Passer au contenu

Une action répressive contre Google avant l’été

Dans une déclaration transmise à l’AFP la CNIL a indiqué ce jeudi qu’elle allait mener une action répressive avant l’été contre Google. L’action sera menée conjointement…

Dans une déclaration transmise à l’AFP la CNIL a indiqué ce jeudi qu’elle allait mener une action répressive avant l’été contre Google. L’action sera menée conjointement avec les 27 autorités européennes de protection de la vie privée qui reprochent au géant de ne pas avoir répondu à leurs demandes relatives aux changements des règles de confidentialité.

Il y a un an Google avait réuni les règles liées à chacun de ses services en une seule, appliquée à tous ses produits. Cela a permis, par exemple, d’utiliser l’historique de recherche pour proposer de la publicité ciblée sur Gmail ou Youtube. La CNIL avait alors sommé Mountain View de revoir sa politique avant le 18 février 2013, sans effet apparemment.

Le groupe de travail européen sera chapeauté par notre CNIL, il se réunira “dans les prochaines semaines” a indiqué la commission. On rappellera que Google estime ne pas enfreindre le droit européen, c’est en tout cas ce qu’il avait déclaré le 18 février. Suite au prochain épisode.

googledevil

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. “Le groupe de travail européen sera chapeauté par notre CNIL”

    Casser les couilles, aux moins un domaine ou la France est reconnu a sa juste valeur.

    Sinon dans le fond je suis assez d’accord mais de toute façon ca devient très dur de protéger sa vie privé sur le net, et ca vient pas que de chez google.

  2. On s’inquiète de l’hégémonie des maxi-firmes à la Google et de la dictature induite par l’usage exclusif de leurs plateformes mais que fesons nous pour contrer cela? Pour peser face aux oligopoles numeriques commençons par soutenir les startups françaises. Rien que cette semaine j’en ai decouvert 2: un site concurent de google news: http://www.onemoretab.fr qui permet de faire son choix de news parmi tous les sites d’info français et http://www.qwant.fr , un moteur de recherche original.

  3. Si vous cherchez un méta-moteur de recherche qui vous sort les résultats de Google sans vous pister, il existe Startpage (par IxQuick) qui est rapide et labelisé par l’UE pour la confidentialité.

  4. @Orfeo34 : Pratique pour les recherche classique mais affreux pour les recherches d’images ou là apparemment google ne sert plus de base et ou se retrouve avec un peu n’importe quoi comme résultat . (En tapant “bob” les premiers résultats proposés sont une série de coupe de cheveux … Marley n’arrive qu’en 10 iem position). Dommage

  5. @damien : le fournisseur d’accès c’est Free, pas Google… s’ils sont pas capable de fournir un accès correct aux sites que tu utilises ben faut aller chez des gens plus compétents.

Les commentaires sont fermés.

Mode