Passer au contenu

Le piratage aide Game of Thrones

Le week-end dernier, le Festival International des Arts de Perth, en Australie, a eu la chance d’accueillir le réalisateur David Petrarca. Son nom n’est pas très…

Le week-end dernier, le Festival International des Arts de Perth, en Australie, a eu la chance d’accueillir le réalisateur David Petrarca. Son nom n’est pas très connu, mais ses œuvres beaucoup plus puisqu’il a réalisé plusieurs épisodes de Game of Thrones ou encore de True Blood. D’après lui, le téléchargement illégal n’est pas forcément négatif pour les séries TV.

Selon lui cela n’a pas d’importance puisqu’il estime que les téléchargements permettent de nourrir le “buzz culturel autour des séries et notamment de Game of Thrones qui a été le “show” le plus téléchargé en 2012. “C’est comme ça qu’elles survivent” a-t-il ajouté durant la session de question/réponse.

GoTJoffreyAW-620x349


Il a illustré ses propos iPad en main en assurant que le succès de série comme Breaking Bad ou Mad Men n’était pas seulement lié à la qualité de la production, mais aussi à la possibilité des les regarder quand on le souhaite.

Il estime cependant que cette analyse n’est valable que pour les épisodes diffusés sur des chaînes payantes. Comme il le note, avec 60 millions d’abonnées à travers le monde une chaîne comme HBO a les moyens de produire du contenu de grande qualité en dépit du téléchargement.

Voilà de quoi relancer le débat sur la licence globale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. “le téléchargement illégal n’est pas forcément négatif pour les séries TV”
    Rendez-vous le 31 mars dans ce cas. =)

  2. Hero quoi ?? c’est un truc de came comme Breaking Bad ?

    Blague a part, pas comparable, vu qu’il s’agit pas du même public, , ni le même budget, ni même quantité de téléspectateurs.
    Les chaînes dans chaque pays, payeront pour des programmes qui sont sollicités et connus, ce qui au même temps est idiot, car les petites productions n’ont pas de chance de concurrencer.

  3. @Fusoy : Hero corp est une toute petite production et si en effet le piratage à engendré un certain manque à gagner pour eux , il a aussi servit à promouvoir la série et c’est d’ailleurs grâce à la demande des fans que la saison 3 peut se tourner aujourd’hui . Donc la conclusion sur la licence global (qui fusionnent revenu et médiatisation) est plutôt adapté je trouve .

  4. Sinon, je pense que ce qui a failli tuer Hero Corp c’est surtout le fait que cette serie soit complètement nulle…

    Pour renforcer la these selon laquelle le téléchargement illegal joue un role en faveur des ayants droit, rappelons les nombreuses etudes qui vont en ce sens, dont certaines commandées et étouffées par Universal.

    Ce que dis David Petrarca est evident, parmi les ventes de DVD GoT en France par exemple, lesquelles auraient été possibles sans le buzz culturel généré par la possibilite de voir et donc connaitre la serie librement ?

  5. Enfin un gars qui a les couilles de dire la vérité!
    C’est prouvé, que l’évolution grandissante du piratage est dans 80% des cas bénéfique pour l’industrie du film/musique. Je ne sais plus ou j’ai vu un sujet la dessus mais je chercherais et éditerais ma réponse, 60% des personnes ayant regardé un film u écouté une musique piratés finiront par les acheter… alors que les majors arrêtent de venir nous casser les noises car ils veulent à tout prix s’en faire les leurs en or… leurs salaires sont déjà assez exorbitants, ils n’ont qu’a réduire leurs salaires, et tout ira beaucoup mieux et ça c’est valable pour tout (majors, industrie, commerce…) les grands patrons en veulent toujours plus même en temps de crise pour que celui qui trinque en ait toujours moins…
    VIVE LA LICENCE GLOBALE qui aurait du être mise en place depuis des années!!!

  6. @neukan

    60% ? Non. Impossible.
    Je regarde 5-15 films par semaines et des séries quand j’en trouve de bonnes que j’ai pas déjà vu. Jamais je n’acheterais et surtout pas chaque film/série que j’ai téléchargé. Il me faudrait plusieurs SMICs pour ça. Sauf exception de quelques très bons films que je pourrais éventuellement acheter juste pour avoir la boîte.

    Les musiques ? Sans Apple la musique se vendrait beaucoup moins. Aucun rapport avec le sujet mais très peu achètent après avoir téléchargé. La musique tu la télécharge et tu là, pas besoin de la racheter. Par contre j’affirme que sans la popularité d’Apple (en baisse mais toujours haute) et leur iTunes les bénéfies de ventes de musiques chutteraient énormément.

  7. Hero corp est une petite serie qui est passé sur des chaines que quasi personne ne regarde, comedie + ( qui l’a déjà cette chaine… ), france 4 et game one…

    Sans le piratage 90% des gens qui l’ont regardé et apprécié n’auraient quasi jamais entendu parler de la série, c’est mon cas par exemple j’ai du en entendre parler que plusieurs mois après sa diffusion sur comedie+, soit je la téléchargeait soit j’attendais qu’éventuellement un jour (peut être) elle sorte en DVD ou passe (peut être) en redif ou (peut être) sur une autre chaîne…

    Et vu que j’ai apprécié la serie aujourd’hui je serais prêt à foutre mon billet en crowdfunding pour qu’ils aient possibilité de faire une 3ème saison… comme beaucoup d’autres.

    Pour la plupart des séries qui passent aux USA qu’on peut aimer, on est censé faire quoi ? Attendre qu’éventuellement une chaîne française l’achète, pour ensuite la doubler dégeulassement, passer les épisodes peut être dans le désordre et annuler la diffusion française quand ils décident…? et encore, le nombre de séries qui arrivent jamais en France… ou attendre le coffret zone 1 en VO ( sans sous titres fr la plupart du temps ) ?…

    On les regarderaient bien sur leurs sites en streaming avec de la pub au pire si il yavait des sous titres français (donc ils y gagneraient), mais voilà, aux USA comme en France les sites de chaines sont verrouillés et seul les internautes de ce pays sont censés y avoir accès, faut pas s’étonner des conséquences quand on fait les rapaces à ce point là…

    Le piratage aide clairement les séries à se faire connaitre, même à avoir des gros fans, qui vont potentiellement acheter les coffrets d’une série qu’ils adorent, voir du merchandising, je connais énormément de gens comme ça, et si ils avaient attendus la tv française ils n’auraient peut être jamais suivit ces séries ou même pas aimés tant que ça vu les doublages et la façon de diffuser des chaines…entre autre problèmes…

    Les mecs de game of thrones ne font qu’enfin comprendre un peu ce qu’on a constaté depuis longtemps c’est tout… bienvenue dans la réalité.

  8. “Le piratage aide clairement les séries à se faire connaitre, même à avoir des gros fans, qui vont potentiellement acheter les coffrets”

    Dès qu’un mec dit quelque chose, ajouté de l’adverbe “clairement” je sais d’office qu’il n’en sait rien mais cherche à prouver le contraire.

  9. Un exemple: How I Met Your Mother
    Série découverte et regardée en streaming.
    Résultat: j’ai acheté l’intégrale en DVD, des T-Shirts dérivés, le Bro Code, le Play-Book, et j’ai offert le Bro Code à des potes.

    Je pense que le piratage est en effet rentable.

  10. “Dès qu’un mec dit quelque chose, ajouté de l’adverbe « clairement » je sais d’office qu’il n’en sait rien mais cherche à prouver le contraire.”

    Ou alors il parle d’une chose que seul les aveugles n’ont pas vu, c’est à ça qu’il sert ce mot, mais si tu veux je peux être à la mode et mettre du “juste” partout à la place, comme ça tu éviteras de t’attarder sur la forme plutôt que sur le fond et au lieu de faire un commentaire bidon avec une phrase toute faite tu pourras essayer de nous donner ton point de vue sur le sujet, étant donné que c’est l’intérêt des commentaires.

  11. @ guile93 commentaire n°9 :

    ++++++++++++++++1

    c’est exactement la raison pour laquelle je télécharge de maniere illegale : doublage pourrie le plus souvent, diffusion hasardeuse, et disponibilité online très limité. Moi qui visionne un grand nombre de séries, j’hésite pas une seconde je telecharge à fond la caisse… maintenant j’ai la possibilité de m’abonner a AMC, HBO, et là je paye direct !

  12. Plus qu’un mois à tenir avant la saison 3 ^_^

    Jolie pub pour la sortie aujourd’hui en DVD et Bluray de la saison 2 😀
    Moi je sais ce que je vais faire après le boulot

  13. En même temps, le porno s’est toujours téléchargé sur le net …
    Cette série est pas mal mais quand tu regarde dans le train, il faut se cacher pour pas se faire dévisager par les autres voyageurs …

  14. Ben moi perso j’ai connu Hero Corp par un ami et j’ai regardé les deux saisons en streaming étant donné que c’était pas simple d’avoir les chaines sur lesquelles Hero Corp était diffusé… Du coup j’ai acheté les coffrets et je compte bien me mater la saison 3 quand elle sera diffusé sur France 4 ! ^^

    Donc oui le piratage ça a du bon parfois !

  15. Le piratage aide à faire connaître les séries du grand public c’est une évidence , parce contre qu’il aide à l’achat des séries dans la généralité je n’en suis pas sur , ce qui dans mon cas personnel me fera acheter le coffre BlueRay sera la qualité exceptionnelle d’une série et son coté culte qui me donnera envie de la revoir ( en bonne qualité ) plusieurs années plus tard.

    Dans le cas de GoT j’attend avec impatience la sortie du coffret regroupant la S1 et S2 en blueray ! <3

Les commentaires sont fermés.

Mode