Passer au contenu

Football : la 3D au secours des arbitres

Dans le football, il existe de nombreuses erreurs d’arbitrage. Certaines sont sans conséquence, mais lorsqu’il s’agit d’une action but, lors d’une coupe du monde par exemple,…

Dans le football, il existe de nombreuses erreurs d’arbitrage. Certaines sont sans conséquence, mais lorsqu’il s’agit d’une action but, lors d’une coupe du monde par exemple, les conséquences peuvent être terribles pour l’équipe qui perd. La FIFA a décidé de prendre le taureau par les cornes en annonçant que l’arbitrage vidéo serait employé lors de la coupe du monde 2014.

717261-mario-balotelli

Ici, pas question de laisser l’arbitre regarder le ralenti pour voir si oui ou non le ballon a franchi la ligne, comme au rugby. Cela ferait perdre la spontanéité du football. Non, ici, ce seront des technologies bien particulières qui seront utilisées, juste pour signaler à l’arbitre s’il y a but ou non.

La première se nomme Hawk-Eye (comme le héros Marvel). Elle consiste à placer des caméras un peu partout autour du terrain pour le modéliser en 3D. Ainsi, le ballon sera traqué et modélisé en 3D en temps réel. Cette technologie sera accompagnée d’une autre : GoalRef. Celle-ci se compose de capteurs placés autour du but qui détecteront la position du ballon. L’arbitre sera équipé d’une montre qui lui signalera si oui ou non il y a but. Si ce n’est pas le cas, il lui suffira de refuser le but, comme il le ferait pour un hors-jeu.

Le dispositif a été testé lors de la coupe du monde des clubs en décembre dernier et la FIFA semble satisfaite. Les supporters ne pourront donc plus insulter l’arbitre en cas de défaite. Il y a des choses qui se perdent…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. Je pense que si ça devait être mis en place, ça commencerait sûrement avec rugby plutôt qu’avec le foot. Les instances du ballon ovale sont plus ouvertes aux nouveautés.

    Cela dit, je pense que les arbitres internationaux (de tous les sports à baballe) ont du souci à se faire, si le système devait être généralisé. Parce qu’à ce moment là, pourquoi ne pas constater les hors-jeu et autres touches par le même fonctionnement, (quitte à pucer les joueurs).

    Mais ce n’était que mon point de vue 🙂

  2. “Les supporters ne pourront donc plus insulter l’arbitre en cas de défaite. Il y a des choses qui se perdent…”

    peut être que le foot redeviendra juste un divertissement et non une arène de combat pour certain.

  3. l’arbitrage vidéo existe depuis longtemps, largement utilisé au rugby…
    mais le monde du foot a toujours refusé cette aide à l’arbitrage…
    vidéo-vidéo3D même combat

  4. Il ne faudrait surtout pas limiter ce procédé uniquement pour les buts, mais pour toutes les fautes que ces abrutis de footeux feintent sans cesse…ça redonnerai un véritable esprit à ce sport qui n’en est plus un depuis des lustres…

  5. Le rugby est un sport qui est haché, par des fautes, des touches, des mélées, etc, donc l’arbitrage vidéo demandé pour valider les essais change pas grand chose. Au foot, un jeu haché par les fautes est juste chiantissime a souhait, encore heureux qu’il soit pas stoppé en permanence par l’arbitrage vidéo.

  6. Ah parce que il y en a encore qui croit que c’est pas trafiqué le sport ? Lol, en disant : “ça va devenir plus sérieux et bla bla bla…” J’ai faillit mourir de rire. Alalala, vive les paris sur les sports trafiqués… Euh, chut !

  7. vous vous souvenez, il y a quelques semaines, aux infos, ils parlaient d’un grand réseau de corruptions dans le milieu sportif (surtout le football) preuves à l’appui concernant la coupe du monde au qatar, l’arbitrage, les paris illégaux, les matchs truqués.. toutes les fédérations européennes sauf celle de la France sont concernés, mais bizarrement on n’en entend plus parler. ça fait mauvaise pub..? donc chuuut..?

    Platini a pourtant toujours décrié et refusé ces systèmes d’arbitrage. pourquoi changer d’avis subitement? histoire de calmer les ardeurs?

    le foot ce n’est plus du sport mais du spectacle avec ses acteurs dont les plus cotés choisissent les matchs qu’ils veulent jouer ou pas.. exemple récent, Beckham qui n’a pas voulu jouer à Sochaux soit disant qu’il n’était pas près physiquement.. pourtant à chaque conférence de presse et il se disait toujours au top de sa forme et prêt à jouer.

    ce n’est pas pour rien s’il a un contrat de 6mois avec le PSG car si ce dernier ne gagne pas le championnat et ne fait pas la coupe d’Europe, il se cassera ailleurs pour soigner son image de marque (de ses sponsors).

  8. @cedubo, en règle général un match de foot c’est chiant surtout ceux en L1. joueurs narcissiques, individualistes, qui ne se donnent pas à fond afin d’éviter les blessures (mauvais pour les sponsors).. si les équipes sont de force égale, pas de but, peu d’action, tu t’endors. si les équipes stars jouent contre des équipes à petit budget, il y a un peu plus d’action, quelques buts.. mais c’est normal au final. donc match prévisible.

    aujourd’hui quand je regarde un match de football américain ou de base-ball, j’y trouve plus d’intérêt. c’est beaucoup plus dynamique, stratégique et surtout plus rythmé qu’un match de foot.

    il n’y a que lors des coupes du Monde de foot que l’intérêt est palpable.

  9. @arghoops demande toi pourquoi le foot est si populaire et tu comprendras pourquoi la vidéo pourrait tuer l’intérêt que les passionnés ont pour ce sport

  10. Je pense qu’après les voitures sans pilote et les supermarchés sans caissières la technologie va nous proposer les matchs de foot sans arbitre.

    Pour l’instant on lui file une montre qui fait bip quand le ballon entre dans le but. Ensuite elle fera bop quand le ballon franchira la ligne de touche et bap quand il franchira la ligne de corners.

    La prochaine étape ce sera l’implant de puces et des gyroscopes sur les joueurs : en cas de choc l’ordinateur calculera la force et la direction de l’impact afin de signaler le coupable de la faute.
    Un petit robot viendra porter un carton jaune ou rouge en cas de faute volontaire analysée grâce à l’intelligence artificielle embarquée (puisque les footballeurs en sont généralement dépourvus).
    Le foot ça va devenir très geek !

  11. Oui, ‘fin, là, on veut utiliser la technologie sans pour autant à devoir reregarder les vidéos, donc pas de pause. Alors que si on compare au football américain, l’heure de jeu, elle va durer quelques heures en comptant les pauses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode