Passer au contenu

Le Rover Curiosity connait un dysfonctionnement majeur

Cela fait plusieurs mois que nous suivons les aventures du Rover Curiosity sur le sol martien. Nous l’avons vu faire ses premiers pas, ses premières analyses…

Cela fait plusieurs mois que nous suivons les aventures du Rover Curiosity sur le sol martien. Nous l’avons vu faire ses premiers pas, ses premières analyses et ses premiers forages. Mais aujourd’hui, rien ne va plus pour le robot. En effet, il connait un dysfonctionnement majeur de son système.

curiosity-rover-580x3261

L’un de ses ordinateurs de bord a en effet des difficultés à fonctionner. Par difficulté, la NASA entend que l’ordinateur ne peut plus passer en mode veille alors qu’on le lui demande. Un bug affecterait également son système, qui refuserait de transmettre les données collectées vers la Terre, mais ses données en question ne seraient pas touchées. Ce dysfonctionnement est le plus grave pour Curiosity depuis son arrivée sur la planète, a indiqué l’agence spatiale américaine.

Selon elle, ce serait les radiations spatiales qui seraient à l’origine du problème. Si aucune solution n’est trouvée, les données incluses dans l’ordinateur devront être transférées vers le second, qui sert de backup. Ainsi, Curiosity n’aurait plus qu’un ordinateur. Pour rappel, la mission du rover est très importante, puisqu’il a la lourde de tâche de prouver si oui ou non, il y a bien eu de la vie sur Mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Argh, mais ils ont pas mis les puces dans des conteneurs blindés ? Ca semble étonnant quand même…

  2. ohmygodohmygodohmygod quel suspense … en fait non, seulement la Nasa qui essaye de relancer l’intérêt de sa mission auprès du grand public.

  3. @pakalatak : Les rayonnement cosmiques traversent très facilement la matière car leur longueur d’onde est très petite (inférieur aux rayons X et gamma).Leur passage ça a pour effet de changer le niveau logique des microcontroleurs ( un 1 qui va devenir un 0 ou inversement) d’où l’apparition de bug. Le seul moyen pour remédier à ce problème et de doubler voire tripler les systèmes ,comme c’est déjà le cas dans les avions, et de prier pour pas que tous les circuits logiques ne soient affecté.

  4. @ pakalatak
    Bien sûre que les ordinateurs de Curiosity sont blindés. Depuis le temps que la NASA envoie des sondes, elle connaît sont métier tout de même, mais parfois lors des phases d’ activité solaire particulièrement intense et bien le blindage ne suffit plus.

  5. tant qu’ont connais pas une énergie efficace comme l’énèrgie de fusion
    ont ne pourra pas créer un vaisseau spéciale pour voyager rapidement a travers nôtre système solaire.

  6. Surement un être extra-terrestre qui a hacker le système. Faites lui un coucou il va nous tracer et nous retrouver.

  7. @bob94

    Non, ce sont les ondes avec grande longueur d’onde qui traversent la matière il me semble.

  8. Patatra, Le JDG est tomber dans le panneau, la mission du rover n’est PAS de trouver la vie, mais LES ELEMENT propices a la creation de la vie

    sa n’est pas pareil, et c’est nettement plus simple niveau instrument et package sientifique embarqué.

    Quand au disfonctionnement de son UC , esperont que sa se resolve :-/

  9. Les mecs qu’ont conçu le bousin n’ont pas anticiper les rayons cosmiques ?!On nous prends pour des vaches ou quoi ?Le projet a coûté 2,5 milliards de dollars en 2011, et je ne doute pas du fait que ce sont les meilleurs savants fous du monde entier qu’il l’ont créer.On aura beau me prendre pour un conspirationniste mais la force est de constater avec un peu de bon sens qu’il y a une grosse coquille….on envoie pas un joujou de 2,5 milliards de boules sans prendre toutes les mesures nécessaire….

  10. On peux comprendre qu’il à le mal de la planète il est loins de chez lui ^^ le pauvre robot ! un jour il aura un monument commémoratif !

  11. @Arrow : Bien sur qu’ils y ont pensé mais il n’y a pas grand chose qui arrête des rayons cosmiques efficacement et pour un robot il y a clairement un cahier des charges à remplir comme la taille et le poids qui complique le blindage. Mais il faut savoir que même une navette spatiale s’en prend plein la gueule. Avec nos connaissances actuelles il n’est même pas dit que l’on puisse un jour marcher sur Mars sans que le corps humain s’en prenne plein la poire pendant le trajet…

  12. C’est Dennis Tito qui va être content : il va pouvoir envoyer son couple sur Mars encore plus tôt.

    Peiti problème : il voulait leur faire faire juste le tour de la planète et retour. Mais là, il va devoir les faire se poser pour aller appuyer sur le bouton reset.
    Ça complique sérieusement la mission ! (pas sérieuse elle).

  13. J’me suis fendu la poire tout le long avec vos commentaires les gars :’)
    Y’en a qu’ont de ces expressions, à se pisser d’ssus ^^’
    Et sinon c’que j’en pense bah…2.5Milliard dans l’Luc quoi.

  14. Pour les conspirationnistes, là où je bosse on a un plafond de 3 m d’épaisseur en ciment blindé au plomb et ça ne nous empêche pas de mesurer de temps en temps des rayons cosmiques avec nos appareils, alors à moins de mettre une carapace de plusieurs mètres d’épaisseurs au robot, je ne vois pas comment éviter ce genre d’incident…

  15. ça me fait marrer de voir les gens dire “quoi on l’a pas protégé contre les rayons cosmique?! c’est naze!”

    Si on savait se proteger des rayons cosmiques efficacement on aurait deja un vaisseau en route pour mars avec des gens dedans… sauf qu’on sait pas faire.

  16. Cette histoire de radiations spatiales sent l’embrouille et la manipulation.
    Ils ont trouvé la solution pour ne rien dévoiler des découvertes qu’ils sont en train de faire sur Mars. Souvenez vous, on nous cache tout, on nous dit rien.

  17. @bibi : c’est pas la première fois qu’on leur dit au JDG que la mission n’est pas de trouver la vie mais de chercher si, dans le passé, il y a eu les conditions propices à l’éclosion de la vie.

    JDG : renseignez-vous avant de donner de fausses informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode