Passer au contenu

Bouygues Telecom : 1 million de clients B&YOU

Bouygues Telecom a dressé le bilan de son année 2012 et même si l’opérateur, sur un total de 11,2 millions de clients, a gagné 318 000…

Bouygues Telecom a dressé le bilan de son année 2012 et même si l’opérateur, sur un total de 11,2 millions de clients, a gagné 318 000 clients forfaits et a passé le million de clients (1 078 000 au 31/12/12) sur ses offres “low cost” B&YOU, l’année n’a pas été très bonne. En 2012, la filiale mobile présente un chiffre d’affaires en baisse de 9% à 5,2 milliards d’euros et une perte nette de 16 millions d’euros, contre un bénéfice net de 331 millions d’euros en 2011.

Un “effet Free Mobile” comme disent les observateurs qui n’est pas près de s’arrêter, même s’il s’est tout de même tassé. Bouygues Telecom table d’ores et déjà en 2013 sur une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires, et une augmentation du segment SoWo ou SimOnly/WebOnly qui devrait dépasser à 25% en 2013, contre 10% du parc mobile cette année.

L’opérateur estime toutefois avoir réussi à “démontrer une bonne résistance commerciale dans un environnement extrêmement difficile”

Bouygues-Telecom-Chiffres2012

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. 1 million : c’est moins que Free, mais au moins j’ai du débit LOL. Bien comptant d’être parti de chez Free, car rien à redire sur B&You :

  2. Ils avaient qu’a se réveiller plus tôt en même temps, Free avait prévenu, ça leur pendait au nez. Et c’est un client B&YOU qui dit ça… Si Free Mobile n’était pas aussi merdique sur la data, je serais bien resté chez eux ceci dit.

  3. @famix: Exactement pareil ! Client B&U depuis quelques mois (Free mobile avant). Dans l’attente d’un meilleur débit Free dans ma zone car trop peu d’antennes et trop saturées.

  4. Perso j’étais anciennement client bouygues et je préférerai me passer de portable plutôt que de retourner chez ces voleurs.

  5. @Slomo je pense que tu as mal compris (à vérifier).
    Mais je pense qu’ils ont fait un bénéfice net de 331M en 2011 puis une perte de 16M en 2012 soit une différence de 347M (de bénéfice) entre les 2 années

  6. ah beaucoup d’anciens clients free chez B&You 😀

    Moi aussi lol en fait c’est c’est freemobile mais en mieux !

  7. C’est rigolo de les voir agiter la menace de licenciements massifs, justifiés par l’énorme baisse des revenus à cause du méchant Free.

    Au final, 16 millions de pertes pour une année “noire”, qui sera probablement la plus dur de la décennie, c’est quand même rien du tout…

    Avec ce qu’ils annoncent, je m’attendais à bien pire, ici ils sont quasiment à l’équilibre pour leur année soit disant “cauchemardesque”

  8. @Poulpix
    Sosh est tout le temps en retard pour s’aligner par rapport à Free et B&You.
    Il me semble également que Sosh est à la bourre pour les pays internationnaux.

    Sinon à l’époque où Free n’était pas encore sur le marché, j’étais déjà chez B&You et ils étaient clairement moins cher que la concurrence (mais bon merci free d’avoir cassé les prix par la suite).

    Bref je suis content d’être chez B&You, pas eu de problème

  9. C’est le seul des trois gros opérateur à être en déficit en 2012, bon c’est le plus fragile aussi structurellement parlant.

  10. Le réseau Bouygues connaît fréquemment des bugs qui empêchent d’appeler, recevoir des appels, envoyer et recevoir des sms. Encore une fois la semaine dernière, injoignable pendant 4 jours, sur Paris…et il faut pas s’attendre à une réponse correcte du service clientèle !

  11. Ils ont plus de client qu’avant ( +300 000) donc ils continuent leur progression d’acquisition. C’est au niveau de la valeur qu’ils perdent, a cause de l’effet free. En tout cas preuve est qu’ils ne margent pas outrageusement . Puisqu’en baissant un peu leur tarif et en gagnant des clients, ils perdent de l’argent.

    Les structures commerciales de Bouygues ( Stock de téléphone, subvention, magasins un réseau d’antennes propres…) explique les prix plus élevé de leur forfait…

    Mais bon , avec la 4G sur le 1800 la donne sur 2013 sera bien différente…

  12. C’est normal que le chiffre d’affaire baisse s’ils ne vendent plus le téléphone.
    Si sur un forfait à 40€ subvention la moité ou le réseau est le prix du téléphones, ils perdent en chiffre d’affaire global sans forcément perdre d’argent sur pour l’investissement nécessaire de leur résau.

    Ils n’ont plus à avancer de l’argent pour acheter et fournir les téléphones et nous on est pas obliger d’acheter un tel. Tout le monde est gagnant normalement.
    Sauf si les subventions tel sont des crédits déguisé à taux abusifs mais comme ils ont affirmés que ce n’est pas le cas.

  13. Pourquoi pas Sosh ?
    Pour deux raisons, une mauvaise: chaque fois que j’ai pu éviter de filer des sous pour ft/wanadoo/orange, je l’ai fait. J’ai signé le dégroupage total chez Free dés que j’ai pu (malgré les craintes que l’on aurait pu avoir) par exemple .
    La deuxième est que malgré ce qu’on en dis, je trouve que le réseau orange n’est pas si bon que cela, notamment un site où je suis souvent et où le débit est ridiculement bas (< 1Mbps) alors qu'avec B&you je tourne au moins entre 4 et 6 .

    rien à battre de la qualité des appels voix, enfin, tant que ça passe et c'est le cas 😉
    Chez B&You j'arrive à claquer des débit supérieurs à ma ligne ADSL… jusqu'a 15 Mbps (Nexus 4 donc compatible H+ )

    J'étais chez SFR l'an passé et il restait des zones de misères sur mes trajets courants .
    Je passe les détails concernant Free, ça a déjà été dit :-/

    Donc à mon avis 1 million de clients chez B&You c'est mérité 😉

  14. Je pense que Bouygues gagnera des clients si ils développent la 4G/1800 MHz, tout les possesseurs d’iPhone 5 et d’iPad retina seront content de pouvoir (enfin) utiliser la 4G de ces terminaux sans avoir à racheter les prochains modèles, ou lorsque les prochains modèles seront sorti les premiers baisseront de prix.

Les commentaires sont fermés.

Mode