Passer au contenu

Une batterie flexible et extensible jusqu’à 300% de sa taille

Tout le monde a probablement déjà entendu parler d’écran flexible. En effet, Samsung, LG et quelques autres constructeurs ont présenté à plusieurs reprises, des prototypes d’écrans…

Tout le monde a probablement déjà entendu parler d’écran flexible. En effet, Samsung, LG et quelques autres constructeurs ont présenté à plusieurs reprises, des prototypes d’écrans flexibles. En revanche, ceux-ci étaient bien souvent logés dans des boitiers rigides puisque l’une des principales difficultés à laquelle les ingénieurs doivent toujours faire face, est l’intégration d’une source d’énergie (elle aussi flexible) nécessaire à l’alimentation de ces nouveaux types d’affichages.

Ainsi, des chercheurs de l’Université de Northwestern aux États-Unis ont orienté leurs recherches en ce sens pour présenter un nouveau modèle de batterie flexible et étirable au lithium-ion. Disposant d’un système de recharge à induction et ne nécessitant pas de graphène*, celle-ci serait donc, aux dires de ses créateurs, plus facile à fabriquer et capable d’alimenter une LED durant 8 à 9 heures.

Pouvant être étirée jusqu’à 300% de sa taille originelle grâce à des interconnexions repliées sur elles-même (à la façon d’un accordéon), vous pourrez constater dans la vidéo qui suit, qu’elle reprend automatiquement sa forme originelle si on relâche la pression exercée.

Bien que cette nouvelle démonstration laisse présager de grandes avancées en matière de technologies mobiles souples, soulignons que ce nouveau modèle souffre malheureusement d’une faible durée de vie puisqu’il ne tolère pas plus de 20 cycles de charge/décharge.
Quoi qu’il en soit, l’avenir semble prometteur me direz-vous !

*De façon très synthétique, le graphène est une feuille constituée d’atomes de carbone regroupés sous forme hexagonale de façon à en faire un excellent mais fragile conducteur.

batterie-flexible

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. C’est le début, faut laisser le temps à la technologie de se développer. En tout cas c’est clairement le futur de beaucoup de produits électronique qui se profile ici.

  2. Faudra surtout miniaturiser les proço et la mémoire plus simple que de les rendre souple, la batterie on peu pas la réduire sans réduire l’autonomie donc un grande batterie souple c’est une bonne piste, enfin bon on verra ça dans 15 ans le temps que ce soit prêt.

  3. Super ! ça sera dans le prochain joujou à la mode qui passera à la télé et pour lequel on fera la queue pendant des heures, que des petits chinois fabriquerons pour pas cher et qui nous coutera un salaire !

    Allez allez ! On consomme !

  4. Mais arrêtez de râler 30s ^^ C’est un prototype, c’est juste là pour montrer qu’on sait désormais le faire, y’aura pas ça dans un smartphone au prochain MWC, ça va encore mûrir pendant 5/6 ans

  5. Les processeurs flexibles existent déjà à l’état de prototype (voir MIT je crois). Les circuits flexibles existent depuis bien longtemps. Donc a priori on devrait arriver à fait du tout flexible.
    @zeugma
    une led c’est 15 à 20 mA, un écran 420 mA (http://www.adafruit.com/products/946).
    Sachant que la led à tenu 8h à 20mA, ça fait 160 mAh. On tient donc 38min avec un écran de 4.3″. C’est plutôt bon pour un prototype!
    Après, il ont une perte de capacité dès 20 cycles de recharge, ça c’est super faible!

  6. micro coquille : il s’agit de graphène et non de graphème (la source n’a pas cette erreur).
    Le graphèNe est un nouveau matériau qui vient d’ailleurs de recevoir une aide européenne de 500 millions d’euro, on estime que les futurs transistors (et donc proco) en graphène seront très largement supérieurs aux actuelles en silicium (meilleure conductions, auto refroidissement).

    cependant, selon wikipedia: Le graphèMe est l’unité de l’écrit correspondant à l’unité orale qu’est le phonème
    Donc je ne suis pas sur qu’enlever le graphème des batteries soit très utile. Le graphène par contre, des autres prototypes de batteries, pourquoi pas

  7. ça peut déjà presque convenir pour un écran passif.
    @cloudix,
    la MB peut déjà être rendu flexible, concernant les puces dessus elles sont bâti sur le même principe que le CPU.

  8. PS: d’ailleurs une publication de 2010 Arrays of Ultracompliant Electrochemical Dry Gel Cells for Stretchable Electronics
    Ce que la publication que vous citez a surtout fait c’est de mettre les connecteurs en serpentins (après la publi étant toute chaude, je n’y ai pas accès)

  9. OMG C’est un truc de malade ! L’homme me surprendra toujours 🙂 C’est vraiment super impressionnant et ça laisse envisager un futur très “souple” 🙂

  10. C’est sur que ça présage que du bon pour le futur! Bon ba bientôt le téléphone dans la main façon Total Recall 😛

  11. La batterie du futur, sa fait 5 ans qu’on nous la promets et mis a part des concepts, on voit rien de concret, pourtant avec la technologie dont on dispose aujourd’hui, sans demandé a ce qu’elle soit flexible, on est largement capable de crée des batterie endurante a grande échelle, de ce fait j’ai un doute sur la “bonne foi” des divers constructeurs qui réserveront cette “avancée” une fois arrivé a une impasse dans l’amélioration des divers composants d’une smartphone, CPU,GPU,ecran, logicielle…. pour justifier un prix exorbitant 650e le téléphone HDG, même si ce sont de belle machine, le prix plancher devrait être de 500e.

  12. Pas de parano fay, faut juste des invest énormes pour produire en masse et les techno actuelles ne sont même pas totalement abouties (cf le Dreamliner).

Les commentaires sont fermés.

Mode