Passer au contenu

MWC : Wysips Crystal : l’écran de votre smartphone est un panneau solaire

Recharger son téléphone grâce à l’énergie solaire est une idée veille comme le téléphone portable, mais elle n’a jamais percé faute de praticité, d’encombrement, ou même…

Recharger son téléphone grâce à l’énergie solaire est une idée veille comme le téléphone portable, mais elle n’a jamais percé faute de praticité, d’encombrement, ou même de rendement. La technologie Wysips Crystal annoncée au MWC ne possède pas un rendement particulièrement élevé, mais a le mérité d’être totalement invisible.

Fabriqué par l’entreprise française Wysips (pour What You See Is Photovoltaïc Surface), le Crystal est un filtre transparent d’une épaisseur de 500 microns qui se place entre les éléments qui composent l’écran d’un smartphone ou d’une tablette et délivre de l’énergie lorsqu’il est exposé à la lumière, naturelle ou artificielle.

Wysips_integration2-370x540

Plus l’opacité du Crystal est grande et plus il est efficace. Transparente à 90%, la surface génère 2,5 mW par cm2 au soleil, d’après le fabricant cela représente 2 à 4 minutes de communications pour 10 minutes d’exposition. On pourrait même atteindre 10 mW par cm2 avec une transparence de 60 à 70%.

Adaptable sur n’importe quel écran, les premiers terminaux équipés du Crystal devraient arriver avec la fin de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Ça c’est cool; pourvu que la technologie tienne le coup ! Par contre on dit pas plutôt efficace que efficient en français ?

  2. j’aime bien quand on parle en microns pour en mettre 500 ;-). Ça fait quand même 0.5 mm, mais commercialement ça fait mieux 😀

  3. Les fabricants cherche à faire des écrans plus lumineux sans trop augmenter la luminosité pour gérer la consommation de la batterie, là on opacifie et donc il faudra augmenter la luminosité pour avoir de belle couleur, le jour ou ça sera efficace et transparent à 100% on en reparlera.

  4. @Dex : en effet, moi j’aime bien ces imbéciles de Français qui inventent et utilisent de nouveaux mots style “je sais dire des mots super compliqués pour montrer mon hyper ignorance” comme : “efficient”, utilisé partout pour tout et n’importe quoi ou alors le fameux et horripilant “au jour d’aujourd’hui”…
    Bref retournez à l’école (oups désolé, c’est vrai que l’école Française n’est pas plus du tout efficiente)

  5. “la surface génère 2,5 mW par cm2 au soleil”. Donc, plus l’écran est grand, plus grande est la surface, plus important sera le rendement.

  6. Une technologie qui pourrait être utiliser sur l’iWatch d’Apple car l’opacité n’est pas vraiment dérangeant et une montre est souvent exposée au soleil (surtout l’été car l’hiver avec les manteaux..) Cela éviterai de recharger sa montre tout le soirs.

  7. Annoncé au MWC seulement ?

    Il me semble avoir vu la même chose, avec la même entreprise dans une rubrique sur BFM il y a quelques MOIS.

  8. @ Anon’s et Dex

    Efficience est un terme parfaitement français, on le préfère ici à efficace puisqu’il désigne un rapport entre les résultats et ressources et non entre les résultats objectif fixés (efficacité).

  9. @mardewin : oui tu as raison, certains ou plutôt bon nombre d’entre vous se sont arrêtés en CE1….Le nombre de débiles qui ne font pas la différence entre CE, SE, etc…ou pire la différence entre le verbe être et avoir, ceux là on se demande si on aurait pas dû faire avorter la mère…

  10. @anon’s truc truc -> C’est vrai que confondre être et avoir c’est moche. Mais insulter à tout va sans rien savoir relève du troll ou de la débilité à l’état pur.
    Aller, fait nous un petit cours sur le verbe être. Tu as l’air calé la dessus.
    T’arrête pas, continue, je savoure d’autant plus mon pop corn.

  11. @mardewin : je peux te faire un cours sur la conjugaison du verbe emmerder, à commencer par : Je t’emmerde !!! ça te va ?

  12. @Alexcouter : c’est à cause des chevaux enragés que l’on nous a fait mangé à l’insu de notre plein gré.

    sinon pour en revenir un peu à la news, j’en ai un peu marre de passer plus de temps à recharger mon idiot de Samsung Galaxy S2 tous les jours qu’à faire des choses plus utiles.
    Pour mon prochain remplacement/achat j’attendrai les dernières évolutions et implémentations de cette technologie de rechargement solaire.

  13. Ok ok ! Donc en fait ça permet de donner de l’énergie supplémentaire histoire de booster l’ips pour palier au problème de la perte de luminosité dû à cette technologie 😛

    Plus sérieusement, très bien pensé, mais retrouvera-t-on un jour la longévité de nos 3310 sur smartphone… rien de moins sur 🙂

    Wait and see, à suivre de près en tout cas !

  14. @anon
    *mr troll apparait*
    TROLOLOLOLOLOL

    “implémentations” tin je comprend plus, pourquoi vous utilisez toujours des mots compliqué. Tu peux aussi dire “l’arrivé” ca marche aussi.

    *mr troll reppart*
    TROLOLOLOLOLOL

  15. #troll[on] Faut pas vivre en Bretagne pour ce genre d’écran … #troll[off]

    Non mais ça a l’air super, sur des smartphones ou tablettes qui arrivent a 5 et 7 pouces, ça peut être super pratique !

  16. Voyons voir : comme dit l’autre, “c’est l’usage qui fait la langue”. (Malheureusement) (voir évolution de “il y a belle heure => il y a belle heurette => il y a belle lurette)
    Bref, efficient est donc français, mais ça reste un anglicisme assez récent.
    @Mardewin : on écrit “allez”, là tu m’as peiné.
    @Anon : “aujourd’hui” est déjà à l’origine un pléonasme puisque “hui” signifie “ce jour” (au jour de ce jour) alors au jour d’aujourd’hui est vraiment ridicule, tu as raison.

    Pour en revenir à la news, j’ai une calculatrice solaire (qui fonctionne encore) qui date… du début des années 80 ! On voit là une amélioration du concept, mais je doute de la commercialisation de la chose : les pressions des fabricants de piles et batteries seront trop fortes.

  17. Cal: je pense pas que les fabricants de batterie seront inquiétés.
    Cette technologie permet d’ajouter un peu d’autonomie grâce au soleil, mais pas de se passer totalement d’une prise secteur.
    En gros un téléphone qui fait 8h d’utilisation intensive passera à 11, 15h de communication à 18, 240h de veille à 320…

  18. @perfecfred : ça permettra au moins de recharger moins souvent son stupide téléphone qui fait que bouffer des ressources, le mien c’est tous les 24H c’est devenu contraignant quand on a mille choses à faire.

  19. pourquoi ne pas simplement utiliser le dos du téléphone avec un vrai capteur plein randement !???
    Il suffit de le poser sur la table face dessous quelques minutes.

  20. Pourquoi il se font chier à mettre un panneau solaire sur l’écran alors qu’il peuvent déjà en mettre un sur la coque arrière et il ne le font pas déjà.
    Surtout que l’opacité joue sur le rendement, la coque arrière produirait plus pour la même surface, et elle se rechargerai quand on appel.

  21. Mouais j’ai vu un reportage sur cette boîte il y a plus d’un an. Le patron y crois fort et se voit déjà millionnaire. Il a fait une levée de fond de ouf mais toujours aucun contrat a ce jour alors il met le paquet sur la com. Je ne lui souhaite aucun mal mais ça part mal.
    1- les smartphones ont une faible autonomie surtout a cause de l’éclairage de l’écran. En réduisant son opacité ça revient a consommer plus tout le reste du temps pour pouvoir recharger de façon dérisoire quand il fait beau (cf commentaires précédents autant mettre de vrai cellules solaires au dos)
    2- les constructeurs ne se font plus la guerre sur l’autonomie mais sur la finesse de leur smartphone. Quand on voit que Apple a choisi une technologie qui permet d’avoir la couche tactile dans les LED pour gagner quelques dixième de mm, on les voit mal rajouter 0,5mm pour quelques minutes d’autonomie supplémentaires.

  22. Pourquoi ne pas placer ce filtre sur le contour de l’écran? Certes la surface est moins importante mais avec 100% d’opacité cela devrais être équivalant en terme de rendement. D’autant plus que cet espace est totalement inutile sur les smartphones.
    Sinon l’idée du filtre sur la façade arrière n’est pas non plus une mauvaise idée 😉
    @Cyril: Ce système existe déjà depuis longtemps sur les montres CASIO à énergie solaire 😉 (gamme G-Shock ou Edifice par exemple) ce qui permet de ne jamais changer la pile de la montre (pile rechargeable à vie) la encore, Apple n’as rien inventé.

  23. Au dos de l’appareil, soit la surface serait directement visible et donc s’abîmerait dès qu’on pose son phone, soit elle serait sous une couche transparente et j’entends déjà gueuler tous ceux qui sont fan de design (ouin, ma coque en alu…tro d’la class l’alu)
    Sans compter ceux qui utilisent un protège coque.

  24. Une question con ,mais si on tourne les cellules photovoltaïques face vers l intérieur, la lumière de l ecran ne pourrait elle pas recharger la batterie ?

  25. comme en général ça met 1 mois à charger 2% de batterie, ça restera une farce tant que de nouvelles technologies futuristes, captant 100% du spectre, ne soient sorties

Les commentaires sont fermés.

Mode