Passer au contenu

Apple : des SSD 3,5″ de 2 To pour les Mac Pro ?

Le site Brightsideofnews.com annonce avoir vu lors d’un voyage en Chine avoir aperçu dans une usine des disques durs SSD frappés d’un logo Apple. Selon eux,…

Le site Brightsideofnews.com annonce avoir vu lors d’un voyage en Chine avoir aperçu dans une usine des disques durs SSD frappés d’un logo Apple. Selon eux, il s’agit de disque SSD d’une capacité rare de 2 To dans un format tout aussi rarement vu pour cette technologie : 3,5 pouces.

Ces disques sont donc forcément destinés à un ordinateur de bureau, autrement dit le Mac Pro, seule machine Apple utilisant des disques de cette taille. Compte tenu de leurs raretés, il s’agirait donc d’une commande spéciale pour Cupertino, qui semble donc bien décidé à totalement abandonner les disques à plateaux dans un futur relativement proche.

Bien évidemment les prix risquent d’être à la hauteur de la quantité de stockage. Dans le meilleur des cas c’est à dire en admettant qu’Apple s’aligne sur les prix du marché à environ 0,68 cts/go, le disque se négociera autour de 1400 euros. Connaissant la politique de l’entreprise sur les options, on peut vraisemblablement tabler sur 2000 euros par unité. Nous vous laissons faire le calcul pour remplir les 4 baies 3,5″ des Mac Pro.

macpro-inside

Quant à la raison du choix d’un tel format, plusieurs explications plausibles. On peut imaginer par exemple une volonté de rétrocompatibilité avec d’anciens disques, ou encore vouloir être le seul distributeur de disques supplémentaires pour les machines professionnelles de la marque.

Cela laisse en tout cas présager de bonnes choses pour le futur Mac Pro, qui ne devrait peut-être pas tant tarder que ça d’après les dernières rumeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Quelle est l’utilité d’une telle capacité ? Les SSD sont mauvais dans le temps. La mémoire “s’use”. La durée moyenne de vie d’un SSD SLC NAND, est d’environ 100.000 cycles écriture/effacement. Un SSD en tant que partition système, OK, mais si c’est pour du stockage (une telle capacité ne peut pas être faite pour un OS), c’est très moyen. Surtout au prix où c’est vendu.

  2. Bah un disque dur magnétique dure pas une éternité non plus…
    (et est de tt facon vite dépassé)
    A l’heure actuelle, les ssd ont a moins d’avoir une utilisation intensive(cas particulier), une durée de vie supérieure a leur espérance d’usage.

  3. @omen77 : Carrément d’accord et merci de rappeler ce qu’il en est. C’est lu et relu que les SSD ont pour vocation une install d’OS ainsi que les logiciels qui ne bougeront pas (j’entends par là qui ne se mettent pas à jour tout les jours en faisant des nouvelles réinstall). Si ce n’est que pour flinguer encore plus vite son disque, ça reste dans l’optique d’Apple comme de ne pas mettre volontairement du verre “incassable” sur leur iPhone. Un SSD n’est pas fait pour du stockage, je ne comprends donc pas leur stratégie si ce n’est ce que je viens de dire …

  4. “On peut imaginer par exemple une volonté de rétrocompatibilité avec d’anciens disques”

    Je pense pas. Quand t’es prêt à mettre 2000 euros dans un disque de 2T, t’as une machine au budget “no limit”. OSEF de la rétrocompatibilité.

  5. Ne pas oublier que ce type de machine est plus à destination de professionnels que d’individus lambda. Donc l’usage d’un SSD de cette capacité (si le gars n’a pas confondu avec un disque de type fusion) permet avec grand confort l’usage d’une base de données, du traitement vidéo ou grandes images, etc.

  6. A n’en pas douter, des professionnels y trouveront leurs comptes. C’est le but d’ailleurs je crois…
    Bref, pas besoin de crier au loup parce qu’il y a écrit apple dessus.

  7. @tapaloeil -> Sans vouloir troller, quel interet ont des professionnels à foutre 2K euros dans 2 Terra de SSD s’ils ne sont pas sûr de la fiabilité de ces SSD?
    Comme dit au dessus, un ssd c’est pas fait pour stocker de la mémoire. Plus t’écris dessus et plus tu raccourcis sa durée de vie, et je suis pas sûr que ce soit rentable pour qui que ce soit de racheter 2T de ssd chaque année.

  8. Marre de voir des personnes continuer à dire que les SSD ne résiste pas bien à la réécriture de donnée.
    Un (bon) utilisateur écrit en moyenne 20Go de donnée par jour (Donnée ASUS), un SSD actuellement résiste en moyenne à 300To écriture pour un SSD de 250Go.
    Autant dire que votre SSD sera dépassé de 10ans avant qu’il soit hors d’usage !

    Pour preuve on trouve maintenant des SSD dédié aux serveurs

    PS: 100 000 réécriture correspond à un standard de 2010 -_-‘ !

    Tenez-vous à la page ou arrêtez d’induire les utilisateurs en erreurs !

    Arrêtez vos idées préconçu !

  9. Ouai enfin faut pas abuser non plus, un ssd ça ne se flingue pas non plus en 6 mois hein.
    Après je reconnais bien là les geek râleurs, c’est pas mon usage donc c’est forcément de la merde.
    Si tu as des gros volumes de données à traiter je suppose qu’un accès SSD rend la chose plus aisé qu’un hdd. Pour le montage vidéo entre autre, avoir accès à des archives vidéo, ou encore avec l’arrivé du 4K qui risque de faire s’envoler.

    Après un SSD de 2To, rien que pour la performance ça reste à saluer (pas sur que ce soit le genre de truc qui cour les rues).

  10. Un SSD récent est bien plus résistant qu’un DD 7200tr basic (je parle même pas au niveau physique…) actuellement, le seul soucis c’est la capacité.

    Une fois ce problème résolu vous pourrez dire au revoir à vos DD chérie…donc d’en quoi…5ans??

    Pourquoi, car augmenter la capacité d’un disque durs mécanique est bien plus complexe qu’un SSD (puce vs plateau)

    Pour rappel un SSD de 32 GO en 2008 coûtait +500€ !

  11. Je n’en ai pas l’utilité mardewin, donc j’aurais du mal à te trouver des exemples qui nécessiteraient un tel espace.
    Par contre, je suis convaincu que cela adresse un besoin. Apple n’a pas mis à jour sa gamme pro depuis un sacré bout de temps, ça m’étonnerait qu’ils aient “loué” une exclusivité matérielle sans pouvoir la rentabiliser (s’ils ont l’exclusivité, mais c’est la façon de faire d’apple donc je pense que oui)

    Après, c’est possible que le mec soit à côté de ses pompes et que ce soit juste les disques fusion bioman, ce qui de toutes façons, est beaucoup plus vraisembables.

    Enfin, que serait ce site sans les rumeurs apple et samsung et tous les trolls que ça génère…

  12. lors d’un voyage en Chine, j’ai vu dans des magasins toute sorte de produits informatiques et ménagers avec le logo officiel Apple (disque dur portable/interne, carte graphique ati et nvidia et cpu intel maquillé, souris, tablette graphique, cable usb, des montres (type tokyoflash), des grilles pain, des aspirateurs, des cuiseurs pour riz..) et quand je dis “logo officiel”, c’est pas une poire, ni une pomme inversée, ni une pomme à deux feuilles ou à deux morsures mais bien le même logo que sur tout les produits officiels Apple. un ami chinois m’a dissuadé d’en acheter un car la douane me l’aurait confisqué d’office et j’aurais été bon pour un interrogatoire sur sa provenance..

    juste pour dire que les rumeurs venant de Chine sans photo à l’appuie, ça vaut pas grand chose.

  13. Mais qui mettra 2000€ dans un SSD de 2To ??! Allez éventuellement 2 ou 3 machines pour le montage vidéo pour les grandes chaînes de télés… et encore !

  14. Ma soeur m’a bien ramené de chine un briquet en forme de logo apple.
    La seule différence c’est que les produits contrefait griffé apple sont en général des produits de qualité toute relative et bon marché. Là on parle quand même d’un SSD de 2To, produit qu’on ne trouvera probablement pas sur le premier étal de bazar venue. Je doute que la boite qui sorte ce genre de produit ai besoin de la griffer d’une pomme et de l’écouler sous le manteau.

  15. La performance est quand même à saluer car un SSD de 2 To c’est quand même pas si commun!

    Les SSD sont très résistants aux écritures/lectures maintenant c’est pu comme les premiers modèles!

Les commentaires sont fermés.

Mode