Passer au contenu

La iWatch plus probable que la iTV ?

Directeur la division R&D d’Apple jusqu’en 1990, Jean-Louis Gassée s’est depuis reconverti en conseiller chez Allegis Capital. Chaque lundi l’homme publie une analyse et cette semaine…

Directeur la division R&D d’Apple jusqu’en 1990, Jean-Louis Gassée s’est depuis reconverti en conseiller chez Allegis Capital. Chaque lundi l’homme publie une analyse et cette semaine il s’attaque au cas des dernières rumeurs Apple en vogue : la montre et la télévision aussi connues sous les noms de iWatch et iTV.

Pour lui, la montre serait un produit bien plus vraisemblable qu’une télévision. Pour étayer sa thèse, l’expert revient aux fondamentaux. Comme il l’explique, la volonté première d’Apple est de vendre des ordinateurs personnels. Le service marketing aura beau expliquer à quel point l’interface est bien pensée ou mettre l’accent sur les finitions parfaites d’un produit, l’ADN de la pomme reste le PC, l’iPad et l’iPhone.

apple-iwatch-concept-0Un concept d’iWatch (c) Esben Oxholm sur Yanko Design

Tout le reste est donc prévu pour graviter autour de ces derniers, on se rappellera d’ailleurs de l’effet Halo dont on parlait beaucoup à l’âge d’or des iPod. Les produits doivent êtres “des activateurs” pour le Mac et non exister par eux-mêmes, il prend comme exemple l’Apple TV qui reste un accessoire destiné à valoriser l’expérience des Mac, iPhone et iPad.

Au travers de ce prisme, la iWatch, s’il en est une, devient un produit plus logique pour Apple puisqu’elle est à mettre au rang des ordinateurs personnels, ce qui entre bien plus dans la logique de Cupertino. Elle serait “l’ordinateur ultime, celui que l’on porte sur soi“.

C’est également de ce point de vu qu’il explique la position d’Apple vis-à-vis des grosses acquisitions. Le coeur d’Apple étant l’ordinateur, la marque ne veut pas de nouveau business. D’autant plus qu’intégrer une grosse équipe d’un coup pourrait justement porter atteinte à cette philosophie.

On pourra tout de même rétorquer à M. Gassé qu’une télévision servirait parfaitement l’AppStore et l’iTunes Store. Alors iWatch ou iTV quels est le plus probable selon vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. (Je sais que la photo est un concept) Si ils sortent une montre avec cette horloge, j’espère que le donneur de leçon qu’est Apple recevra une bonne fessée par les CFF et Mondaine. Ca leur ferait pas de mal.

  2. >> Ils se sont déjà fait tirer les oreilles à propos du brevet sur l’horloge, procès épongé à gros coup de billet vert donc tout va bien

  3. Pour moi la iTV est plus probable. M’enfin, je n’aime pas spéculer et je préfère attendre, on verra bien ce que ça va donner.

  4. La iWatch existe déjà sous la forme de l’iPod Nano 6G monté sur un bracelet. C’est ce que j’ai fait avec le mien. Je penche plutôt pour une iTV.

  5. Je vais aller un peu plus loin que le commentaire d’azerty.

    “Chaque lundi l’homme publie une publie analyse et cette semaine il s’attaque au cas des dernières rumeurs Apple en vogue : la montre et la télévision aussi connue sous les noms de iWatch et iTV.”

    Chaque lundi, l’homme publie une analyse ; et cette semaine, il s’attaque au cas des dernières rumeurs Apple en vogue : la montre et la télévision, aussi connues sous les noms de iWatch et iTV.

    Pas que j’sois particulièrement à cheval sur l’orthographe et la ponctuation mais là, Jérôme, tu vas finir en lasagnes si tu continues comme ça !
    Grumpf !

  6. plus simple Gassé Apple dans la même phrase restera toujours incompatible 😉

    je n’ai rien contre lui, mais il ne pense pas Apple et n’a jamais réussi à penser Apple, il fait parti des rares pdg d’Apple à avoir mis à mal l’entreprise,
    alors …

  7. Je suis franchement dubitatif concernant cette idée saugrenue d’imaginer qu’Apple puisse commercialiser une i-montre.
    Comme le dit @nasp plus haut, un Ipod nano avec un bracelet i-Wrist fait déjà office de montre.
    On pourrait à la limite se dire qu’Apple pourrait décider d’aller dans ce sens en fournissant enfin une attache, voire un iPod nouvelle Génération qui se mettrait au poignet (reste à régler le problème du câble des écouteurs), enfin…principalement pour les sportifs.

    Parce que là ou je vois un #fail gigantesque, c’est l’idée même d’une ‘montre’ Apple pour tout le monde.
    Une montre, hormis pour les sportifs, ça reste très majoritairement un objet de luxe, un objet qu’on choisit de la même manière qu’on choisit des bijoux, ou alors un objet de style qui s’accompagne de brillants, paillettes et chrome et couleurs.
    Mais porter une i-watch, ça serait évidemment attirant pour les geeks, mais pour la majeure partie des gens ça pourrait se transformer rapidement en un signe de ringardisation flagrant.
    Franchement, vous vous voyez avec une montre écran tactile à recharger tous les jours, et vous en voyez encore beaucoup, des montres Seiko calculatrice?

    On le sait depuis longtemps, Apple a perdu sur le terrain de la technologie face à ses concurrents. Il y aura évidemment des nouveaux iphone, ipad, ipod mais ça ne sera que des petites évolutions.
    En fait, la firme à la pomme a tout intérêt à s’orienter sur des services à valeur ajoutée pour son écosystème.
    Une des voies qui permettrait à Apple de reprendre des couleurs, c’est d’offrir un service Audio/Video/Jeux “on Demand” par abonnement et dans le monde entier.
    En utilisant avec efficacité les énormes datacenters de la firme, ses produits et ses relations avec les majors, Apple pourrait complètement révolutionner le marché du contenu: accès illimité aux films, musiques et séries pour, par exemple, 30$ par mois (avec options), ceci dans le monde entier et avec une AppleTV offerte dès l’abonnement de 12 mois.
    C’est ce genre de business qui permettrait à Apple de conserver, voire d’augmenter sa clientèle, et surtout de faire entrer dans son écosysteme un bassin énorme de propriétaires de télévisions.

    Tandis qu’une Montre Apple, ça risque de n’être qu’un énième gadget dont l’utilité ne serait que de servir de vitrine technologique dans les Apple Store et d’alimenter les blogs de passionnés. Car face à des Rolex, Omega ou même Swatch, elle aurait difficilement sa place chez un bijoutier.
    Et le slogan ‘Si à 40 ans tu n’as pas de Rolex tu as raté ta vie..’ risque bien de devenir ‘Si tu as une iWatch, tu as raté ta vie’

    Entre un service Audio/Video On Demand universel et une breloque, mon choix est fait.

  8. J’ai l’impression d’être un peu le mouton à 5 pattes, mais très honnêtement j’ai du mal à saisir l’engouement autour des concepts de smartwatchs… (peut-être parce que j’aime bien les belles montres, qui se remontent manuellement).

    Bref, avec ce genre de devices, j’ai un peu l’impression de retomber dans le passé, un sorte de gadget à la james bond.
    S’il y a de la reco vocale, il faudrait porter le poignet à son visage?
    De quelle taille serait l’écran? Quel serait le vrai plus par rapport à un smartphone?
    Autant je conçois “l’appeal” d’un produit comme des Google Glasses (encore faudra-t-il faire en sorte qu’il devienne socialement acceptable et non ridicule d’en porter), autant je ne suis pas convaincu par les iwatch et autres…

  9. Jobs n’aimait pas Gassée qui voulait sa place…
    Je partage le post sur l’expérience Apple via la valorisation iTunes store.
    La télé est bcp plus en ligne avec la stratégie de Jobs.
    Si Apple lance une iwatch, ou est la relation au contenu ?

  10. 0philox : et ton raisonnement est limité par ta méconnaissance d’un “futur” produit à naître dont tu ne connais pas du tout les spécifications. Si ton raisonnement se borne à imaginer qu’Apple se bornera à sortir une montre qui donne l’heure et fait de la musique, je pense que tu n’as aucun sens de la prospective ni du talent qu’Apple peut développer sur un nouveau produit (espérons que l’absence de jobs ne pénalisera pas trop). Il est également faux de soutenir que Apple a pris du retard en technologie. Tu confonds ce qui est disponible dans le commerce et ce qu’ils savent ou sont sur le point de réaliser. Dans le même ordre d’idée, les labos travaillent actuellement avec des technologies qui ne te seront accéssibles que dans 10 ans. Peut-on dire, ainsi, que tu es en retard technologique même si tu as le dernier bidule de la marque que tu souhaites (n’entrons pas dans la polémique LOL)

  11. Le desing est beau mais vraipent pas réaliste… t’imagine une montre de cette forme ? Ca doit tourner autour de poignet non stop ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode