Passer au contenu

Un ex-employé de Sony accuse Nintendo de lui avoir volé un brevet

La Nintendo 3DS est sortie en mars 2011 et son atout mis en avant est son écran 3D sans lunettes. Mais Seijiro Tomita, un ex-employé de…

La Nintendo 3DS est sortie en mars 2011 et son atout mis en avant est son écran 3D sans lunettes. Mais Seijiro Tomita, un ex-employé de Sony, attaque Nintendo en Justice pour violation de brevet, dans le district de New York. En effet, Big N se serait inspiré de l’invention de Tomita pour créer sa console portable.

0280000003950916-photo-console-nintendo-3ds

Seijiro Tomita a travaillé chez Sony durant plus de 30 ans et a déposé plus de 70 brevets. Après une longue carrière comme ingénieur, le bonhomme a pris sa retraite en 2002. Un an plus tard, il présente l’un d’entre eux à 7 responsables de Big N : Une technologie permettant d’afficher de la 3D sur un écran, le tout sans lunettes. Seijiro Tomita a pris bien soin de breveter sa trouvaille au Japon, et plus tard aux États-Unis en 2008. Mais en 2011, la 3DS est commercialisée, et la console exploite cette technologie.

Seijiro Tomita accuse donc Nintendo de violation de brevet, la firme ayant travaillé sur la technologie sans son consentement. Devant la justice américaine, il réclame 9,80 dollars par consoles vendues en compensation. Sur 29 millions de machines vendues, cela fait une sacrée somme.

Scott Lindval, l’avocat de Nintendo, indique que la firme ne s’est absolument pas inspirée du brevet de monsieur Tomita, puisqu’elle a travaillé sur sa propre technologie. Un litige que devra régler le juge Jed Rakoff, du district de New York.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. A chaque produit qui innove un qui possède un certain succès on trouve des procès en tout genre.

    Tout simplement pour gagner encore plus d’argent. C’est toujours la même rengaine, c’en est lassant.

  2. On fait état d’un brevet en 2008 aux USA, mais si le brevet a été déposé au Japon après qu’il ait présenté ça à Big N, le gars était pas très fute, hein…

  3. Nan la c’est legitime.
    le type viens présenter un truc chez nintendo pour une embauche, on le renvoie chez lui et la boite sort dans son dos son idée et se fait plein de blé et lui est a la rue. La guerre des brevets c’est nul mais il faut quand même analyser un peu cette situation.

  4. Hors sujet mais il semblerait que :

    Le vice président de Huawei a annoncer que les prochaines gammes arriverai sous iOS Apple
    un accord serai sur le point d’aboutir entre APPLE et HUAWEI pour l’utilisation par HUAWEI de iOS DE Apple

    Cette stratégie APPLE serai pour contrer SAMSUNG en Asie,ceci est vrai que avec HUAWEI cela pourrai être une bonne stratégie

    source : http://www.china8tech.com/des-smartphones-huawei-sous-ios-apple/

  5. Ouais enfin faut pas déconner, l’autostéréoscopie ça existe depuis des lustres (suffit de jeter un oeil à la page wikipédia, en l’occurence pour la 3DS voir la section “barrière de parallaxe).

    Donc s’ils s’est contenté de montrer son idée sans innovation technique derrière, ça ne vaut rien…

  6. Et puis faut pas oublier que c’est sharp qui fournit les écrans de la 3DS équipé de cette technologie. Et sharp a son propre brevet là-dessus.

  7. Ca rappelle l’histoire que Jodorowsky raconte régulièrement : dans les années 70, il veut monter un film tiré des romans Dune. il commence le projet et fait faire à Moebius des centaines de croquis. Puis il part faire le tour des studios à holllywood où il se voit refuser son projet. Quelques années après, Lucas monte star wars. Le design des stormtroopers, de vader and co ressemble beaucoup aux dessins de Moebius…
    (si vous ne savez pas qui sont Jodorowsky et Moebius, lisez donc l’incal, ça troue le c..).

  8. “et la console exploite cette technologie”

    Qu’est-ce qu’on en sait ? “exploiterait” serait peut-être plus approprié.

  9. D’où sort-il ce Seijiro Tomita ?
    Alors qu’il aille se plaindre chez Sharp parce que Nintendo exploite les brevets de son fournisseur en écran 3D.
    Si je comprend bien les HTC Evo 3D et LG Optimus 3D qui mettent à profit la 3D sans lunettes avec les jeux utilisant cette technologie auront aussi des ennuis avec ce dernier là, puisqu’il s’agit encore de jeux…
    N’importe quoi !!!

  10. gjiorkvak, il y a un détail qui n’est pas précisé dans l’article, Nintendo faisait des rechercher sur la technologie 3D sans lunettes, Tomita n’est pas le seul a avoir eu un entretien avec eux, leur intention était de créer une portable 3D, ce n’est pas leur rencontre qui a décidé Nintendo à le faire.

  11. Mais qu’est-ce qu’ils veulent Sony, ils ont tout copiés sur Nintendo à commencer par le playstation moov( je ne sais pas si ça s’écrit comme à).
    Et à l’heure d’aujourd’hui c’est encore sony qui copie avec leur manette de play 4 Qui contient…et oui un écran comme sur le gamepad.

Les commentaires sont fermés.

Mode