Cette preview pourra être installée sur une petite sélection de smartphones et tablettes Nexus : Galaxy Nexus (uniquement GSM), Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10. À noter la présence d’une mouture pour phablet, mais l’éditeur ne précise pas de quel(s) modèle(s) il s’agit.
Canonical fournit un mode d’emploi pour flasher son terminal et y installer Ubuntu. Il sera possible de revenir à Android car cette première version est bien loin d’offrir toutes les subtilités d’un OS mobile complet. Si le passage à Ubuntu est relativement simple pour les utilisateurs avancés et les développeurs, le tout venant rencontrera certainement quelques difficultés pour installer le système.
Les applications fonctionnelles se limitent à une poignée pour le moment: téléphonie, navigateur, lecteur médias, galerie photos et appareil-photo, ainsi que les fonctionnalités de recherche vocale. Le reste se contentera d’afficher des captures écran.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le tout venant n’aura pas l’utilité d’une telle version, et si le tout venant est sous ubuntu je en suivant la doc donné il n’aura pas de soucis pour l’installer, c’est je trouve plus facile que de rooter un téléphone pour y installer une autre rom. 😀
Yep, mais le résultat fait peur.
Très belle interface, de très beau concept. mais…
– ça rame sévère sur un N4 !!!
– aucune intégration logicielle : tout est factice mais surtout ne s’actualise pas
– le clavier => 0
– la gestion du tactile laisse à désirer : j’ai l’impression de revenir sur un écran résistif…
– Des zones de swipe sur les contrôles.
Brefff…J’en passe des pires et des meilleurs. Donc c’est du très bon travail, mais même pour de dev preview…c’est pas assez mature. La base sur ce genre d’engin c’est la gestion d’un scroll efficace. Là on perd 10 ans !
Aura t-on un shell accessible en root ou est-ce que ce nouvel OS mobile a oublié les fondements de Linux ?
Dans combien de temps sur un HD2 ^^
Tu peux avoir un terminal root sous Android donc pas de raison pour Ubuntu j’imagine!
@cyclone : Je suis d’accord avec toi mais je me suis mal exprimé, je voulais dire en natif si on y aura accès. (sans être obligé de rooter le téléphone préalablement)
Car c’est théoriquement la philosophie de Linux : être libre et ouvert
C’est la même mouture que pour tablette ou il y a un autre iso?
Nosh, libre et ouvert ne veut pas forcément dire pour geek à lunettes…
Ils veulent toucher un max de monde. Je suis pas sûr que ma mère soit très heureuse de tomber sur un truc shell sudo bidule…
Par contre je suis persuadé qu’il sera possible d’y greffer des outils du genre, pour ceux qui veulent aller plus loin. Mais dispo d’office dessus, vu la politique de Canonical, je suis pas sûr.
Un mec (Français) de CyanogenMod sur Tweeter :
“Guillaume @xplodwild
So Ubuntu Phone runs on top of CyanogenMod? Interesting!”
J’savais pas ça..
j’aurais préféré un linux minte qui est tellement mieux.
Le probème de Unbuntu, c’est qu’il a beaucoup de problème en terme de reconnaissances de mémoire interne et externe d’où la raison du pourquoi je suis passé à linux minte. Depuis plus aucun problème. En espérant qu’un jour, on puisse en faire autant sur tablette.
@KalamiGeek : en fait ils utilisent le noyau de CM, s’tout ^^ rien d’Android ^^
@Slan : Euh, Mint est basée sur Ubuntu, donc soit c’est un bug connu sur Ubuntu, et dans ce cas là ils auraient du pousser le fix au lieu de l’appliquer uniquement chez eux, soit c’est un bug d’Unity, et dans ce cas là, bah Unity a été totalement repensé pour Phone OS
(Et Mint n’auront jamais les reins assez solides pour ce genre de projets)