Passer au contenu

Steve Wozniak : Apple perd son image “cool”

Steve Wozniak n’est plus chez Apple depuis bien des années, cela ne lui empêche pas de dire ce qu’il pense de son ancienne entreprise. Et aujourd’hui,…

Steve Wozniak n’est plus chez Apple depuis bien des années, cela ne lui empêche pas de dire ce qu’il pense de son ancienne entreprise. Et aujourd’hui, c’est à l’image d’Apple que Woz s’attaque. Selon lui, la firme pourrait perdre son aura si particulière.

wozniak

Dans une interview accordée à Bloomberg, notre cher Woz confie que l’image qui rendait les produits Apple si “cool” était en train de disparaître :

Nous avions l’habitude de faire ces pubs “Je suis un Mac, et je suis un PC”, et le Mac était toujours le mec cool. Et… ouch, c’est douloureux, parce qu’Apple est en train de perdre ça.

Dans le même temps, Woz évoque d’autres entreprises, comme Google ou Amazon. Selon lui, ils font de très bons produits, mais il leur faut une communauté d’utilisateurs loyaux prêts à acheter les nouveaux produits, ce qu’Apple a. “Apple est doué pour établir de nouveaux standards”, ajoute-t-il, “Apple a encore cette aura”.

Des déclarations qui sont scrutées dans le monde du high-tech, Woz n’ayant jamais eu sa langue dans sa poche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Bon … Avec tout le respect que j’ai pour ce qu’il a fait il y a bientôt 40 ans … qu’il descende dans l’arène se confronter aux cerveaux de Apple, Android, Nokia, HTC, Samsung, Asus etc

    C’est bien beau de faire de la provocation 2 à 3 fois par an en taclant Apple pour faire genre “je suis esprit libre” mais sur le fond, il ne fournit jamais aucune analyse ou début de réflexion sur quoi que ce soit.

  2. Je pense qu’il a toujours été objectif… Il sait prendre du recul… Et je pense qu’il a raison… J’aime toujours certains produits Apple, ils sont toujours beaux, mais le côté waoouuhh!!! a un peu disparu au profit d’autres boîtes telle que Samsung aujourd’hui… Sony a eu sa période waouuuhhh!!! aussi… ça reviendra peut être avec leur PS4…

  3. N’écrivez plus “piège à trolls” mais “Pierre à trolls”.

    Même plus besoin de savoir qui publie quoi sur ce site.

  4. J’aime pas trop mac mais ces pubs elles sont ENORMES.
    En tout cas je suis plutôt d’accord avec ce monsieur, Apple a changé et les gens ne les voient plus comme avant.

  5. ben c’est normal que les produits apple ne soient plus aussi cool vue que ce sont les même qui resortent tout les ans…

  6. Quand on passe de la quasi start-up en au bord de faillite à la 2* capitalisation boursière on y perd forcément un peu de fraicheur.

  7. Il faut avouer que Steve Wozniak n’a pas tort.
    Apple reste le leader du marché haut de gamme, mais ses parts sont peu à peu perdues au profit des autres constructeurs qui ont l’opportunité de jouer là où Apple n’innove plus, les défauts du premier iPhone étant encore d’actualité avec l’iPhone 5… (fragilité, OS fermé et dirigé, transferts avec un PC par Itunes et Bluetooth impossible avec autre Smartphone, et j’en passe).

    Bref, savoir innover, c’est important. Et ne venez pas me parler de Siri svp.

  8. Pour que ça soit clair une fois pour toutes

    Woz:
    I never left Apple’s official employee list, but I left direct work inside on a few occasions. After a plane crash, I took a year off to finish college and then sponsored a couple of rock concerts. I came back to Apple and worked as an engineer. Eventually I wanted the fun of the early days and left to create a universal remote control. But I always sort of represent Apple when I make appearances or give interviews.
    (http://www.woz.org/letters/general/53.html)

    Woz est toujours employé d’Apple, même si il n’y travaille plus réellement.

  9. Apple avait déjà perdu son aura avant de renaître de ses cendres avec l’iPod.
    C’est cyclique, c’est la mode…
    On les verra revenir dans 10 ans avec le nouveau joujou hi-tech et ça recommencera probablement ^^

  10. @michapeal: J’étais peut-être un peu jeune pour me rendre compte du succès de l’iMac. Mais déjà à l’époque ça me semblait être cher pour avoir un joli écran et j’ai pas ressenti la même ferveur que pour les iPod.
    Ça à peut-être sauvé Apple mais je voyais pas ça comme un objet “cool”. C’est que ma vision de la chose bien entendu.

    Ou alors j’ai toujours été un anti-mac, surement à cause de mon prof de techno de 5ème qui me brassait (c’était un fanboy qui aimait pas nous faire travailler sous windows…) XD

  11. Je suis assez d’accord au niveau des smartphones ou Apple s’est fait rattraper puis dépasser.
    Mais bon un macbook air reste encore plus “cool” qu’un autre ultrabook…

    Reste a voir si les hybrides perceront réellement et récupéreront cet impression de “cool”.

  12. “Apple reste le leader du marché haut de gamme”

    Bah j’aurai au moins appris une chose aujourd’hui : apparemment apple ferai du haut de gamme.

    Je ne sais pas quelle est ta définition de haut de gamme mais si pour toi ca veux dire : “matériel correct, utilisable par le plus grand nombre, mais hors de prix pour qu’on s’en mette plein les poches” alors, dans ce cas, OK apple fais du haut de gamme…

    Dans le cas contraire…. je dirai qu’apple fais des produits corrects (je parle du matériel), du très bon marketing (leurs pubs sont sympas) et des logiciels moisis (itunes inside)

    ASUS ROG, AlienWare : ca se sont des marques spécialisées dans le haut de gamme.
    Apple est juste spécialisé en communication.

  13. @Hiko,

    J’ai lu quelques remarques interessantes dans tous les posts, mais la tienne est parfaite..Je savais que j’avais un jumeau, on en tous un il parait !
    Tu auras déçu pas mal de gens au passage qui etait persuadés d’acheter du haut de gamme.
    Ce qui me fait chier, c’est que du coup..j’ai plus rien à dire…alors je sors…

  14. @spiral123: c’est subjectif, mais les machines de Apple ne sont plus les plus belles ou les plus designs depuis un petit moment déjà.Jette un coup d’oeil aux nouvelles machines de Hp, Dell, Samsung ou Asus et on en reparlera.(Samsung serie 9, Dell XPS 13…)

  15. @hiko: je suis d’accord pour dire qu’Apple est très fort en comm mais par contre le haut de gamme c’est toujours la même chose: un produit “mieux” qui ne coûte pas beaucoup plus cher mais qui sera vendu beaucoup plus cher.

    @michapeal: rohh faut pas le prendre comme ça 😉
    C’est pas que je suis anti-apple convaincu, juste que je comprend pas bien l’excitation des gens qui en sont fans (pareil pour les fans de linux et microsoft) et que ces fans sont plus visibles que les autres. Et surtout je pense qu’une certaine partie de ces fans (oserais-je dire la plus grosse) sont des gens qui pensent vraiment que c’est fondamentalement mieux alors que c’est juste un peu différent, pas des gros utilisateurs de nouvelles technos mais vraiment juste des fans de la marque en elle-même ce qui a mon sens est un peu stupide. Que ça n’empêche pas les gens de faire ce qu’ils veulent et ce qui leur plait, c’est juste mon opinion 🙂

  16. Moi,je sais ce que va faire Apple ( lol)

    Juste le lendemain de la présentation du Galaxy S4,Apple va présenter un Low cost en 4.8″ a 350 euros. ( iPhone max)

    1/ Pour “attraper” ceux qui lorgnaient sur le S4.

    2/ Pour les marchés émergents qui auront la joie d’avoir un grand écran .

    3/ Pour en vendre des wagons entiers. ( bah oui,une pomme au dos fait vendre)

    Et fin 2013,le 5S sortira avec ios7 ( mobile trés haut de gamme : 128 GO,13 mpx,4G,écran full HD..etc)

    Et l’année 2014 verra au mois de Mai,le iPhone Max + qui sera un haut de gamme au niveau du Galaxy S5.

    Et l’iPhone 6 de Novembre 2016 redeviendra un low cost.

    Ou comment faire tranquillement la transition pour les grands écrans.

    Si le marché revient sur des écrans de moindre surface,ils re invertiront les deux modéles.

    Quoique mon reve serait la taille du 3G avec un 4.3″ dedans et le hardware du 5/5S.

    Bon,c’est l’heure de mes pilules …^^

  17. @ hiko :
    Alienware font des pc gamer avec boitier design, pas forcément du haut de gamme. Dans ce cas là tu peux trouver des laptop avec un core i7, 1To de HDD et un gpu correcte pour 500 et dire que c’est du haut de gamme, mais dans un boitier en plastique cheap aux finition basiques, à la résolution de merde, une autonomie de 1h30, qui chauffe et fait le bruit d’un avion de chasse, moi j’appelle pas ça du haut de gamme.

    A l’inverse quand j’ai acheté mon macbook air en 2011, bien avant la déferlante d’ultrabook, j’ai vraiment eu la sensation d’acheter une machine haut de gamme, même si ce n’était pas une machine de jeu (pour ça j’ai ma tour, même si elle n’a pas un boitier à 300€). Et même quand la déferlante est arrivé, j’avais la sensation d’avoir une machine haut de gamme car il était équipé de pas mal d’option que la concurrence, à des prix similaires, ne proposait pas (comme le retro éclairage du clavier ou une résolution plus importante).

    Bref, apple fait du haut de gamme même si les options inclues n’intéressent pas forcément les joueurs qui préfèrent la puissance brut à un boitier de qualité.

  18. @SCER : “gpu correct + boitier plastique cheap + résolution de merde” .Bizzare mais dans ma tête ça correspond pas du tout à un alienware…

  19. @SCER (toujours), déjà il faudrait savoir définir ce que c’est un haut de gamme, ou plutôt savoir le situer dans le contexte.Alienware et les ROG, ce sont bien des hauts de gamme,mais haut de gamme pour GAMERS.
    La plastique est peut être pas très allèchante (et encore ça dépend des goûts, j’aime bien l’aspect “brutal” des G), mais la partie technique, c’est même pas discutable, ce sont quasiment systématiquement les meilleurs composant du moment qu’on trouve sous le capot.Et c’est ce que demande les joueurs.
    Apple c’est plutôt le chemin inverse , plastique léchée, mais des matériaux et composants basiques, le tout à un tarif largement supérieur à celui de la concurrence, et ça n’a jamais été aussi flagrant que depuis l’arrivée des Ultrabook Intel.

  20. @ someonesuperior :
    Je ne faisait pas référence à alienware, mais au fait qu’avoir une bonne config ne fait pas une machine du haut de gamme. Ca me rappel un pote qui avait acheté un laptop gamer aussi cher que mon MBA mais qui avait une résolution moindre sur un 15″ que le miens sur un 13″. 768 sur un 15″ gamer je trouve pas ça haut de gamme, certain diront pourtant que c’était une machine haut de gamme car elle faisait tourner les derniers jeux en full.

  21. @ someonesuperior :
    Tu parle, quand la vague d’ultrabook est arrivé après le succès du macbook air, les bécanes avaient des config équivalentes à celle d’apple, avec des tarifs équivalent, mais des options en moins (genre pas de rétro éclairage clavier ou une résolution d’écran moins bonne).

    L’informatique c’est pas que le jeu, alienware est également une marque pour bobo frimeur, tu peux te monter une machine aux perf équivalentes pour un prix 20 à 30% moins cher, mais bon t’aura un alienware donc tu pourra frimer.
    A coté de ça moi je me marre quand des gens se pointent chez moi avec leur laptop qui nécessitent un sac à lui tout seul pour le trimbaler, qui fait trois fois l’épaisseur de ma machine, deux fois son poids, une autonomie trois fois inférieur, qui chauffe au point de bruler en faisant un bruit d’avion de chasse, sans forcément être plus performant qu’un macbook air (et je te parle même pas du trckpad qui est juste une horreur à utiliser au point qu’ils se trimbalent une souris).

    Chacun voit midi à sa porte, chacun voit un bobo dans ce qu’il n’est pas.

  22. @SCER : je me rappelle plus des tous premiers ultrabooks, par contre, les machines actuels, je connais bien, et c’est tout aussi bien, voir même mieux fini que Apple, mieux dotés, et moins cher.
    L’informatique c’est pas que le jeu , je suis d’accord avec toi, raison pour laquelle j’ai parlé de CONTEXTE tout à l’heure.Et quand on parle de jeu, les ROG de Asus et les Alienware sont bien dans le haut de gamme.
    Maintenant dire que les Alienware sont des machines pour bobo frimeurs…C’est juste grossier, en tout cas si on parle de machines portables.
    Tu te montes un portable pour le jeu comment toi?Il y a combien de fabricant qui proposent de monter sa propre config, quasiment à la carte comme ça?A ma connaissance, que Alienware et MSI.Et les 2 marques sont dans le haut de gamme gamer, ne t’en déplaise.
    Le laptop que tu décris à la fin, c’est soit une machine du début des années 2000, auquel cas, il correspond parfaitement à ta description, soit c’est son proprio qui doit rigoler quand tu lui parles de performances de ton mac…

  23. Tu parle, sortis du jeu (domaine dans lesquels les ultrabook ne sont pas fais pour), un core i5 et 4Go de ram couplé au SSD offrent des performances largement suffisantes. A la différence près que je me retrouve avec une machine peu encombrante, silencieuse, doté d’une exelente autonomie et surtout d’un système pensé pour le trackpad, et ça à mes yeux c’est un gros plus.

    Après chacun voit midi à sa porte, pour moi les laptop de jeu c’est une abération, comme pour certains l’est une machine à plus de 1000€ sur laquelle on ne peut pas jouer.
    Mais bon libre à toi de penser que le plus important dans la définition du haut de gamme même quand on veut une machine nomade c’est de pouvoir faire tourner des gros jeux au détriment de tout ce qui fait le nomade.

  24. Hiko a bien parlé de machines ultraperformantes, ou gamers.Et toi tu me sors un ” sortis du jeu(domaine dans lesquels les ultrabook ne sont pas fais pour), un core i5 et 4Go de ram couplé au SSD offrent des performances largement suffisantes”…
    Alienware fait des ultrabooks maintenant?Non.
    Alienware c’est du haut de gamme pour gamers (relis bien cette phrase, tu n’as pas l’air de comprendre). Apple n’est pas sur ce segment, mais je sais déjà ce que ça aurait donné s’ils avaient une offre pour ce marché.

    Par contre quasiment tous les constructeurs proposent des ultrabooks, de l’entrée au haut de gamme…Un XPS 13 est supérieur à un MAcBook Air sur tous les domaines, meilleurs matériaux, meilleur autonomie, meilleur écran, meilleure configuration, pour moins cher.Pareil pour les zenbooks Asus.
    En donné plus que la concurrence,au même prix, voir moins cher, voilà pour moi le gros plus.

    Un laptop de jeu c’est une nécessité pour quelqu’un qui a besoin de mobilité (tiens, hier ou avant hier, un étudiant ouvrait un sujet là dessus sur le forum).L’abération pour moi c’est plutot les bobos frimeurs que tu mentionnais plus haut, qui achètent une machine à 1000 euros en pensant que c’est le top du haut de gamme uniquement parce qu’il y a une pomme dessus.

Les commentaires sont fermés.

Mode