Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi depuis quelques mois, le Project Shield de Nvidia est une console de jeux sous Android. Partant d’une manette de jeu qui est une sorte de mix entre celle de la Xbox 360 et la Dual Shock 3 de Playstation, vous ajoutez un écran de 5″ avec une résolution HD soit 720p, un processeur Nvidia Tegra 4, de la mémoire interne, de la RAM, un port mémoire MicroSD, une sortie MicroHDMI et une batterie, vous obtiendrez ainsi le Project Shield.
Mais ce n’est pas tout ! Faisant partie d’un écosystème que Nvidia est en train de mettre en place autour du Cloud Gaming qui commence de plus en plus à convaincre, le Project Shield sera non seulement capable de streamer des jeux depuis le Cloud, mais aussi depuis votre PC (GeForce GTX 650 sous Kepler obligatoire) qui deviendra ainsi un petit serveur sur votre réseau local.
Ayant donc eu la chance de pouvoir vraiment la prendre en main, le Project Shield de Nvidia vous propose Android Stock. Pas de surcouche ou autre donc et c’est pas plus mal. En fait, le seul changement qu’a ajouté Nvidia est le menu pour les jeux vidéo. Accessible via le bouton central Nvidia, vous aurez ainsi accès à l’interface de jeu qui se présente sous la forme d’un carrousel avec en plus onglets. Pour ces derniers, vous aurez le choix entre les jeux pour Shield, les jeux Tegrazone et les jeux “streamable” depuis votre PC. L’accès au Cloud-Gaming se fera via une application Android tout ce qu’il y a de plus classique. Je vous rappelle en effet, que le Cloud-Gaming de Nvidia vous permettra de jouer aussi bien sur un smartphone Android qu’un PC ou un Mac.
Au niveau de la prise en main, on est en terrain connu. Alors que c’est encore un prototype avec des plastiques pas forcément flatteurs, on tient bien le Project Shield en main. Alors oui, avec l’écran et les composants internes, c’est forcément plus lourd qu’une simple manette, mais le tout est plutôt bien équilibré, je n’ai pas eu de mauvaises surprises comme l’écran qui pousse vers l’avant ou autres.
Pour les jeux, j’ai pu tester quelques jeux comme REal Boxing ou Dead on Arrival 2 et je peux vous dire que graphiquement, c’est bluffant, je suis encore en train de me demander ce qu’il reste vraiment aux Sony PS Vita et autres consoles portables. Avec en plus Android Stock en OS de base et son écran tactile, le Project Shield ne devrait pas trop souffrir face aux smartphones et tablettes, même si, je vous l’accorde, ça sera moins pratique pour certains jeux.
Pour finir, je vous propose forcément la vidéo de prise en main avec laquelle je remercie au passage Luciano pour sa disponibilité pour cette vidéo :
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le Tegra 4 est prévu pour fonctionner sur des écran 1080p au minimum, voir 1600p.
Et même à ces résolution il défonce déjà la concurrence.
le Project shield a un écran “seulement” 720p (ce qui est largement suffisant sur 5 pouces) imaginez les performances de dingues que va avoir cette machine.
On peut savoir si il sera possible de jouer en wifi depuis chez un ami par exemple si son pc reste branché chez sois ?
Peut+on savoir si il est possible de jouer en wifi depuis chez un ami si son pc est allumé chez sois ?
Mouai j’attend le prix perso pour savoir si mon premier pc gamer aura une carte amd ou nvidia (bien que je prefere amd ! )
Mais peu etre que la shield fonctionnera aussi sur les amd = )
Définitivement, j’accroche vraiment pas avec ce truc.
Je vois les journalistes essayer de tacler les vraies console portable de jeuxvidéo a chaque article de cette Shield et ça me fais vraiment bien rire car :
– Nvidia = Prix premium ( Comptez pas avoir la Shield en dessous de 399€ )
– Ergonomie : Très douteuse , le mec a la fin de mentionne pas un changement de position au niveau des sticks mais juste un changement de grip
– Tegra 4 boudé = Risque d’avoir un magasin en ligne totalement dépourvu de titre car presque personne ne veut du tegra 4 sur son device ( Tablettes , smartphones )
Et sûrement d’autres choses que j’ai omis de dire …
Pour moi , ce truc va bider sévère car tout ce quelle propose se fait plus ou moins déjà ailleurs ou est possible ailleurs … Puis le prix que ça aura …
Ouaip, moi j’attends qu’ils refassent le design, car dans cet état elle est complètement impossible à tenir en main. La position des stick analogiques les rends inaccessibles et jujudk stp change ton avi, AMD est mort au niveau carte graphique depuis la série des 4000, la dernière qui fesait concurrence avec Nvidia. Depuis plus rien, Nvidia est très très très très très …. je pourrais continuer des heures tellement leur supériorité est écrasante….loin devant , le rapport qualité/prix (ou plutot puissance/prix)n’est même pas comparable. Crois en mon avis, cela fait plus de 15 ans que je m’intéresse au matos de très près et que je suis tout ce qui sort régulièrement.
Je prie pour qu’AMD revienne sur le devant de la scène car en moyenne ils ont toujours été moins cher…
Franchement, arrêtez de comparer la Vita à ce “machin” dans vos articles.
Quand Android aura des licences vraiment exploitées on en reparlera.
Mais là… J’ai une tablette sous Android (tegra) et ça ne m’est jamais venu à l’idée de jouer dessus. C’est d’un ridicule.
Pas au niveau du gameplay hein, vu que Nvidia règle à priori le problème avec cet objet, mais tout simplement parce-que les jeux n’ont aucune âme.
Quand des jeux comme Gravity Rush, LBP, Persona 4, Rayman Origins (la version Android est amputée de partout), Sly Cooper, Soul Sacrifice, et dans le futur sûrement des Final Fantasy, God of War, Killzone, et j’en passe, seront sur Android, alors on pourra peut-être douter de l’utilité d’une console portable.
Je préfère ne pas faire de liste de jeux 3DS car Android serait encore plus ridicule avec les énormes licences que la console de Nintendo propose.
Les jeux Android ne restent que de vulgaires divertissement quand on coule un bronze ou quand on est proche de l’ennui mortel dans les transports en commun. Rien de plus.
Sans compter le prix. Déjà que les vrais joueurs râlaient avec une Vita à 250 euros, je mets ma main à couper que la barre des 250 euros sera largement dépassée avec la Shield (même si d’un côté le prix des jeux compense, mais on en revient au départ, on paye de VRAIS jeux).
Combien elle coûte la CG pour streamer ?
@mi1da
Sympa le troll 😉
L’idée est géniale mais comme le fais remarquer wooten, sans jeux une console ne vaut pas grand chose…
Et personne n’a de bons jeux a me proposer pour mon Androphone? J’ai l’impression qu’il n’y a plus rien qui sort.
C’est vrai il y a un hic, ce project shield. Si elle se veut être une console portable, nvidia doit savoir que le pari est très risqué même avec une superbe console (regarder la vita).
Si les éditeur tiers du jeux vidéo ne bougent pas (ils ne doivent même pas savoir que le project shield existe), ils n’auront aucune chance. La vita est très peu soutenue par les éditeurs tiers et elle n’arrive pas à décoller niveau vente.
@wooten : tout à fait d’accord avec toi. Pour le moment la qualité, la renommer et même la quantité de bons jeux qui sortent sur les consoles de nintendo et de sony n’ont vraiment rien a voir avec ceux de la tegrazone, c’est le jour et la nuit.
Un bon point pour moi (malgré les défauts cités au dessus) : C’est une console nomade qui n’aura pas de V PAD horrible (pas de jeu en “1 button game”). En gros, on pourra y jouer partout avec une prise en main un plus “gamer”.