Si les joueurs se plaignent aussi souvent du mode solo de Call of Duty, n’est-ce pas finalement parce qu’ils n’en attendent pas grand-chose et qu’ils achètent surtout chaque nouvel opus pour son multijoueur ? L’insistance des éditeurs à offrir du multijoueur aux acheteurs de jeux d’action/aventure est peut-être un indicateur de ce changement de mentalité.
De nombreux jeux sortent désormais sans mode solo, ce qui permet aux développeurs de concentrer leurs efforts sur le développement et l’équilibrage du multijoueur : Planetside 2, Shootmania ou League of Legends sont de parfaits exemples de jeu populaires et uniquement multijoueur.
Cela permet même à certains d’entre eux d’être proposés gratuitement : si LoL a dépassé Starcraft II en Corée, c’est avant tout parce qu’il est possible à n’importe qui de s’y essayer. Un attrait des joueurs qui semble attirer l’attention des éditeurs : Nintendo réfléchit actuellement à la manière d’implanter du multi dans le prochain The Legend of Zelda !
Pourtant, les jeux disposant d’un mode solo ambitieux sont aujourd’hui les plus mis en avant par les éditeurs : Uncharted 2 a prouvé qu’il était possible de réinventer le jeu d’action, Skyrim est le volet le plus vendu de la série The Elder Scrolls, et les attentes des joueurs pour 2013 citent avant tout des jeux solos : Bioshock Infinite, Tomb Raider, SimCity…
La question de la semaine est donc la suivante : le mode solo a-t-il encore une importance à vos yeux ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.