Passer au contenu

MWC : Firefox OS se dévoile !

Il y a quelques heures, Mozilla a présenté au MWC la version commerciale initiale de son écosystème mobile ouvert Firefox OS et communiqué les nouveaux projets…

Il y a quelques heures, Mozilla a présenté au MWC la version commerciale initiale de son écosystème mobile ouvert Firefox OS et communiqué les nouveaux projets de distribution des opérateurs. La première vague de terminaux Firefox OS sera proposée aux clients du Brésil, de Colombie, de Hongrie, du Mexique, du Monténégro, de Pologne, de Serbie, d’Espagne et du Venezuela. D’autres marchés seront communiqués prochainement.

18 opérateurs à travers le monde se sont d’ores et déjà engagés : América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, Telecom Italia Group, Telefónica, Telenor, Telstra, TMN et VimpelCom.

La Fondation Mozilla collabore avec les fabricants Alcatel (TCL), LG et ZTE pour produire les premiers terminaux Firefox OS, Huawei devant suivre plus tard dans l’année. Ces terminaux reposent tous sur les processeurs mobiles Snapdragon de Qualcomm.

Firefox OS est prêt à l’emploi et inclut tout ce dont les utilisateurs ont besoin (appels, messagerie, courriels, caméra et autres), ainsi que tout ce qu’ils souhaiteraient qu’un smartphone leur offre, comme le contrôle des coûts intégré, une dimension sociale avec Facebook et Twitter, des services de localisation, des fonctionnalités très appréciées comme le navigateur Web Firefox, la nouvelle capacité à découvrir des applications à usage unique et téléchargeables, Firefox Marketplace et plus encore.

Firefox Marketplace inclura des applications connues telles qu’AccuWeather, Airbnb, Box, Cut the Rope, Disney Mobile Games, EA Games, Facebook, Nokia HERE, MTV Brasil, Pulse News, SoundCloud, SporTV, Terra, Time Out et Twitter, ainsi que des applications personnellement adaptées et locales, pertinentes pour les utilisateurs dans leurs régions respectives.

Firefox Marketplace peut être prévisualisé sur Firefox pour Android Aurora et sera offert avec les premiers téléphones Firefox OS commercialisés plus tard cette année.

Les smartphones Firefox OS sont les tout premiers à être intégralement fabriqués autour de normes Web ouvertes. Chaque fonction est développée comme une application HTML5 et tire profit de toutes les capacités sous-jacentes du terminal.

Firefox OS est une extension de l’expérience Firefox que les utilisateurs connaissent et apprécient. Cela inclut la sécurité, la confidentialité, la personnalisation et le contrôle utilisateur que Firefox a toujours apportés.

Mozilla_FirefoxOS-252x268

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. entre iOs qui nous la joue jet set et android qui fonctionne aussi bien mais avec des surcouches et des mises à jours quand j’ai envie et aussi windows sympa, ce serait cool une nouvelle alternative, pas prise de tête, simple, et sans trop entrer dans une course à qui à la plus grosse…

  2. @ karenax, t’a tout compris toi…c’est loin d’être mort car de nombreux constructeurs souhaitent sortir de leur dépendance envers les OS mobile actuel comme Android, car Google a toujours la main mise sur son code source

  3. Pour les applications… c’est du HTML5 donc c’est très très simple d’en créer hein. Ensuite les constructeurs vont essayer de s’y mettre de plus en plus. Pour utiliser android faut se plier à toute la politique de Google et surtout PAYER MICROSOFT à chaque terminal, vous imaginez les économies?

  4. Peut être que lorsque google, microsoft et apple mettrons le nez dans cet OS, ils s’apercevront qu’il y a aussi viole de brevet de certaines technologies . Ce qui obligera peut être aussi aux futurs constructeur de leur reverser un pourcentage de leur gain.
    Laissons le temps à cet OS d’evoluer, car de toutes façons aucun constructeur ne changera son fusil d’épaule du jour au lendemain.

  5. #6
    C’est facile de développer avec du HTML 5, oui mais ça dépend ce que tu veux faire.
    Si l’idée est de faire une application de connexion à ton compte bancaire, aux réseaux sociaux etc oui c’est plutôt simple, mais si on souhaite développer quelques choses de plus poussé du type jeux vidéo ou moteur graphique (cf Epic Games), là ça devient assez difficile de se limiter au HTML 5.

    Le HTML 5 est un avantage mais aussi un inconvénient, l’équipe de Firefox OS en est consciente c’est pour cela qu’ils ont une stratégie orienté vers les devices low cost et non pas sur du flagship tel que les S3/4, N4, HTC One etc etc

Les commentaires sont fermés.

Mode