Le débat auquel participait Mary Ellen O’Toole avait pour but de démontrer, ou non, l’incidence des jeux vidéo dans la tuerie de Newtown, qui avait vu un jeune homme assassiner vingt enfants dans une école maternelle. L’ancienne analyste a clairement exposé sa position, précisant que les conservateurs et militants du lobby des armes à feu faisaient une erreur en associant la pratique vidéoludique et les jeux vidéo :
Je parle d’expérience, [losque je dis que] les jeux vidéo ne rendent pas violent. Néanmoins, on le considère comme une des variables de risque, lorsque nous réalisons une estimation de la menace que représente un sujet qui pourrait agir violemment.
Puis,
Il me semble important de souligner qu’en tant qu’ancienne profiler au FBI, nous ne les considérons pas comme la cause de violence. Nous considérons qu’ils alimentent une l’idéation (c’est à dire l’enchaînement d’idée) déjà présente.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.