Passer au contenu

Quand Foxconn fait chuter le cours d’Apple

Lorsqu’on parle d’Apple, tout a tendance à prendre des proportions gigantesques. La preuve, l’annonce par Foxconn du gèle des embauches jusqu’à la fin mars a alimenté…

Lorsqu’on parle d’Apple, tout a tendance à prendre des proportions gigantesques. La preuve, l’annonce par Foxconn du gèle des embauches jusqu’à la fin mars a alimenté les craintes d’un ralentissement de la production des iPhone 4S et 5. Comme l’avait annoncé le Financial Times (article payant). Il n’a fallu que ça pour que l’action AAPL termine la journée d’hier en baisse de 2,42% à 448,85 dollars.

Sauf que Bloomberg a discuté avec Bruce Liu, un porte-parole de Foxconn, qui a assuré au quotidien économique qu’il n’était aucunement lié à Apple, mais simplement au retour de nombreux ouvriers sur les chaînes.

Traditionnellement après les fêtes de la nouvelle année lunaire beaucoup d’employés ne reviennent pas travailler sur les chaînes, ce qui oblige à embaucher, or en 2013 il y a eu plus de retours qu’à l’accoutumée.

Ce simple quiproquo a fait chuter la valorisation d’Apple d’environ 10 milliards de dollars sur la seule journée d’hier.

apple-stock

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ou comment mettre en avant la stupidité du monde de la finance…
    Et dire que c’est eux qui tiennent les rênes…
    On est pas dans la merde les mecs ^^

  2. La bourse ça va ça vient, quand une action à une telle valeur (plus de 400 dollars) toute petite baisse ou hausse prend de grosse proportions. Puis Apple arrête pas de dire que la bourse ne les préoccupe pas, et ça même quand l’action grevé le plafond.

  3. Ces -2,42% sont dans la tendance générale de baisse de l’action Apple depuis plusieurs mois : de l’ordre de -36% en cinq mois…

  4. @simonax: “Apple arrête pas de dire que la bourse ne les préoccupe pas, et ça même quand l’action grevé le plafond.”

    ca c’était au temps de Jobs qui disait ouvertement aux actionnaires qu’ils pouvaient aller se toucher. Et ils ne pouvaient pas faire autrement, Jobs étant l’identité d’Apple.
    Mais maintenant… Apple a déjà lâché du lest sous la pression en donnant un dividende par action alors qu’auparavant ce était même pas imaginable ou concevable !!!

  5. @simomax : la valeur de l’action n’a aucun rapport avec la baisse !
    Qu’une action valent 1$ ou 1000$, ce n’est pas ce qui importe. Ce qui importe c’est le nombre d’actions disponibles ET leur valeur. Leur produit donne la valorisation de la boite…

  6. Excusez, mais 2.42% c’est vraiment pas énorme comme chute. C’est certes une mauvaise journée pour ceux qui détenaient l’action, mais pas exceptionnel.
    La baisse a été continue pendant toute la journée (des hedge funds allègent leurs portefeuille), et n’est pas liée à un quelconque évènement ou annonce à la presse (auquel cas la valeur change drastiquement dans les minutes qui suivent). D’ailleurs ça fait 10 jours que ça baisse régulièrement

    ‘Fin voilà quoi, les commentaires de ceux qui ignorent la finance sont à la mode, faut croire.

  7. “Qui ignore la finance” c’est quand même assez marrant comme concept puisque même ceux qui la connaissent (enfin ceux qui se font passer pour des gens qui connaissent le domaine) ne réagissent pas forcément de la même manière (je schématise peut-être un peu mais c’est le principe non ? Si tout les terriens interagissaient avec les bourses de la même manière, ça ne fonctionnerait pas si ?).
    Si c’était une science empirique, on aurait aucun problème.

    Enfin en théorie, parce que dans la pratique c’est normal qu’on réagissent pas tous de la même manière au même stimulus, on se ferait chier sinon ^^

  8. Ton argumentaire ne sert à rien puisque tu te contente de dire que le monde de la finance est stupide juste parce qu’on te rapporte que l’action d’Apple a chuté en bourse suite à l’annonce de Foxconn qui dit que finalement les employés sont là.
    Donc pour toi: l’annonce de Foxconn ne devrait rien changer, l’action chute, c’est donc que les traders sont stupides.

    Je dirai même que c’est la phrase :”Ce simple quiproquo a fait chuter la valorisation d’Apple d’environ 10 milliards de dollars sur la seule journée d’hier.” que tu as prise au pied de la lettre, pour bondire et balancer tes propos. Désolé, mais je me fie d’avantage à Reuters ou Bloomberg qu’au JdG pour mes infos financières.

    Quand tu aura un flux d’informations en temps réel et que tu sera en mesure de mettre en parrallèle les news et les alertes avec les mouvements du marché, là tu aura le droit de dire que tel ou tel mouvement est une réaction stupide à la-dite news.

    A bon entendeur…

  9. non non ce n’est pas foxconn qui fait chuter le cours d’Apple mais bel et bien leur iphone 5 merdique sortie courant septembre 2012.
    Il suffit de regarder la courbe de l’action (ex: appli bourse d’origine sur iphone) et de se placer sur les 6 derniers mois ou bien sur 1 an pour voir la courbe baisser +/- continuellement depuis mi septembre soi la sortie de cet iphone 5 ridicule:

    pas de housse officiel Apple
    pas de dock officiel apple non plus
    pas de 4G mondiale
    ecran 4″ toujours en 326 ppi 1136*640 meme pas hd720 alors qu’avec l’ipad ils ont double les pixels en largeur et longueur pour une adaptation des apps plus facile.
    sur l’iphone cela aurait donné 960*640=> 1920*1280 donc parfait pour rester devant la concurrence qui arrive avec des ecrans 4.7″/5″ 1920*1080
    camera visio hd720 mais l’ecran la bride donc quel est l’interet d’avoir mis ce type de camera??
    toujours de capacités memoire identique 16/32/64 alors que les jeux sont de plus en plus gourmand en taille (1-2go)
    batterie identique aux 4/4S
    apn identique au 4S

  10. L’action a perdu 2% sur la seule journée d’hier ? wouaaa….
    Non mais, vous savez que vous passez juste pour des cons en disant ça ? Si vous suiviez le cours de l’action d’Apple vous auriez vu que c’est la débandade depuis SEPTEMBRE, pas depuis le 20 février…
    Apple vise les 660$ (l’action en valait plus de 750 à l’époque de St Steevie)… là elle tourne aux alentours de 435… et ça baisse… ça baisse… (malgré la sortie de l’iPhone 5 qui allait tout éclater et faire remonter l’action)

    Moi je surveille tous les jours, c’est mon petit bonheur du matin, celui de voir que les adorateurs de la pomme aiment de plus en plus un fruit pourri

  11. L’action n’a jamais dépassé les 702 USD au plus haut justement en Sept avant la sortie au succès plus que mitigé de l’Iphone 5, alors faudrait savoir qui est le con: le plus haut atteint du vivant de Jobs de SB était de 420;58 USD le 20/9.

    Bref tu dois en sauter des p’tits déj;

    T’es du genre de fin connaisseur qui convaincraient que c’est bientôt le bon moment pour acheter ou qu’a jamais eu un rond en poche pour s’en payer un en bourse.

    Amicalement dit. 🙂

    mdr

  12. Attendez quand même la prochaine baisse significative d’un l’Euro un brin surévalué avant de sauter sur l’occase et revendre pour vous acheter illico gratos un IPhone 6 hein les boursicoteurs du JdG. 🙂

  13. Malheureusement, c’est la dure loi de l’économie actuelle. Il suffit d’un petit grain de sable (une simple rumeur, un bruit de couloir) dans une mécanique bien huilée pour qu’une action chute de 2,4% à cause d’un pet de mouche…
    Je ne suis pas du tout pro-Apple, mais cette news montre la stupidité du système actuel, et contrairement à certains, ne me réjouit pas du tout. C’est à cause de ça que de grosses boites faisant des millions, voire des milliards de bénéfices licencient à tour de bras.
    On ne va pas vers le beau… 🙁

  14. euh, il n’y a pas que foxconn qui fait baisser le cours de l’action Apple, vu que ça fait quelques mois déjà q’elle baisse, enfin qu’elle revient à son niveau normal après avoir eu une bulle spéculative !

  15. C’est ce qu’on appel l’effet de mimétisme des agents financiers, qui est comme les individus, pas toujours rationnel 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode