Passer au contenu

Ubuntu : les premiers smartphones pas avant 2014

Voilà un premier accroc aux promesses de Canonical. Alors que les premiers smartphones sous Ubuntu Phone OS étaient attendus pour octobre, le patron Mark Shuttleworth a…

Voilà un premier accroc aux promesses de Canonical. Alors que les premiers smartphones sous Ubuntu Phone OS étaient attendus pour octobre, le patron Mark Shuttleworth a tenu à remettre les pendules à l’heure.

Ubuntu-Phone-OS

En octobre, nous n’aurons droit qu’à la version 13.10 du système d’exploitation mobile, tandis que les mobiles embarquant Ubuntu ne seront eux disponibles que début 2014. L’OS sera cependant bel et bien finalisé avant la fin de l’année (un premier aperçu pour les développeurs et les testeurs enthousiastes sera lui proposé le 21 février).

Canonical travaille avec un mystérieux constructeur afin de mettre au point deux smartphones Ubuntu, un pour l’entrée de gamme, l’autre pour le haut de gamme. Cependant, ces mobiles pourront être «brandés» et surtout, «contrôlés» par le ou les opérateurs qui les distribueront. Cette stratégie commerciale est d’ailleurs proche de celle de Tizen, l’un des systèmes d’exploitation concurrents d’Ubuntu – en attendant Firefox OS.

Étant donné la nature ouverte de l’OS, l’éditeur n’a en fait que peu de contrôles sur ce que ses partenaires comptent faire d’Ubuntu. Cela laisse planer le spectre de la fragmentation : chaque opérateur et constructeur pouvant cuisiner Ubuntu à sa sauce, il est possible qu’un certain nombre d’applications ne puissent fonctionner sur tel ou tel appareil. Ce danger devrait toutefois être écarté, rassure Shuttleworth.

«Aucun des opérateurs ou constructeurs ne souhaitent recréer la fragmentation de la plateforme Android» Mark Shuttleworth

Le patron de Canonical fait là preuve d’un bel enthousiasme et d’une grande foi en l’avenir, mais rien ne dit qu’au final, certains partenaires ne voudront en faire qu’à leur tête, au grand désespoir de leurs utilisateurs.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. En se pliant aux volontés des opérateurs, Canonical vient de faire perdre a Ubuntu Phone son intérêt. Dommage…

  2. «Aucun des opérateurs ou constructeurs ne souhaitent recréer la fragmentation de la plateforme Android»
    La bonne blague…

  3. Dommage qu’ils reportent. Mais de tout manière dans une semaine on aura l’iso pour l’installer nous même 🙂

  4. Oui, avec l’iso et la communauté qui va se créer autour de cet OS, je pense que ça va faire réfléchir plus d’un constructeur.
    On verra bien d’ici 2014.

    En tout cas, avoir un OS unifié qui changerait d’aspect en fonction d’où l’on branche notre tel serait génial !
    On aurait enfin notre PC avec nous et rien que pour ça je donnerai sa chance à cet OS.

Les commentaires sont fermés.

Mode