Passer au contenu

Une prothèse d’oreille en impression 3D

À défaut de fabriquer des composants d’armes à feu à partir d’imprimantes 3D, des bio-ingénieurs américains se sont lancé dans des recherches bien plus bénéfiques pour…

À défaut de fabriquer des composants d’armes à feu à partir d’imprimantes 3D, des bio-ingénieurs américains se sont lancé dans des recherches bien plus bénéfiques pour leurs congénères.

En effet, afin de lutter contre la Microtia, une maladie rare provoquant, chez les patients, l’absence ou la malformation des deux ou plus généralement de l’oreille droite, une équipe composée de chercheurs et médecins de l’Université de Cornell (New York) a eu la brillante idée d’utiliser des prothèses dont le moule a été imprimé en 3D. Conçues à partir de collagène prélevé sur des rats ainsi que sur du cartilage bovin et s’adaptant parfaitement à la morphologie du patient (puisque fabriquées sur mesure), celles-ci disposent en outre, d’une meilleure flexibilité ainsi que d’une élasticité proche de celles de véritables oreilles.

Palliant des conséquences auditives et esthétiques plutôt difficiles à assumer pour les patients, soulignons enfin que l’utilisation de matériaux synthétiques bénéficie d’un bien meilleur taux de réussite que les greffes de cartilage qui ont malheureusement tendance à échouer pour cause de mort des cellules.

Earprint1


Earprint2
L’imprimante 3D reçoit ses instructions à partir d’un fichier 3D, lui-même conçu à partir de photographies de l’oreille humaine capturées à l’aide d’un scanner.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. L’avenir de la médecin numérique arrive enfin….

    L’homme bicentenaire c’est pour bientôt 😀

    Wait & see…

  2. Moui… Il faudrait quand même préciser que l’imprimante 3D sert à créer le moule dans lequel est mis le collagène, elle n’imprime pas directement l’oreille comme l’article le laisse penser.

  3. Chez mon charcutier aujourd’hui il y avait de l’oreille de cochon.
    J’espère qu’il n’a pas d’imprimante 3D, car avec l’histoire des raviolis au cheval on n’est plus sûrs de rien.

  4. En tout cas cela prouve bien que la technologie est aussi au service de la science médicale. Même si cela fait longtemps que l’on s’en est aperçu 🙂

  5. Avec tout ce que j’ai à faire dans la vie, je voudrais vivre plus que 200 ans,
    mais 200 c’est déjjà pas mal du tout ! …
    Vu que d’ici là des progrès seront encore faits, et qu’ainsi on pourra bénéficier d’une rallonge, puis d’une autre et encore après…
    .
    Bah ouais, au bon vieux coup “des 3 voeux”, moi je demande au génie de me trouver 300 autres génies, il est OBLIGE de réaliser ce que je lui demande.

Les commentaires sont fermés.

Mode