Passer au contenu

Orange lance le concours Orange NFC Awards

Pour soutenir les développeurs et les entreprises dans la création de nouveaux services NFC, Orange lance le concours Orange NFC Awards. Les Orange NFC Awards se…

Pour soutenir les développeurs et les entreprises dans la création de nouveaux services NFC, Orange lance le concours Orange NFC Awards.

Les Orange NFC Awards se déroulent du 19 février au 6 juin 2013, avec pour objectif de créer des applications mobiles innovantes pour simplifier la vie quotidienne des clients et permettre aux enseignes, aux marques et aux entreprises d’imaginer de nouveaux parcours clients.

Pour participer aux Orange NFC Awards, il suffit de s’inscrire dès aujourd’hui sur le site et de déposer en ligne son projet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 mars 2013.

Les candidats auront le choix entre deux thématiques :

– concevoir des applications qui simplifient la vie quotidienne ou qui enrichissent les loisirs.
– créer de nouveaux parcours qui améliorent l’expérience et la relation client

A l’issue d’une pré-sélection par des experts d’Orange, les nominés bénéficieront d’un test client de leur concept ainsi que d’un accompagnement technique pour le développement de leur application mobile. Ils présenteront leur projet devant les membres du jury, présidé par Jean-Paul Cottet le 6 juin 2013 à Paris.

Les 3 lauréats se verront attribuer des dotations d’une valeur respective de 20000, 10000 et 5000 euros. Un bonus de 5000 euros récompensera les lauréats ayant développé leur prototype sous le mode sécurisé NFC Control (émulation de carte) qui s’appuie sur les cartes SIM NFC Cityzi.

orange-nfc

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. La NFC n’a pas un grand avenir, je plains Orange ou d’autre qui vont développer pour rien.

    En tout cas je suis assez septique, très peu de téléphone sur le marché possède cette technologie, Apple ne souhaite pas l’intégrer dans ses téléphones. Alors l’avenir du NFC pour moi est toute tracée…

  2. @Jack : “le peu de téléphones” ? En gros, presque tous les Androïds et Windows phone sortis depuis presque un an.
    Apple, je ne me fais pas de soucis pour eux, lorsqu’ils le mettront dans leurs appareils, ce sera une “révolution”, avec une compatibilité digne du bluetooth apple.
    Aucun avenir ? Partage de fichiers sans contact, apairage des appareils en wifi-direct/BT (un peu comme dans la pub du Lumia 920), carte de bus, de cinéma… (billéttique), paiement sans contact (développement déjà bien avancé outre Atlantique, et surtout en Asie),dans certaines grandes surfaces (Casino de mémoire), des clients scannent les produits avec leur smartphone, et le passage en caisse se fait via NFC, etc.

  3. Bonne idée pour le pass navigo, mais je crois que c’est la technologie RFID qui est utilisée. Et qui serait proche de la NFC.
    Merci de me corriger si je me trompe 😉

  4. @Jack: Si on se penche un peu mieux sur le MWC et qu’on met de côté les annonces des nouveaux téléphones qui servent à faire trémousser les gens, on comprend facilement que tu n’es pas dans le vrai. Enfin tout du moins du côté des constructeurs, banques et opérateurs téléphoniques. Car je tiens quand même à préciser que le MWC c’est avant tout un rendez-vous entre professionnel pour présenter de nouvelles tech ou écosystèmes servant à attirer les autres acteurs du monde mobile dans l’optique finale de signer des contrats durant l’année. Ainsi si on se penche mieux sur ce congrés, on constate que le thème n°1 est NFC. Il y avait des démos sur à peu près tous les stands des constructeurs avec Samsung en tête et des opérateurs style Téléphonica (j’en cite qu’un à chaque fois sinon la liste est trop longue).
    Après en ce qui concerne l’adoption de la part du clients c’est pas la même chose mais bon je tenais juste à signaler que côté entreprise, on pense différement. Et si tu veux des arguments leur donnant raison, je te dirais juste de voir combien de personnes utilisent des cartes sans contacts (que ce soit pour le paiement par CB ou pour des cartes de transports style Navigo) à l’echelle MONDIALE.
    Je passerais encore une fois tout thème sur la sécurité des transactions ou même des mobiles tout court car le but de ce commentaire n’est pas de faire un résumé de tout ce que le JDG ne traitera pas, ce serait bien trop long ^^.

  5. @Omen77 et altarumba: En fait NFC est un dérivé de la technologie RFID. La technologie aujourd’hui à 95% utilisée se nomme Mifare (Le japon utilise encor Felica, mais c’est en cours de changement). Du coup NFC permet, via rétrocompatibilité, d’utiliser le standart Mifare et cela devrait sortir normalement cette année. On peut trouver des infos relativement facilement là-dessus.
    Y a également un autre standart qui est utilisé par les entreprises de transport appelé Cipurse qui lui est déjà implémenté pour fonctionner via NFC. (http://en.wikipedia.org/wiki/CIPURSE).

    Donc en gros j’ai pas de date à donner, je vous dis juste que ce sera prochainement possible d’utiliser son mobile pour passer les bornes de transports. Peut-être que le portage du pass Navigo est déjà en cours de dev ^^.

  6. Bonjour,
    C’est chouette, ce genre d’initiative devrait démocratiser encore davantage la NFC, non seulement pour les entreprises mais aussi pour le grand public, et pas seulement pour le paiement sans contact ou dans les transports comme c’est déjà le cas. Pour info, la NFC est déjà présente dans bien des domaines, dans l’industrie, dans le secteur de la santé, de l’aide à domicile, dans la sécurité (gestions des rondes et des biens sensibles), dans le retail (gestion des stocks et inventaires). Le CITC Eura RFID à Lille fait beaucoup pour promouvoir la NFC en France. La smarthome est intéressante à visiter.
    Si vous voulez plus d’infos, allez sur ce lien. http://www.nfc-tracker.com/fr/accueil/
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode