins essentiel dans la vie que la trigonométrie, n’en déplaise à Eidan. Il y a des choses qui seraient certainement plus utiles dans le cadre de l’apprentissage scolaire : apprendre à nager, le code de la route, le civisme, les gestes de premiers secours…
    Et puis s’ils se plaignent de ne plus avoir de bon développeurs, il ne fallait pas faire sous traiter en Inde ou en Chine.

  18. certain filial de Bac Pro , il apprend les base de la programmation.

    je me souvient que depuis 2005, il existe le “brevet informatique niveau 1” qu’ont passe 4iem.

    pour le “brevet informatique niveau 2” c’est en terminal général et ils apprennent la base en HTML/CSS
    sachant que le HTML c’est un langage très facile , certain s’intéresserai

    pour les macro excel , les BEP compta , il apprend

    pour devenir maçon , les cours de programmation c’est inutil mais par contre le dessin technique sur Autocad c’est important.

    Greg

  19. Si vous voulez vous payer une belle porsche, aller au ski en suisse et aux maldives en été, de faites pas codeur.

  20. Parce que en entreprise on demande à n’importe qui de faire un bout de code comme ça? Si l’idée de base c’est que on a du mal à trouver des bons codeurs. Ca veut dire qu’il faut revoir la formation de ceux qui se destinent à en faire leur métier (BTS, DUT, licence, Master, ingé…). Mais à l’école (j’entends par là du CP au lycée, pour nous français) ça servirait à quoi?
    Ce serait comme dire, on a du mal aujourd’hui à trouver de bons traducteurs, sauf que on a tous appris l’anglais et l’allemand/espagnol, pourtant on ne se considère pas “bons” pour autant (normal). Du coup je toruve l’argument un peu inutile…

  21. J’aimerai bien savoir ce qu’ils entendent par “codeurs qualifiés”. En tout cas, une chose est sûre, si on n’apprennait pas le Java ou autre connerie du genre, mais plutôt C et ASM aux étudiants, il est clair qu’ils seraient bien plus compétents !

  22. J’aimerai bien savoir ce qu’ils entendent par “codeurs qualifiés”. En tout cas, une chose est sûre, si on n’apprennait pas le Java ou autre connerie du genre, mais plutôt C et ASM aux étudiants, il est clair qu’ils seraient bien plus compétents !

  23. Cool. J’y connais rien (à part des conneries de tags en html… merci myspace du tout début), du coup c’est du bonus et c’est plutôt ludique.
    Le site est bien foutu.

  24. @Azerty: Java est un des langages les plus utilisés par l’industrie. C est ASM ne sont pas OO et ne sont pas adaptés à 90% des cas d’ingénierie.

    @Flop94: De bons développeurs, il y en a pas mal. De bons entretiens d’embauche, il y en a peu.

  25. Le seul intérêt des entreprises à long terme n’est pas de former les gens mais de diminuer les salaires en génie logiciel en disant mais regarde cette masse qui sait programmer.

  26. une idée de CON imaginée par un CON qui croit que le codage est le seul métier qui existe et le seul indispensable sur terre, non mais il se prend pour qui ? pour Dieu ? ah oui c’est vrai qu’il y a des fanatiques de geeks qui le pensent.

  27. Toute cette haine pour un rien ça fait peur.
    Il existe déjà en plus des spécialités, SVT/Maths/SI une 4ème spécialité qui est l’ISN (informatique et systèmes numériques). Cette spécialité a été introduite cette année et permet de voir les bases de java, un peu de POO, du HTML/CSS/PHP ++ quelques autres trucs du genre le fonctionnement d’un serveur, comment “interpréter” un signal audio etc…
    C’est déjà quelque chose qui peut faire découvrir aux élèves motivés de poursuivre ou non dans cette voie.
    Personnellement j’ai commencé par faire des sites web (HTML/CSS/PHP/MYSQL/JQuery/Actionscript), aujourd’hui je suis capable de faire un e-commerce , je connais la POO sous PHP même si c’est un tantinet différent des autres langages de programmations. Je me suis aussi initié au langage du genre Python/C++ , de plus je tourne sous Linux (Fedora 18 Gnome).
    Tout est une question de motivation rien de plus, j’ai appris en auto-formation (internet et expérience/test) pourtant je n’ai que 18 ans.
    Le comble dans tout ça je ne veux pas travailler dans tout ce qui est développement.

    Pourquoi ?
    Les raisons sont simple:

    -Coder seul ou en petit comité sans pression c’est beaucoup plus “convivial” qu’avec un patron qui gueule. La pression nous fait faire des erreurs “impardonnables” en plus.

    -Trouver un emploi plutôt bien rémunéré voir même trouver un emploi tout court est fastidieux.

    Je pense surtout que dans les entreprises ils devraient revoir un peu leur façon de “développer” et d’embaucher des développeurs parce-que c’est surtout à ce niveau là que le manque se fait ressentir.

  28. @Dr Red Pixel: Quoi? tu penses que ça existe des mauvais recruteurs?? Mon commentaire était à prendre à moitié avec ironie, je sais bien qu’il y a de bons codeurs, je voulais juste montrer que même si on validait l’argument de départ (qui est absurde), le raisonnement est tout autant stupide. Je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire suivant, le seul but c’est de diminuer la masse salariale du côté des informaticiens (parce que tout le monde sait que coder, c’est aps un métier, tout le monde peut le faire (on me l’a vraiment sortie en entreprise celle là hein…)). D’accord aussi avec le fait que HTML… ne sont pas de la programmation, par contre pour bosser dans l’industrie et avoir ctoyé un certain nombre de domaines, le C (et l’ASM) sont les seuls langages que nous pratiquons (avec un peu de C++), mais nous ne faisons pas de l’informatique pure.

    @Xtr3me: je suis d’accord sur le fait qu’une initiation c’est bien. Mais donner comme arguent qu’on manque d’ingénieurs compétents, c’est ridicule.

Les commentaires sont fermés.

Mode