Passer au contenu

Une publicité de Free “hors la loi” d’après une association

L’association Robin des toits qui milite pour “la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil” a écrit l’autorité de régulation professionnelle (ARPP) et à la DGCCRF…

L’association Robin des toits qui milite pour “la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil” a écrit l’autorité de régulation professionnelle (ARPP) et à la DGCCRF pour demander le retrait d’une publicité Free Mobile qui selon l’association incite les enfants de moins de quatorze ans à posséder un téléphone portable.

La pub en cause, visible ci-dessous, montre en effet une fillette qui remercie Free pour son forfait à deux euros, sous-entendant qu’il est parfaitement adapté aux enfants. Or, un article de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 ou “Grenelle II”, codifié dans le code la santé publique à l’article L. 5231-3 prévoit que :

Toute publicité, quel qu’en soit le moyen ou le support, ayant pour but direct de promouvoir la vente, la mise à disposition, l’utilisation ou l’usage d’un téléphone mobile par des enfants de moins de quatorze ans est interdite

L’association estime donc que cette publicité est “hors la loi” dans une lettre envoyée à la presse comme le rapporte La Tribune.

FREE-PUBLICITE-ENFANT-2

Un tacle qui a le mérite d’exister, mais qui n’aura en pratique aucun effet : en admettant qu’il y ait bien promotion, d’ici à ce que la requête soit examinée puis suivie d’effet la campagne aura pris fin. Free a d’ailleurs expliqué que la diffusion des affiches a été arrêtée, même s’il est possible qu’il en reste quelques-unes.

Cette action pourra peut-être inciter les autres opérateurs à veiller à ne pas trop cibler les jeunes enfants, mais la tentation est grande puisque c’est un marché loin d’être saturé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. effet streisand quand tu nous tiens.

    J’aurais surement jamais vu cette pub (pas de télé, en campagne sans passer par la ville), si ils n’avaient pas porter plainte et que les gens en parlent. :p

  2. en gros on aurait une publicité illégale qui demeurera & sera classée sans suite le temps que la procédure suive son cours…
    bref, juste une publicité illégale et après ? ben il suffit d’en faire une autre…

    pourquoi se priver / pourquoi s’étonner

  3. Il n’y a pas de mauvaise publicité.
    L’essentiel est de parler de la marque, le JDG joue le jeu aussi… et gratuitement !

  4. En même temps on peut aussi voir cette pub comme une jeune fille qui remercie free car, quand, et je dit bien quand, elle aura l’âge d’avoir un téléphone portable, elle ne payera pas 20€ pour une heure de communications ou 50 sms comme nous l’avons fait lorsque nous en avons eu l’âge.

  5. Ils ont juste mis une fillette de 2 ans pour que ça corresponde avec les 2 heures et les 2 euros, c’est tout ^^ ahahahh

  6. surtout, personne n’a remarqué que les pubs Free sont tellement des copié collé des pub Apple ( iphone ipad … ) que je crois à chaque fois que c’est pour la pomme.
    .
    Bravo Free, vous resterez toujours seconds / 3emes…
    comme ça pas trop de client, et comme ça un réseau peu encombré.

  7. Pourquoi il est interdit de faire des pubs avec des enfants?
    Enfin… Je viens de taper sur google pub avec enfants et yen a plein donc je comprends pas bien..
    Quelqu un peut m expliquer ??

  8. Donc par extension les pubs APPLE et de tout autre constructeur montrant des enfants utiliser des appareils cellulaires (ipads 3G et iphones) devraient être interdites en france ? Mais bien sur.

  9. Et bien, si ceux qui attaquent Free trouvent que cette pub incite les gosses à avoir un téléphone (alors que beaucoup en ont souvent déjà à cet âge), il ne faut pas qu’ils regardent un jour MTV…

  10. Pour toutes les satanées pubs publiques dévoilant des femmes très dénudées pour du parfum, leur seule limite c’est la présence d’un enfant dans une pub? Je me rappelle d’une pub sur l’arrière d’un bus pour un film et l’image imprimée représentait des chats tués avec du sang qui dégoulinait mais ça non, c’est passable? …

  11. HAHA. C’est quoi le pire. Que des enfant est un portable ou qu’ils ce gavent de nutel… car eux ne se gène pas pour nous montrer des enfants. Quand a ceux qui crache sur free, ci il n’était pas la on aurait des tarifs internet astronomique a l’image des forfait mobile que l’on avait avant son arrivé. C’est free qui a lancé la box internet adsl a 29,90 euro et ce avant tous le monde. La personne ne s’en plaint.

  12. en fait la fillette remercie free d’avoir mis le forfait de ses parents à 2€ comme ça avec l’argent économisé ils peuvent la gâter…

    Maintenant si monsieur Robin n’est pas capable de le comprendre, c’est que son niveau intellectuel est attaqué par les ondes électromagnétiques… et par la pub.

  13. Free est une société n’a pas de courtoisie vis à vis de ses clients,ne répond pas au courrier ,ni au émail.
    quand aux collaborateur téléphoniste ne fond rien .
    une société comme free doit respecté ses clients même à 2 euros

  14. Pour eux, c’est normal de voir des enfants sans surveillance, nager, danser dans une piscine pour vendre une eau minérale, mais sur un panneau de Free c’est la révolution (sans jeu de mots)… Je ne vois pas de téléphone dans la main de l’enfant.

  15. +1 Draak, avant cet article j’avais jamais vu cette pub.
    Encore une association à la con qui “porte plainte” pour se faire remarquer

  16. @Robert: C’est marrant je pourrais te dire la même chose. Concrêtement, Free a utilisé un enfant dans sa pub. Là où ça part en portenawak c’est la plainte pour promotion d’un produit/service au moins de 14 ans. Tout ça pour dire que les plaintes qui devraient être faites ne sont pas faites et celles qui le sont, sont absolument absurdes. Merci d’essayer de comprendre avant de critiquer!

  17. En effet, la possession de téléphone mobile devrait être restreinte pour les enfants de moins de 10 ans, étant donné les inconvénients que peuvent présenter l’usage des téléphones portables pour ces derniers.
    A l’opposé, l’on devrait plutôt encourager l’usage des téléphones portables chez les séniors avec les nombreuses fonctionnalités que peuvent offrir ces engins pour la sécurité de ces catégories d’individus.

  18. Moi j’ai vu cette affiche, en modèle géant juste à côté d’une école primaire.

    Mais tout ça ne m’a pas interpellé. Moi le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est :
    “Ils sont sérieux de mettre une gamine dans cette tenue?!!” Les gens dans la voiture on eu la même réaction…

Les commentaires sont fermés.

Mode