Passer au contenu

Sony développe des smartphones sous Firefox OS

Mozilla a lancé les grandes manoeuvres en ouverture du MWC en dévoilant que Firefox OS sera disponible au sein d’une première vague de smartphones cette année….

Mozilla a lancé les grandes manoeuvres en ouverture du MWC en dévoilant que Firefox OS sera disponible au sein d’une première vague de smartphones cette année. Parmi les constructeurs qui seront du lot, on compte Geeksphone, ZTE, Huawei ou encore Alcatel. Un nouveau fabricant vient de s’annoncer, et pas des moindres : Sony.

firefox-os

Voilà qui donne un sacré relief à Firefox OS, qui avec Sony dans sa besace, va monter en gamme. Le constructeur nippon en a fait l’annonce hier : ses ingénieurs sont actuellement en train de développer des mobiles exploitant la plateforme mobile de Mozilla. Les premières réalisations sortiront l’année prochaine chez Telefonica – les deux entreprises ont signé un accord portant sur plusieurs années, par lequel elles s’engagent à explorer la conception de terminaux fonctionnant sur Firefox OS.

Bob Ishida, dirigeant du constructeur, laisse de plus penser que le stade exploratoire est d’ores et déjà terminé : « Chez Sony Mobile, nous continuons à évaluer les technologies innovantes, qui peuvent nous aider à livrer aux consommateurs de Sony une expérience utilisateur de premier ordre ». Les technologies intégrées à Firefox OS et le HTML5 ont un « gros potentiel ». Voilà qui est d’excellent augure pour Mozilla.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Je crois enfin que l’alternative à Android vient d’être trouvée… bien qu’elle ne s’en différencie pas vraiment côté interface, ni d’iOs d’ailleurs.
    Ce qui m’interpelle, c’est la domination outrageuse des sociétés américaines sur le numérique (Qualcomm, nvidia, intel, mozilla, etc.).
    Je n’aurais pas été mécontent de voir un OS développé par une boîte française par exemple.

  2. Ubuntu Os à l’air beaucoup mieux foutu que Firefox Os maintenant reste à vérifier tout ça dans les faits! M^me si je me bien bien avec un ubuntu phone!

  3. Si Firefox OS est aussi usine à gaz que Firefox, j’en veux pas! (troll, patapé! ^^)

    Nan, mais bon, Firefox OS va être connu, ça va marcher, parce que les gens vont comprendre l’argument du libre (alors qu’Android l’est déjà) et Ubuntu for Phones va à priori faire un gros flop alors qu’il est bien plus innovant (et qu’il me plait bien!)

  4. Les améliorations graphiques sont belles et bien présentes les icones et le look bien léché ça fait plaisir maintenant au tour des animations de l’interface et bingo !

  5. Est-ce que le succès de cet OS ne vient pas plutôt de son prix largement inférieur a Android, car moins de brevets à payer ?
    Et je suis d’accord avec arnaudhj, Ubuntu a l’air plus ergonomique et plus agréable. J’attends cependant de les tester l’un et l’autre pour comparer.
    Dommage que Web OS semble sortie de la course !

  6. Son meilleur atout, surtout par rapport à Android, n’est-il pas simplement l’interopérabilité ? C’est l’un de ses objectifs premiers: reposer sur des standards, et faire en sorte que l’appli codée pour Firefox OS puisse être réutilisée ailleurs, sans presque y retoucher.
    Téléchargez une appli du firefox marketplace, ouvrez le zip, et faites pointer Firefox là-dessus… Hop, ça marche ! Maintenant, essayez de faire pareil pour une appli Android et Chrome…

  7. Firefox Os, Ubuntu Os, Sailfish Os que de nouveauté cette année!!!
    J’ai une petite préference pour Sailfish Os où les ergonomes ont vraiment bien pensé la chose ( pour ceux que ça interesse le SDK est maintenant dispo)

  8. D’après les quelques photos que j’ai pu voir, Firefox ne prends pas de gros risque sur la présentation d’un gros smartphone…J’espère qu’il est fluide et agréable… Je sens bien l’entrée de gamme avec cet OS…

  9. Il faut espérer que Firefox OS pourra avoir des skins (et espérons une gestion des événements (le look & feel donc)) personnalisable, ce qui rendra le téléphone plus unique, facilement adaptatif et pas limité à vouloir satisfaire le plus grand nombre sans prendre en compte les gouts individuels. Bien sûr, il faudrait améliorer le thème par défaut car comme le dise certain, ce n’est pas encore ça.

    Mais avec une liberté de développement et une réutilisation possible pour tous les mobile OS, Mozilla met clairement une bonne partie des devs dans sa poche. Il devient bien plus envisageable sous cet aspect de pouvoir mettre en place une appli web fonctionnelle sur le gros du parc sans avoir à mettre en place des pôles iOS, Android, Windows phone et j’en passe qui coute très cher ainsi que les 30% de ventes pour le gestionnaire du store, qui rendent frileux certains indépendants.

    Tout reste cohérent pour une utilisation pour les pays en voie de développement donc, et espérons un jour que son succès lui donne la 3ème place dont je trouve qu’il mérite.

  10. Pas mal mais trop de similitudes à Android. Je préfère en tout cas Ubuntu OS sur le point de vu UI. Reste à avoir les deux en main pour donner mon vertict final ! Sinon que j’ai un faible pour le moment pour Ubuntu OS.

  11. Pour info,
    UbuntuOS est bâti sur CyanogenMod qui est lui même bâti sur Android.
    FirefoxOS est bâti juste sur Linux et le moteur de rendu Gecko.
    Il faut aussi citer SailFish bâti sur Linux et MeeGo ainsi que Tizen mais ceux-ci n’ont pas de constructeurs prêts.

  12. Pour les développeurs, ça va se passer comment ?
    Il va falloir qu’ils programment sur 5 plates formes differentes ? iOs / WP / Android / UbuntuOS / FirefoxOS ?

Les commentaires sont fermés.

Mode