Passer au contenu

Dossier : décryptage du capteur UltraPixel du HTC One

Comme vous le savez maintenant, c’est mardi que HTC a présenté son nouveau smartphone porte-drapeau, le HTC One. Parmi les nouveautés que le HTC One nous…

Comme vous le savez maintenant, c’est mardi que HTC a présenté son nouveau smartphone porte-drapeau, le HTC One. Parmi les nouveautés que le HTC One nous propose pour sa sortie au début du mois de mars 2013, on ne pouvait évidemment pas passer à côté du nouvel APN du smartphone taiwanais qui intègre un nouveau capteur dit UltraPixel. Suite à vos différents retours et questions, je vous propose quelques précisions supplémentaires afin de mieux comprendre la stratégie adoptée par la marque taiwanaise par rapport à la concurrence au niveau de la photo.

_1030211

Dans l’absolu, la technologie UltraPixel de HTC ne peut pas se résumer qu’à un simple capteur, c’est à mon avis un tout, un peu comme la technologie Pureview de Nokia. L’UltraPixel dépend ainsi de son nouveau capteur de 4 Mégapixels mais aussi d’un objectif grand-angle de 28mm avec une ouverture de F/2.0, la nouvelle stabilisation et du processeur ImageChip 2 dédié aux traitements photo et vidéos.

htc-ultrapixel-1

A partir de là, HTC promet un gain de l’ordre de 300% de lumière en plus par rapport à la concurrence. Si ça peut paraître impressionnant comme ça, cela ne l’est pas tant que ça dans la réalité. On commence déjà par l’objectif. Si la concurrence propose une distance focale similaire, celui de HTC est un des plus lumineux si ce n’est le plus lumineux avec son ouverture de F/2.0. En photo, plus le chiffre pour décrire l’ouverture est petit, plus c’est lumineux. Résultat : l’objectif du HTC, par défaut, capte déjà plus de lumière que la concurrence comme l’iPhone 5 qui propose une ouverture de F/2.4 ou encore le Samsung Galaxy SIII avec une ouverture de F/2.6.

htc-ultrapixel-6

On passe ensuite au capteur de 4 Mégapixels qui n’a de révolutionnaire dans l’absolu. En effet, si la taille physique du capteur reste la même que la concurrence, les pixels du capteur de HTC vous propose une surface au moins deux fois supérieure à la concurrence comme ceux de 8 Mégapixels et encore plus par rapport aux capteurs de 13 Mégapixels. Résultat, avec une surface plus grande, on capte forcément plus de lumière et on est donc plus performant dans des conditions de faible luminosité.

htc-ultrapixel-4

htc-ultrapixel-5

Couplé à tout cela, HTC intègre, un peu comme le Nokia Lumia 920, un nouveau système de stabilisation qui devrait vous permettre de capter aussi un peu plus lumière encore. Quand on additionne le tout, on peut alors aisément comprendre les déclarations de HTC. Et ce n’est pas tout, alors que la concurrence utilise le processeur central pour tous les calculs, HTC a ajouté un processeur dédié ImageChip 2. Sans entrer dans les détails, il permet ainsi de libérer le processeur central. Le couple fonctionne ainsi plus vite avec chacun ses spécialités.

htc-ultrapixel-2

Vous l’aurez compris, le terme UltraPixel n’est en soi qu’un terme marketing pour désigner des pixels plus grands. Dans le monde de la photo, ce n’est pas nouveau, loin de là. Oui, mais là, vous allez me dire que 4 Mégapixels, c’est quand même moins bien que les 13 Mégapixels du dernier Sony Xperia Z. Dans l’absolu, oui et non. En photo, plus de mégapixels ne signifient pas forcément plus de qualité.

htc-ultrapixel-9

Avec moins de Mégapixels, on perd effectivement en définition et donc en détails, mais surtout, on est beaucoup limité pour rogner une photo. Avec 13 Mégapixels, imaginons qu’on souhaite rogner pour garder une partie de la photo, eh bien, on aura quand même normalement assez de Mégapixels pour exploiter la photo. Alors qu’avec 4 Mégapixels, rogner la photo vous donnera un résultat avec une très petite résolution. C’est alors peut-être plus lumineux mais ce n’est pas forcément le résultat recherché.

Mais d’un autre côté, avec 13 Mégapixels, on se retrouve avec des pixels bien plus petits et donc moins sensibles à la lumière. C’est donc moins performant dans des conditions de faible luminosité. Le capteur de 13 Mégapixels aura donc besoin de plus de lumière. Pour cela, soit on aura un temps de pose plus long avec tous les risques de bouger que ça implique, soit on aura alors plus de bruit numérique avec tout le lissage qui en résulte et donc une qualité qui en prend un coup.

htc-ultrapixel-10


Pour conclure, le HTC One se retrouve donc avec un capteur d’APN compact (au niveau des tailles de pixels, pas de la taille physique du capteur) et devrait être plutôt impressionnant dans des conditions de faible luminosité. Quant à la résolution, il ne faut pas se leurrer, les photos prises sur un smartphone devraient servir dans 99% des cas à une publication sur le net ou être vues au mieux sur un écran Full HD. Le seul avantage des Mégapixels réside dans le rognage ou alors l’impression.

On parle certes déjà d’UltraHD mais ce n’est pas pour tout de suite et HTC devrait améliorer son capteur d’ici là. Un capteur de 4 Mégapixels est donc en soi largement suffisant pour les photos quotidiennes, mais ne nous leurrons pas non plus, si le HTC One brillera dans des conditions de faible luminosité, pour les photos en journée, il n’y aura que très peu de différence avec les capteurs concurrents. On préfèrera ainsi avoir plus de Mégapixels au cas où…

Tout est une question de compromis, pour n’importe quelle taille de capteur, si vous avez des gros pixels, vous aurez moins de résolution, mais vous aurez plus de lumière et vice-versa. Personnellement, j’aime beaucoup le choix opéré par HTC. En y repensant, je ne rogne quasiment jamais mes photos prises sur un smartphone si ce n’est pour Instagram ou pour redresser une image, ce qui veut dire que 4 Mégapixels peuvent largement me suffire. Pour exemple, les Mégapixels supplémentaires de l’iPhone 4S (8 Mégapixels) par rapport à l’iPhone 4 (5 Mégapixels) ne m’avaient rien apporté de spécial dans mon utilisation quotidienne.

Et enfin, je suis impatient de pouvoir comparer Nokia Lumia 920 et HTC One dans les fameuses conditions de faible luminosité. ^^

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Etant photographe, je crois que HTC a fait le bon choix, la résolution reste faible pour de l’impression grand format ou des gros recadrages mais la qualité prime pour moi.
    Et je peux vous dire que les specs ne sont pas degueulasse du tout.

  2. Ce que je trouve marrant dans les photos de test (surement de HTC) c’est qu’il ne compare pas les photos du HTC One avec les Nokia 808 Pureview, Lumia 920 ou encore un N8 qui sont connu pour la qualité sur le 808 (et N8) ou la lumière capturée pour le 920.
    Mais le résultat à l’air bon quand même.

  3. ‘amusant’ de constater qu’il n’est pas comparé avec, à priori, le seul smartphone qui pourrait être son rival… le Lumia 920…
    Après tout Nokia fait tout un foin sur la qualité en basse lumière. HTC commence à nous refaire la même…

    une comparaison photo entre ces 2 ténors (le lumia ayant un 8MP…) pour voir si HTC tient ses promesses…

  4. +1 dekei tu me devances.
    J’ai en effet remarqué cela, j’ai eu beau faire tous les sites de high tech français ou anglais, pas un seul n’ose comparer ce HTC au lumia 920 notamment en basse luminosité.
    Étrange non???

  5. La comparaison à été faite ! HTC est un poil meilleur en basse luminosité ! Allez voir le comparatif entre HTC One et le lumia 920 sur hottocome !

  6. Dans un sens 13Mpx c’est un peu inutile sur un smartphone, mais 4Mpx pareil car ça limite pas mal la chose, avec tout les outils disponible dans les smartphones redimensionné une photos se fait facilement. Et je parle même pas si on veut les modifier légèrement les retravaillés pour avoir de bonne photos pour des articles sur un site.

    Donc un bon capteur 8Mpx serait bien ainsi c’est un compromis pour la qualité de la photo et la capture de lumière et une marge si on veut retravailler la photo prise vite fait avec son smartphone.

    Après les photos d’illustration de HTC me semble bien sombre, et le flash ne devait pas être activé entre autre sur le S3, car dans des endroit sombre le flash montre qu’il est possible d’avoir des photos bien plus lumineuse que ça, par contre il y a une légère dénaturation des couleurs.

    En clair pourquoi pas cette technologie, mais se n’est pas une réel innovation, et le passage sur un 8Mpx laisserait plus de possibilité.

  7. @jessitaliano: tu peut aussi configurer pour faire des photos avec moins de pixels, mon galaxy s2 de 8mpx est configuré pour une résolution de 6.5mpx

    @simomax: avant que la 4G soit réellement installé en France et à un prix abordable… le HTC one sera un ancêtre ! :p

  8. Bonjour
    Je n’ai jamais compris cette course à la résolution la plus élevée sur un téléphone. Les optiques sont lamentables, pas de zoom optique ou de stabilisation optique performante. Mon ancien appareil photo Kodak de 4 mégapixels (à 25 euros d’occasion) me permettait de faire des photos 10 fois plus belles que le top des smartphones actuels. Alors oui on a toujours son téléphone avec soit, et du coup l’appareil photo numérique est un peu abandonné. Mais si on veut de belles photos, ce n’est pas en mettant du 12,14 ou 20 mégapixels qu’elles seront mieux, mais en changeant la manière de capter la lumière. Le système de HTC n’est pas révolutionnaire, mais il peut apporter un plus intéressant pour une utilisation sur un smartphone.

  9. ce qui m’a fait bien rire c’est de ne pas comparer aux photos du Nokia lumia 920 parce que tous les autres auraient été out !

  10. De plus, moins de megapixels signifie aussi moins de megabytes non?
    Et sur un smartphone (32gb ?), si on prend beaucoup de photos, la mémoire peut vite devenir précieuse 😉

  11. Il n’y a pas aussi une histoire de 3 capteurs qui ne s’occupent chacun que d’une seule couche RVB ?
    ( Ce qui permettait d’ailleurs de dire, de façon marketing, que c’était un capteur 13mp : 3*4 et des poussières )

  12. C’est bien beau d’ouvrir à f/2, on fait certes rentrer plus de lumière mais on réduit également drastiquement la profondeur de champs.

    A quoi bon faire rentrer beaucoup de lumière si tous le monde est flou durant la photo de groupe ?

    Vous me direz, à 4 mégapixels on ne voit peut-être pas la différence !

  13. @simomax : car tu connais les band lte du one toi ?
    Il sera normalement adapté pour chaque region et la version destiné a la france sera surement 800-1800-2600 bref adapté a la 4g chez nous..

  14. Je pense aussi que HTC fait un excellent choix pour ce capteur.
    On voit très clairement que les constructeurs de compacts et reflex ne font plus la course au nombre de pixels, mais se concentrent maintenant sur la taille physique du capteur, la réduction du bruit et l’augmentation de la rapidité du système (=perf en basse luminosité).
    C’est donc tout à fait normal de voir HTC s’orienter dans cette direction.

    J’ai acheté un Xperia AX il y a trois mois et il comporte un très bel APN sur le papier, mais en réalité, ce n’est pas très pratique sur un smartphone. 13Mpx font des photos assez lourdes et il faut compresser pas mal si on veut envoyer par mail sans balancer 2 méga a tout le monde, pour une photo qui, de toutes façons, sera regardée uniquement sur un écran d’ordinateur !!
    Je préfère échanger la résolution contre de belles photos non floues 🙂

    Et pour ce qui est de l’impression, je ne pense pas avoir déjà imprimé plus d’une dizaine de photos en plusieurs années et toujours en 10×15. Donc avec du 4Mpx ça devrait être tout à fait acceptable.

    Pour les photos de très bonne qualité, en général j’ai un compact.

  15. “les pixels du capteur de HTC vous propose une surface au moins deux fois supérieure à la concurrence”
    Il serait bon de ne pas confondre PIXEL (qui est un élément de sortie de l’information sur les écrans, photo, etc..) et le PHOTOSITE (qui est un élément de capture de la lumière, composant du capteur)

    Ce n’est ni plus ni moins que la même guerre qui c’est livrée chez les constructeurs de vrais appareils photos et ce pendant des années et au final, tous ou presque semblent avoir cédé au marketing de la course au Mégapixel ( a part peut être les gammes pro pour le moment.)

  16. De toute façon on voit bien que la comparaison avec les gens portant des lunettes est fausse, c’est exactement la même photo avec la luminosité qui change. Les personnes ne bougent même pas d’un centimètre… marketting toussa.

  17. On ne va quand même pas demander à nos smartphones de faire meilleurs devices internet, meilleures consoles de jeu, meilleurs appareils photos, bref, meilleurs tout hein?! Vous voulez des photos dont la qualité “poutre sa race”, achetez des appareils photos professionnels :-).

  18. En usage pro c’est pratique de prendre un cliché à la volée donc c’est bien d’améliorer la qualité des apn même s’ils sont à des km de ce qui se fait avec un vrai appareil.

  19. Vs avez vu la taille … Comment on peut téléphoner avec “ça” ???
    Si on est en train de téléphoner et qu’on se met de profil, je suis sur qu’on peut passer incognito !!!!

  20. [ZOOM] Le soucis c’est que pour zoomer on va perdre sensiblement en qualité car il n’y a pas de zoom optique sur ces smartphones, que des zoom numériques. 4 Mpx c’est vraiment le minimum en photo numérique. Avec un zoom numérique X2, on passe à 2 Mpx … C’est vraiment limite. J’attend le test photos en zoom pour voir mais y’aura pas de miracle !

    [EGALISEUR] Autre aspect qui manque dans tous les tests que j’ai trouvé sur le HTC One sur le net : Y’a t’il un égaliseur personnalisable comme sur les Samsung Galaxy dans le playeur audio et les autres playeurs ?

  21. le choix HTC est bon plus grand est le capteur mieux c est, les pixel on s en tape un peu.
    “Le seul avantage des Mégapixels réside dans le rognage ou alors l’impression.” >> ouais m enfin si tu crop comme un malade c est que tu n etais pas au bon endroit pour prendre ton cliché, et pour l impression je connais peu de gens assez peu sensé pour imprimer en un format plus grand que le A4 des photos prises avec leurs smartphones, donc 4 Mp est largement suffisant.

  22. Personne a réagi devant ce language de marketing de HTC.
    Sur le HTC, on pourra difficilement baisser de 4 mp pour avoir plus de pixel zize,
    Mais si on baisse les million de pixel sur le 808 pureview a 5 million de pixel par exemple, combien de taille de pixel on se retrouve finalement, vous vous êtes posés la question, apparamment pas du tout, puisqu’on se retrouve a 4 fois plus, 8 um², donc bien loin de ce HTC.
    Marketing quand tu nous tiens.
    Et c’est pareil pour les autres smartphones, comme le nokia N8 qu’on peut baisser plus, qui a un capteur plus grand que le HTC one, si on baisse la capture a 3 mp, ou même 9 mp, on se retrouve au moins avec le même nombre pixel size voir beaucoup mieux et c’est pareil pour tous les appareils photo aussi.
    Donc moi j’attends vraiment de voir les vrais test indépendant qui baisseront aussi les million de pixel aussi chez la concurrente en iso égal et avec réglage manuel et avec flash et sans flash.
    Pour l’instant, cela me fait bien rire.a part son ouverture qui est seulement dans la logique de la vraie concurrence et le stabilisation optique, sinon le reste se passe de commentaire.

  23. Honnêtement, je suis pas émerveillé par ce capteur, je trouve qu’on iPhone 5 (8mpx) fait de très belles photos, c’est certe moi lumineux qu’un lumia, mais les couleurs sont plus vrai et il y à plus de profondeur… 🙂

  24. Je trouve ce téléphone trés bien,entre les inovations totalement pourie d’Apple et les publicité totalement ridicule de samsung qui s’éclatte a salir les autres marques il ne restait plus que les windows phone qui gardait la tête or de l’eau, HTC m’a bien séduit il a peut être mis un capteur 4 megapixel mais beaucoup de photographe dise que le pixel ne veut rien dire et que le HTC One n’est pas mal du tout et dépasse largement l’iphone 5
    Et puis il ne faut pas oublier qu’il est equiper de 2Go de ram et un processeur de 1,7 Ghz
    C’est le plus puissant sur le marché
    Avec un disigne tout épuré et bien fait il affronte Apple sur son seul critéres de vente
    Samsung avec son S4 et windows avec son lumia 920 reste les seul qui peuvent encore faire concurence

    Pour moi j’en ferais volontier mon smartphone

  25. “l’appareil photo d’un téléphone n’est pas un élément déterminant”.
    Certes, mais payer le prix d’un flagship et se retrouver avec un appareil qui possède certes un processeur très véloce mais un appareil photo plus faible (oui, même sur facebook, du 4mégapixel, cela fait “crade), ou est la valeur ajoutée ?

    Ensuite, d’un point de vu marketing vendre un tel avec pour “innovation ” un appareil photo de 4mpixel, c’est un très faible argument: j’ai un lumia 920 de 4 mois qui fait quasi aussi bien (voire mieux) en terme de photo de nuit et mon ancien C5 possède le même nombre de mégapixel.

    Le téléphone peut donc être excellent (design, capacité), mais il a juste un petit train de retard et ne représente pas vraiment une valeur ajoutée.

Les commentaires sont fermés.

Mode