Passer au contenu

Sony lâche quelques spécifications pour sa Playstation 4

C’est dans la nuit que Sony a officialisé sa PlayStation 4 ou PS4, le géant japonais à l’occasion d’une conférence de presse internationale que vous avez…

C’est dans la nuit que Sony a officialisé sa PlayStation 4 ou PS4, le géant japonais à l’occasion d’une conférence de presse internationale que vous avez pu suivre sur le Journal du Gamer a confirmé un bon nombre de rumeurs au sujet de sa nouvelle console, sans la dévoiler vraiment et sans même en donner les spécifications précises.

ps4-spec

Côté hardware, cette console PS4 qui n’a pas encore de design, intégrera un processeur x86 64-bit Jaguar avec 8 coeurs, une carte graphique Radeon offrant une puissance de calcul de 1,84 TFLOPS, 8 Go de RAM GDDR5, un disque dur d’une capacité inconnu, un lecteur Blu-ray 6x, un port USB 3.0, un port Gigabit Ethernet, une sortie HDMI, une sortie audio optique, le WiFi n et le Bluetooth 2.1. Comme vous pouvez le constater, c’est assez mince pour l’instant.

ps4-pad_1

La manette de la PS4 a été la seule vraie annonce de Sony, si on met de côté le simili LineUp. Elle reprend sans surprise le design des pads traditionnels des consoles de Sony avec de nombreuses améliorations, et elle est baptisée DualShock 4. Ainsi, cette manette dispose maintenant au centre d’un petit pavé tactile avec un bouton « Share » qui permet de partager des vidéos tirées de vos parties de jeu vidéo, un bouton Options remplace les Start/Select pour lancer les menus des jeux, des gâchettes revues car légèrement creusées, une prise jack pour brancher directement votre casque, un haut-parleur, un capteur de mouvement en 3D ainsi que des vibrations de meilleures factures et enfin une barre lumineuse se trouve sur la tranche supérieure de la manette qui servira à plusieurs choses durant une partie.

ps4-pad_4

La DualShock 4 est accompagnée d’une Sensor Bar qui remplace le PlayStation Eye. Celle-ci est munie d’une double caméra, une sorte de Kinect-Like, en somme ! Les contrôleurs PS Move seront d’ailleurs compatibles avec elle.

ps4_camera_4

Sony a également annoncé d’autres nouveautés que vous pouvez retrouver sur le Journal du Gamer, comme un service Cloud pour télécharger des jeux (PS1, PS2, PS3), le système Remote Play qui permettra de jouer aux jeux PS4 sur votre PlayStation Vita ou encore une application iOS/Android, sorte de second écran comme le Project Galss de Microsoft…

05732076-photo-ps4-600x333

C’est tout ce que nous pouvons en dire pour l’instant, nous en découvrirons davantage à l’occasion de l’E3 en juin prochain, et nous verrons aussi ce que compte proposer Microsoft pour remplacer sa Xbox 360. La PlayStation 4 devrait sortir en fin d’année selon Sony qui n’a pas – encore une fois – été très précis.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Faire une annonce de la PS4 sans la montrer, ça c’est fort !
    Pour les performances, et bien il se sont bien mis à jour. Mais il seront vite dépassé.
    Par contre je vois pas l’intérêt de mettre un CPU de smartphone dans la console.
    Bref rien de bien transcendant.

  2. On a compris c’est un PC en fait.
    On peut se poser la question Pourquoi c ‘est autant la galère pour émuler ces consoles sur pc ?!!

  3. Si ça se trouve, ils ne la créeront que si il y a une demande suffisante.
    Une sorte d’étude de marché mondiale en somme et, surtout, gratuite.
    🙂

  4. quelle bande de gros enculés , une rétrocompatibilité software via le clouding , bourrins ,

    avec la ps3 , on a compris que la ” rétro software ” est foireuse mais apparemment pas

    par tt le monde on dirait, eh donc voilà , pour moi la ps est morte , non seulement pr ls jeux

    mais aussi en tant que lecteur BR.

  5. @Jypyx : j’ai vu la conférence en live, C’est pas du tout un CPU pour smarphone(ou t’as vu un CPU pour phone à 8 coeurs en x86). Au debut de la conférence, le mec de chez sony a clairement parler de l’APU d’AMD(ou t’as vu AMD faire des CPU pour phone) qui concentre sur une même carte le CPU et GPU après les caractéristiques ne sont pas pas fini vu que la console ne sort qu’en fin d’année et les specs peuvent un peu évoluer d’ici là.

  6. @Mo-san tu es bien crédule de croire que les specs vont évoluer d’ici novembre, alors que la prod a certainement déjà commencé.

  7. Cher, fragile, en retard, pas retro compatible. Sony est mort.
    Microsoft, niveau Windows est mort aussi. Esperons mieux de la XBox.
    Google > que des premices avec Ouya et on est pas sur du puissant.
    PC > cher encore (2000 euros le PC gamer).

    Le monde gamer est pas super pour le moment…
    Esperons combiner le PC avec les consoles prochainement avec des couts un peu plus bas, et pour se balader, ben une tablette! Sans oublier les telephones stylo avec ecran depliable.

    Oui je reve. Ou j’suis pauvre. Ou la technologie avance pas comme il faut tout en meme temps.

    Idem > telephones, super puissance mais batterie de mes fesses.

  8. Je me suis fait un pc gamer à 800 euros qui fait tourner tous les jeux en full lightben, donc ton prétexte pourri tu peux te le garder sachant qu’il y a un énorme retour sur investissement : ton PC est bien plus flexible est maniable qu’une console, il vivra bien plus longtemps, il est upgradable et coûte bien moins cher au niveau des jeux, en bref les consoles c’est over game depuis X temps, le PC a toujours dépasser les consoles, sauf sur un seul point : quelques exclus consoles qui peuvent en justifier l’achat….Apres si tu veux un PC avec la dernière carte graphique de la mort qui tue qui bouffe des watt pour rien, un PC avec des néons de mauvais goût et autre joyeuses folies, et bah libre à toi.

  9. @lightben : Sony est mort …ah bon ? Microsoft aussi ? Bizarre pour des sociétés qui vendent des consoles depuis des années et qui annoncent justement une nouvelle console.
    Tu ne veux pas plutôt dire que Sony ne te plaît pas ? Ou que leurs actions marketing ne te plaisent pas?
    Retro compatible, on s’en fout si tu as les vieux jeux PS3 ou 360 c’est que forcément tu as la console… Qui achète encore des jeux ps2 pour jouer à la ps3???J’imagine que les gens ne jettent pas leur vieilles consoles dès qu’ils achètent une nouvelle ( en tout cas pas moi, au prix que cela coûte)
    Puis les gens demandeurs de nouvelles technologies n’en n’ont rien à foutre de jouer à un vieux jeu sur un nouveau bousin… Quel intérêt? 🙂 Autant ressortir sa bonne vieille console …Des fois, je ne comprends pas la logique de certains…

  10. Sympa les caractéristiques mais étant pro pc je ne peux pas me tourner vers cette console.

    Par contre une question me trotte dans la tête comme un processeur x86 peut être 64bits il me semblait qu’il fallait qu’il soit obligatoirement x64 pour supporter le 64bits ? Pour moi x86=32bits ….

    ?????????????????????????

  11. Uh il doit y avoir une erreur sur le processeur. Un processeur x86 est un processeur 32bit, elle fut créer par intel pour sa série pentium, par contre la gamme x86-64 (plus souvent appelée x64) est elle bien en 64bit. Maintenant le GPU est lui en 64 bit vu ses 8gb de mémoire (un processeur 32 bit ne peut qu’adressé 4Gb de mémoire).

  12. 1.84 TFLOPS pour le GPU donc c’est l’équivalent d’une 7850, c’est pas mal mais c déjà un train de retard sur le pc perso j’ai un 7970 ca affiche tous les jeux en Full et sur en full HD et le 7850 se défend bien mais bon. Après bien optimisé çà devrais suffire, mais quand on c’est que c’est console sont fait pour durée 5 a 6 ans et quelle déjà un génération de retard. sa craint !

  13. Vous vous écoutez parfois ? Comme si une PlayStation pouvait faire un bide , vous critiquez tous mais vous allez l’acheter.

    Bref c’est fou ce besoin de critiquer constamment , alors qu’ils proposent plein de nouveauté , bon j’avoue pas de retrocompatibilité ça craint , mais y’a plein d’autres innovations qui valent le coup.

  14. C’est qu’on fait justement un amalgame, on dis processeur x86, pour désigner tout les proco PC.
    L’univers du “x86” comprend aussi les proco 64 bit. C’est pour faire une différence entre les différentes architecture (x86 et ARM)

  15. Merci Kyllik pour l’éclaircissement. Merci dqnazz pour la clairvoyance. Tout le monde crie au bide, moi je trouve les annonces sympa. La manette est plutôt cool et les features Cloud Gaming ont l’air bien pensées. L’interaction avec la Vita sera renforcé, ce qui ne fera pas de mal à la ptiote. Bref c’est cohérent, pas révolutionnaire mais cohérent. Plutôt que d’annoncer de l’esbrouffe et vendre du rêve, Sony reste pragmatique pour une fois, mais se fait déboîter quand même. Vous faites tous la comparaison avec le PC, mais une console, ça a une durée de vie de 5 à 7 ans sans devoir repasser à la caisse pour une nouvelle carte graphique. Alors certes vers la fin c’est un peu vieillot pour les amoureux des graphismes de ouf. Moi j’en suis a un stade ou j’attend autre chose de mes jeux que du photoréalisme et des shaders de dingue, alors je trouve les specs plutôt pas mal.

    Le gros point noir qui reste à éclaircir par contre c’est cette histoire de manette et de jeux PSN actuels pas compatible.

  16. J’aime beaucoup les commentaires du type : Ouha moi sur mon PC j’ai un Geforce 9999 qui dépasse les 100 000 à 3D Mark 2015 alors la PS4 est nulle en comparaison…
    Pour info, dans le cadre d’une console, vous êtes sur une architecture dédiée, des drivers bien optimisés pour fonctionner sur une cible unique (dédié). Vous ne vous trimballez pas un héritage de compatibilité énorme, des patchs à tout va pour corriger le problème de compatibilité et un OS généraliste qui bouffe … En définitive, à matériel équivalent, vous pouvez faire bien plus performant sur console que sur PC. En terme de qualité des jeux, l’architecture bridée et non évolutive incite le développeur a optimiser et dépasser les limites au lieu de se reposer sur le portefeuille du gamer PC (Si tu veux plus beau, met une carte graphique plus chère…). Donc n’essayez pas de comparer ce qui n’est pas comparable…

  17. @monkey one : il faut avouer que la rétrocompatibilité apporte un plus non négligeable pour les personnes dans ma situation. je vis dans un studio et je n’ai pas la place d’avoir deux consoles de salon. je me vois donc obligé de changer de console à chaque fois que je veux rejouer à un ancien jeu (passer derrière la télé tout ça) et ça devient vite lourd.

    par contre, je suis plutôt d’accord avec toi, ça sert à rien de se plaindre inutilement. ce critère ne vaut rien dans la balance quand on achète la console. je préfère plus voir les jeux qui sont promis et les exclusivités que je vais raté ou chopper en prenant telle ou telle marque.

  18. Hum,hum ,

    les pc sont bien mieux mais il faut dire qu’il n’y a pas de grandes excluvisité playstation ou microsoft comme killzone,halo,infamous …. ou bien les cod qui sont bien mieux sur consoles et aussi les jeux de kombat que j’allais oublier

Les commentaires sont fermés.

Mode