Passer au contenu

Iliad : 5,2 millions d’abonnés Free Mobile et croissance record

Ce matin, Iliad a dévoilé ses résultats sur l’année 2012, qualifiant ceux-ci de “croissance record pour le Groupe”. L’année 2012 a été marquée par l’arrivée de…

Ce matin, Iliad a dévoilé ses résultats sur l’année 2012, qualifiant ceux-ci de “croissance record pour le Groupe”.

L’année 2012 a été marquée par l’arrivée de Free Mobile qui a dynamisé le marché du mobile, le quatrième opérateur compte ainsi 5,2 millions d’abonnés mobiles recrutés en moins d’un an, soit près de 8% du parc total. La base d’abonnés est globalement équilibrée entre les deux forfaits, entre les Freenautes et les nouveaux venus ainsi qu’entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution du numéro.

En 2012, le marché mobile français a connu une croissance exceptionnelle avec près de 4,5 millions d’abonnés supplémentaires et une très forte augmentation des usages. Les consommations de SMS et de minutes ont explosé (+18% en un an pour les SMS). Les offres sans engagement ou SIM Only, quasi inexistantes avant l’arrivée de Free Mobile, remportent un grand succès. Le parc d’abonnés libres d’engagement a progressé de près de 7 millions d’abonnés en 2012, et représente désormais près de 35 millions d’abonnés. En 2012, le nombre de téléphones mobiles vendus sans subvention est ainsi passé de 3% à 15%.

Le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de près de 50% au cours de l’année 2012, pour dépasser les 3 milliards d’euros. Au 4ème trimestre, le Groupe a enregistré une croissance record de 64% de son chiffre d’affaires. Cette très forte augmentation du chiffre d’affaires sur l’année 2012 s’explique par l’excellente performance commerciale des offres fixes d’une part et par le succès des offres mobiles lancées le 10 janvier 2012 d’autre part.

Iliad annonce ainsi un gain net de 515 000 abonnés haut débit (net de résiliations et hors migrations Alice), soit près de 1 nouvel abonné sur 2. Au 31 décembre 2012, le Groupe comptait 5 364 000 abonnés haut débit.

iliad

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Free mobile c’est bien si t’as pas besoin de la data.
    Maps inutilisable, le store inaccessible, Youtube n’en parlons pas …
    Bref j’ai patienté mais ma patience a atteind ses limites. Je suis parti chez Sosh et tout marche à merveille et sans VPN

  2. pourquoi il ne parle pas de leur marge? c’est intéressant de contenir la marge réalisée, parce qu’avoir des client c’est bien… perdre de l argent moins…

  3. @seb59e: Qui te dit qu’ils perdent de l’argent. Tu crois que Free est stupide au point de lancer des forfaits qui ne sont pas rentables? En même, les autres opérateurs ne parlent pas de leurs marges, pourquoi Free devrait le faire?
    Tout le monde critique Free, mais sans eux les prix des forfaits n’auraient jamais autant baissé.

  4. Bon les gars je suis parti de chez free car l’internet c’est vraiment devenu de la daube !

    Speedtest au top mais en usage réel c’est complément nul,

    byen bye, free 🙂

  5. @Lnely : +1 . Et on nous montre des tests sur le réseau Google et on nous dit « Vous voyez bien, le réseau de Free est obsolète », alors qu’il est toujours le meilleur dans les mêmes conditions partout ailleurs. Entre doubler mon débit PARTOUT (Orange -> Free) et avoir YouTube qui me permette de regarder une vidéo en plus de 240p aussi le soir, mais avoir un nettement moins bon débit à côté (chez Orange), je préfère largement doubler mon débit partout (et avoir un YouTube merdique, voire pas de YouTube du tout, franchement, je m’en tape). Internet ≠ YouTube ; YouTube ≠ Internet. Sans même compter tous les autres avantages de Free à côté.

    On nous fait tous les jours les louanges de Numericable (déjà, je note que c’est difficilement comparable) et Numéricable, c’est quoi ? Un super réseau FTTB, certes, mais qui concerne combien de gens ? Pas de FTTH ou presque. Puis un réseau FTTLA et plus généralement cuivre à l’abandon. Effectivement, il faut beaucoup, beaucoup de promo-bourrage-de-crâne pour vendre ça. NC a de l’or entre les mains mais en fait n’importe quoi (en nous rappelant au passage ce que NC est manifestement toujours : NOOS). J’aime aussi beaucoup les périodes d’engagement à rallonge totalement injustifiées (avec des frais de résiliation à 50€ en plus, comme si ça ne suffisait pas).
    Il y aurait bien OVH, mais niveau contractuel, c’est pareil, et moins de services (mais ça à la limite, c’est pas très important pour ma part en appartement et qui ne regarde pas la télé… Beaucoup plus pour mes parents par exemple.).

    Alors bon, je trouve que chez Free, on est pas si mal loti en ADSL. Sur le mobile, je suis d’accord que les problèmes de débits Google sont beaucoup plus gênants avec l’écosystème de Google (et c’est d’ailleurs pour ça que je suis parti (ce que je n’aurais jamais pu faire chez un autre opérateur soit dit en passant), mais je pense quand même revenir bientôt pour diverses raisons, quitte à partir encore). Les seuls problèmes de débits que j’ai eu en mobile chez Free, excepté sur Google, c’était en itinérance Orange, mais apparemment, c’est mieux depuis que les fréquences 900mhz ont été ouvertes.

  6. @Lnely +1 !

    Pourquoi aller sur Youtube ? Alors que Dailymotion propose le même service que Free ne bride pas ? En plus c’est Français ! Orange pour être précis, le comble 😉

  7. @inside > Sauf ton respect, je trouve ton argument limite hypocrite :p . Pour l’upload OK (sauf que je ne crois pas que DailyMotion soit rémunérateur pour les utilisateurs standards. Moi, j’ai tendance à dire tant mieux, mais beaucoup te diront que c’est pour ça qu’ils refusent d’y publier leur contenu. Au moins, y’a pas de Norman sur DM :p ). Mais du coup, côté visionneur, le contenu n’est pas du tout le même.

    Dans ce cas, tu peux très bien citer Vimeo aussi 🙂 .

  8. Même en dehors de Youtube, Free n’est absolument pas premier ailleurs !! Pour l’avoir avec la Freebox V6, ça devient vraiment lourd de pas pouvoir utiliser le moindre service Google sans être bridé !! Télécharger une application en 20 minutes, ça va un moment !
    Même les services PSN et Nintendo sont bridés !

  9. Et moi ça fait presque qu’un an que Free me mène en bateau pour un incident de coupures multiples en fréquence quotidienne de ma ligne ADSL.

    si ça continue, je vais ajouter un dossier de plus dans les assos de consommateurs spécialisées.

    Free c’est bien quand ça marche mais quand ça marche pas bonjour les dégats…clôture d’incident en méthode abusive (sans te demander ton avis sur la résolution), les remboursements et dédommagements faut gueuler sinon t’a rien, les techniciens…j’ai un doute sur leurs “pouvoirs d’actions” pour résoudre une situation critique pour un client…3 sont venus et ils ont tous constatés ce que je dit depuis près d’un an.

    Et le pire c’est que j’attends toujours.

    c’est bien gentil que Free annonce des chiffres mais bon il manque le bénéfice et la satisfaction client.

    Free tu y viens mais tu n’y restes pas forcemment très longtemps.

    Le slogant en fait c’est… Free (si ça marche) t’as tout compris.

  10. J’ai l’impression que la plupart des gens qui parlent en mal de Free sont ceux qui sont chez un autre opérateur.
    Je suis peut-être le seul, mais je n’ai jamais eu aucun problème de data sur free mobile, j’utilise le gps souvent et ça marche tout le temps, alors que quand j’étais chez bouygues l’année dernière, je me retrouvais en edge la moitié du temps, les cartes qui chargent pas, débit en 3G pourri etc…

    En fixe y a toujours des soucis en heure de pointe chez Youtube, et c’est chiant, mais en dehors de cette plage horaire, je mate des vidéos en 720p et 1080p sans souci. Les déco sont très rares et ça dure le temps d’un redémarrage de la box.

    Un dernier point, selon où l’on habite, Free offre souvent le meilleur débit de base par rapport aux autres FAI, c’était le cas chez moi, et j’ai en plus gagné 2 Mbps en 3 ans, malgré une ligne à 3 km du DSLAM et 44 dB d’atténuation

  11. @mopinay > Pour les problèmes de déconnexion, Free n’y peut malheureusement pas grand chose et ce sera la même histoire chez tous les autres opérateurs. Perso, chez Orange, j’avais des déconnexions, donc je les ai quitté pour aller chez Free où je constatais toujours sur les graphs du parasitage très fort sur la ligne, sans que ça pousse à la désynchronisation 99% du temps (contrairement à chez Orange). Seul France Telecom peut intervenir sur la ligne et l’opération pour trouver le parasite réclame de grands moyens (couper toutes les lignes en aval plusieurs fois pour voir si le parasite est toujours présent et finir par le localiser. Il est fort possible que celui-ci soit périodique en plus, donc autant dire que ce n’est pas une mince affaire). Bref, si ce n’est pas tout le quartier qui est impacté, je crois que tu peux toujours espérer qu’on résolve ton problème : ça n’arrivera pas avant qu’on enlève le cuivre. Tu n’as plus qu’à attendre la fibre, d’ici 200 ans environ, qui résoudra ces problèmes de parasites. Je te dis ça car j’ai le même problème chez moi, FT est intervenu sur la ligne et a pu dire qu’il y avait bien un parasite sur la ligne (ça me fait une belle jambe) sans jamais mettre les moyens pour le localiser précisément. Tu peux éventuellement essayer de voir si le parasite ne vient pas de chez toi en coupant ton disjoncteur et tous tes appareils électriques et en branchant ton modem sur un onduleur (mais j’imagine que tu l’as déjà fait). Tu peux aussi essayer de désactiver l’ADSL2+ ce qui devrait t’éviter les déconnexions, mais aussi te réduire ton débit drastiquement 🙁 .

    @Lnely > Wah. Première fois que je suis d’accord avec un Appleien <3 .

  12. Font chier les parigots avec leurs problèmes de data !!! Paris n’est pas la France ! Je n’ai personnellement j’ais eu de problème a ce niveau la !!!

  13. Complètement d’accord avec leduc007, et expérience similaire, pour résumé on ne communique pas beaucoup sur le nombre de départ de chez Free tellement le service est insatisfaisant. Pour rappel Free parle d’une option pour accéder à la télévision de rattrapage, hallucinant ” ha bon vous voulez tous internet, ha ben oui mais c’est plus chère alors …)

  14. chez Free depuis 6 ans
    chez Free mobile depuis le premier jour
    j’ai déménagé récemment et j’ai désormais un débit de merde (1 à 2 Mbits), chose que je ne pouvais pas anticiper et qui semble “satisfaisant” pour leur SAV situé de l’autre côté de la méditerranée. Enregister une chaîne, regarder la télé, surfer sur internet, telephoner … que des choses incompatibles aujourd’hui chez moi. Mon ancienneté est revenue à zéro avec le déménagement, et donc pour partir je doit payer plein pot.
    Tant de problèmes que je songe à partir chez numéricable qui propose une offre de remboursement de frais de résiliation jusqu’à la semaine prochaine … j’hésite encore parce que j’aime la politique de Free et je reconnais l’importance de leur rôle dans les bas prix de l’internet en France mais au bout d’un moment certaines choses deviennent inacceptables.
    S’ils avaient proposé la fibre ici (dijon) je serais resté chez Free mais là c’est juste pas possible (et le conard du SAV m’a trop ennervé en m’envoyant chier)

    Chez Free mobile, j’ai eu des soucis, mais j’accèpte car ils sont encore jeunes et qu’ils ont foutu un grand coup de pied dans la fourmilière, ne pas les soutenir et aller chez les autres genre b&you ou sosh, c’est tuer free mobile et permettre aux autres de revenir sur leurs tarifs … mais ils ont interet à améliorer les choses.

  15. Apparemment les avis sur Free sont assez différents chez chacun.
    J’étais client Free mobile depuis plusieurs mois, je n’ai jamais eu de soucis particulier si ce n’est le débit Youtube/Google. Mais, j’ai eu un incident de paiement non volontaire chez eux, et ca à créer de gros problèmes. J’ai essayé de les payer par CB depuis leur site, mais évidemment à cette époque, ils n’acceptaient que les CB en relief, et non les simples MasterCard ou VISA (chose résolue depuis peu, ils les acceptent toutes maintenant). Je les ai donc contacté pour leurs faire part de mon problème, et un conseiller m’a demandé de payer par chèque, au service recouvrement (ils m’ont donné l’adresse). Chose que j’ai immédiatement faite. 20 jours après, je reçois un mail me disant que mon abonnement Free Mobile vient d’être résilié, ne comprenant pas, je les appelle (3éme fois pour le même problème !). Le conseiller me dit alors qu’il ne peut rien faire, que l’adresse que m’a donné son collègue est fausse et que je ne peut pas récupérer mon numéro ni profiter à nouveau de leurs services. Par chance, j’avais mon RIO noté à quelque part et j’ai donc pu récupérer mon numéro et prendre un abonnement B&You, certes 3€ plus cher, mais sans problème de débit ! (Speedtest Free en 3G depuis mon domicile = 2Mb/s; Speedtest B&You en 3G depuis mon domicile = 12Mb/s).
    Apres cet incident, Free Mobile c’est terminé pour moi et mes proches,et je suis bien plus satisfait de mon abonnement B&You pour l’instant.

    Mais évidemment, ceci n’est pas mon seul problème, vu que je suis aussi en train de me battre contre Free !
    Je suis client d’une Freebox V6 depuis 16 mois, et depuis l’ouverture de mon abonnement, j’ai un soucis de prélèvement automatique, mais seulement avec eux ! Ce qui génère automatiquement 7€50 de frais par mois, donc à la place de payer mon abonnement 37€90, je le paye 45€40, et ce tout les mois ! J’ai contacté Free qui m’ont demandé de voir avec ma banque, chose que j’ai faite évidemment. Aucun soucis de prélèvement du coté de ma banque, ils m’ont même sorti une feuille récapitulative qui prouve que le paiement n’est pas rejeté. Free m’affirme de leurs coté qu’ils ne peuvent rien y faire et que je ne pourrais pas récupérer mon argent (120€). Je leurs ai donc envoyé une lettre recommandé expliquant mon problème, et ou je leur demande de prendre contact avec ma banque. Ils m’ont répondu qu’ils n’avaient pas que ça à faire et que c’est à moi de régler mes problèmes, chose qui pour moi, est inacceptable.
    Résultat : demain je les appel pour résilier mon abonnement chez eux, et je vais les traîner en justice s’ils ne veulent pas me rendre mon argent. Je vais prendre une abonnement chez Bouygues, surtout qu’en ce moment la Bbox Sensation Fibre est au même prix que la simple Sensation, que Bouygues offre les frais de résiliation de l’ancien FAI, et qu’ils offrent 4 mois de service (exclu web, en boutique c’est 3), profitez-en.
    Donc pour moi, Free, c’est fini, même si j’étais satisfait de leurs services.
    Leurs tarifs sont peut-être très compétitifs, mais leur service ne me convient pas, et encore moins leurs service conseil et SAV.

  16. @nlerow : merci pour ton retour. plein de bonnes idées, mais déjà faites ^^.

    en effet, je suis bien tout seul dans ce cas, même mes voisins qui sont chez Free n’ont pas eu de déconnexion depuis plus d’un an avec un débit stable.

    mon installation tel est neuve… donc c’est bien FT.

    par contre là ou je ne suis pas content des services de Free c’est que ça fait maintenant plus de 3 mois que j’essaie de poser un Grr de rdv pour confronter Free et FT.

    et là bizarrement c’est Free qui ne fait rien.

    Sav et groupes support niv2 de daube quand tu nous tiens.

    J’espère qu’un jour je pourrai en rire au coin du feu avec mes petits enfants… faudrait que je fasse les enfants déjà ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode