Passer au contenu

Samsung ne s’intéresse pas à Firefox OS et mise sur Tizen

Firefox OS a un bel avenir devant lui. L’OS naissant signé Mozilla intéresse beaucoup certains constructeurs. Parmi eux, Sony, qui a montré son intérêt pour l’OS,…

Firefox OS a un bel avenir devant lui. L’OS naissant signé Mozilla intéresse beaucoup certains constructeurs. Parmi eux, Sony, qui a montré son intérêt pour l’OS, ou alors le chinois ZTE. Mais le leader du marché, Samsung, n’a lui aucune intention de sortir des téléphones sous Firefox.

FxOS_device_Front21-422x540

C’est lors du MWC que Samsung s’est exprimé sur l’OS dans un entretien accordé à Cnet. Non, Firefox OS n’est pas un objectif pour Samsung. La raison est toute simple et elle se nomme Tizen. Le géant coréen ne veut pas s’éparpiller à l’approche de la sortie des premiers smartphones exploitant cet OS. Bien entendu, Android a également toutes les attentions du constructeur, puisque 40% des smartphones tournant sur l’OS de Google sont des Samsung.

Tizen sera l’OS n°2 de Samsung. En effet, après la sortie des premiers smartphones, Bada sera définitivement abandonné. Les utilisateurs pourront tout de même faire une transition en douceur, puisque les applications Bada seront compatibles avec Tizen. 2 OS a gérer pour Samsung, donc, qui ne compte pas investir dans un troisième.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. c’est bien de voir de nouveaux os prometteur qui font leur entrée sur le marché, même si il y a un problème à en voir autant de différent : les applications. mon rêve (et je dis bien rêve) serait qu’il y ait une standardisation des languages des applis (impossible je sais mais laisser moi rêver) et que tous les os puissent avoir accès a toutes les appli existantes sur un big market. mais c’est pour le monde des bisounours je sais 🙁

  2. En même temps, c’est normal qu’une société s’intéresse à un OS qu’elle développe et essaye de marginaliser toute concurrence. Android lui même, c’est juste parce que c’est le leader actuellement, une fois que Tizen aura atteint la maturité et aura suffisamment d’application, on entendra des nouvelles à propos de Samsung/Android.

  3. @jamo:
    Les OS comme Firefox OS ou Web OS permettent un portage aisé des applis développées pour l’une ou l’autre plateforme car elles sont écrite en HTML/JS.
    Pour Tizen, je n’en sais rien, mais ça ne m’étonnerait pas que Samsung nous sorte un OS capable de lancer des applis HTML et Android en plus des applis natives pour Tizen

  4. Dernière phrase pas tout à fait vraie puisqu’il y a Windows Phone, mais leur Ativ S est tellement discret qu’il vaut presque mieux l’oublier !

  5. Tizen n’as pas une interface graphique révolutionnaire mais son score HTML5 est formidable.
    Conçernant les applis natives, les équipes de Tizen, FirefoxOS, SailfishOS, Ubuntuphone OS et PlasmaActive discutent ensemble d’une standardisation de leurs applis native autour de QML.

  6. @spad24 aucun téléphone bada ne passera sous tizen…. http://www.fratizen.wordpress.com
    Samsung n’est pas cool sur ce coup là, il aurait pu faire au moins passer le wave 3 qui n’a eu droit à aucune mise à jour majeur de bada (les waves 1 et 2 sont au moins passé de bada 1.0 et 1.2 à bada 2.0 qui était une grosse maj) Mais bon vive l’obsolésence programmé! 🙂

  7. On comprendra que Samsoul n’est pas intéressé par un meilleur téléphone pour moins cher.
    Les concurrents doivent se frotter les mains – surtout ZTE !

  8. Je trouve ça bien de voir de nouveaux OS! À mon avis, et en tant qu’utilisateur de smartphones d’entrée de gamme, Firefox OS me semble pas mal! Une alternative entre un téléphone de base et un smartphone du genre Android, tout ça sur un mobile bien fini et de qualité, ça a du sens! Certaines personnes n’ont pas envie d’utiliser intensivement leur smartphone ni d’investir du temps dans l’apprentissage de celui-ci, mais n’ont pas envie d’avoir un Nokia 1100! Donc, oui, il y a des possibilités, reste seulement à voir comment Firefox va gérer la chose!

  9. 4 nouveaux OS pour téléphone mobile arrivent sur le marché… Et je suis incapable de trouver le commencement d’une bonne raison d’utiliser l’un d’entre eux.
    Il existe actuellement trois alternatives sur le marché, iOS, Android et WindowsPhone, qui ont, surtout pour les deux premiers, atteint une certaine maturité, ont un store d’applications gigantesque (WindowsPhone, ça commence à venir), disposent de milliers de studios de développement dans le monde, tout en ayant une philosophie et une approche différente les uns des autres.
    Du coup, à quoi vont bien pouvoir servir les autres ??? Quelle justification ? je suis très sceptique sur la réussite de ces nouveaux OS, je vois mal comment ils pourraient faire mieux que Linux dans le monde PC, c’est à dire s’adresser à un public de geeks. L’avenir le dira…

  10. @Orfeo34, j’aimerais bien savoir d’où tu tires ce genre d’information, notamment pour FirefoxOS, puisque le but de la plateforme c’est de pousser les applications HTML5.

  11. Le hic c’est que les applications programmées en HTML5 sont affreuses à utiliser comparées aux applis natives. On s’en fou ? On en parle pas ? A bon…

Les commentaires sont fermés.

Mode