Passer au contenu

Il poste une photo d’un jouet sur Facebook, la police débarque chez lui

Les réseaux sociaux engendrent parfois des histoires amusantes, voire totalement absurdes. Le Britannique Ian Driscoll en a fait l’expérience, puisqu’il a vu la police débarquer chez…

Les réseaux sociaux engendrent parfois des histoires amusantes, voire totalement absurdes. Le Britannique Ian Driscoll en a fait l’expérience, puisqu’il a vu la police débarquer chez lui. Son crime ? Avoir posté une photo de son mortier sur Facebook. Mais voilà, le mortier en question n’était qu’un jouet.

article-2278111-178CA3B3000005DC-303_634x469

Le 7 décembre dernier, Ian Driscoll publie sur Facebook une photo de sa figurine Action Man accompagnée de son berger allemand. En arrière-plan, on peut y voir un mortier. Certes, la petite taille de l’arme de guerre n’est pas flagrante, mais on la devine tout de même. Et pour cause, le mortier en question est aussi un jouet, adapté à la taille de sa figurine.

Mais un de ses amis sur Facebook a pris peur face à cette photo. Pensant qu’il avait bien une vraie arme de guerre chez lui, ce contact a appelé la police. Un mois plus tard, 5 officiers armés campaient devant sa porte, prêts à la défoncer pour arrêter ce dangereux terroriste.

Driscoll leur a ouvert et les policiers ont éclaté de rire en voyant le jouet, tout comme le propriétaire. Ce dernier affirme que les policiers ont immédiatement vu l’absurdité de la situation. Une situation “stupide”, selon lui. Ian Driscoll n’avait même pas remarqué le mortier en arrière-plan et les policiers ont déclaré que le dénonciateur a agi de bonne foi. Une histoire absurde et étonnante qui fait la joie des journaux anglais.

article-2278111-178C7BE2000005DC-228_634x413

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. “Mais un de ses amis sur Facebook a pris peur face à cette photo. Pensant qu’il avait bien une vraie arme de guerre chez lui, ce contact a appelé la police.”

  2. By jove ! et moi qui ai posté des photos de mon armée de figurines Warhammer 40.000 !!

    C’est donc pour ça que le gros van noir avec la parabole me suit depuis deux semaines…

  3. Et un autiste, un !

    Sans parler de la police qui apparement n’a même pas prit la peine de vérifier la dite photo avant de debarquer et faire perdre du temps et de l’argent au pays.

  4. Petit florilège de commentaires qui me sont venus à l’esprit :

    “En arrière-plan, on peut y voir un mortier. Certes, la petite taille de l’arme de guerre n’est pas flagrante, mais on la devine tout de même.”

    Dans la mesure ou, sur la même photo, on voit :
    1° Une figurine Action Man,
    2° l’extrémité d’une télécommande.
    3° Une plinthe
    4° une prise de type VGA (parralèle si je ne m’abuse, corrigez moi si je me trompe)

    Un minimum de jugeote de la part des policiers aurait suffit pour comprendre qu’il ne s’agit pas là d’un véritable mortier.

    “les policiers ont déclaré que le dénonciateur a agi de bonne foi.”

    Il a surtout été très très con. D’abord demander ce que c’est, ce truc là derrière. Selon la réaction (silence, voire blocage) je pars du principe que la question dérange, et là, j’appelle la police. Ici le type aurait dit que c’est un jouet, peut-être aurai-t-il fait une photo ou deux avec pour le prouver, et ça en serait resté là…

    Reflechir avant d’agir.

  5. Sympa le “pote” de FB…
    Il aurait pas pu juste l’appeler et lui dire “hey mec, c’est un mortier qu’on voit sur la gauche ??”

  6. VGA c’est pour de l’affichage analogique, vu la mauvaise qualité de la photo j’aurais peut être dit une prise Serial pour ma part

  7. Yes ! Maintenant on sait comment faire pour cacher des vrais armes !!! T’achète la même en miniature que tu place en évidence chez toi .. comme ça les policiers cherche pas plus loin … 😀

  8. @lyrmat

    T’as raison, il valait mieux ne rien dire et après, si ça avait été un vrai mortier et que le propriétaire s’était fait une petite soirée pétards, le “pote” n’aurait eu que quelques morts sur la conscience.

    Quel que soit l’article/le post/la news/ la VDM, sur Internet, tu peux être sûr qu’il y aura toujours un con pour poster un truc débile.

  9. @Nekrozys: tu connais beaucoup de meurtrier qui prennent des Action Man en photo ? Heureusement qu’il n’était pas avec sa radio, on aurait pu le confondre avec un terroriste.
    A vu d’oeil le mortier ne doit pas faire plus de 20cm. Sur un terrain de guerre, ça doit faire bizarre n’empêche …

  10. “un de ses amis sur Facebook”… on devrait interdire au réseau social d’utiliser le mot “ami”, les gens commencent à perdre la définition du mot.

  11. Bon, j’ai p-e de très mauvais yeux mais je crois pas.
    Un mortier, ça peut être petit hein, un tube de 40-50cm et t’as un mortier, sur la photo on voit pas le bout, alors oui, ça aurait très bien pu être un vrai mortier.

  12. Marrant et inquiétant en même temps… S’il faut commencer à prendre garder à tout ce qui apparait dans le cadre d’une photo prise chez soi vite fait… Sinon Action Man c’est pas aussi moisi et kitscht que Gi Joe, mais on en est pas loin, donc oui, ce monsieur mérite la prison.

  13. Pierre >> “Un mois plus tard,…”

    Source >> “Mr Driscoll posted the picture on December 7 and the police arrived at his home on January 28.”

    @Pierre: Soit plus de 7 semaines… sur quel calendrier tu te bases?

    @Apow: C’est sûr ils ont été super réactifs ce coup ci. Bien que l’article ne nous dit pas quand l’ “ami FB” a tout balancé.

    C’est vrai

  14. @TataYoyo

    Je trouve pas ça plus choquant que des types qui jouent encore aux légos, qui collectionnent les figurines Stars Wars ou Avengers. C’est une passion comme une autre et tant qu’elle ne fait de mal à personne y’a pas de soucis.

  15. mika95
    18 fév, 2013, 16:01 #25
    Punaize, a son age, poster des images de ses gi-joe ou action man ça mérite la tôle quand même non?? ^^

    Et poster des âneries ça mérite la bakélite?

  16. On n’a jamais vu de petits cercueils. On ne voit que de petits pistolets, de petits tanks comment ne pas réagit aux petit mortiers ?

  17. À mon avis les policiers n’ont pas du tout vu la photo avant de débarquer chez lui. Ils ont probablement agi d’après une plainte orale.

  18. @ Schlafi

    “Un mortier, ça peut être petit hein, un tube de 40-50cm et t’as un mortier, sur la photo on voit pas le bout, alors oui, ça aurait très bien pu être un vrai mortier.”

    Quand on ne sait pas de quoi on parle, l’idéal c’est encore de se taire :

    Au cas ou tu l’ignorerais, un objet à en général au moins deux dimensions. Un mortier c’est minimum 75 mm de diamètre… Tu pense qu’on les a sur la photo en partant du principe que la plinthe à coté doit faire au bas mot 7 cm ?

  19. Le “contact” Facebook de ce fameux Ian Driscoll est à vomir de honte. Premièrement, il ne sait même pas lire une photo et en déduire l’échelle des objets. Ensuite, ce même contact appelle la police, silencieusement, dans le dos du type, pour les prévenir qu’il a un type dangereux dans sa liste.
    J’espère vraiment qu’il ou elle n’est pas ami(e) dans le monde réel avec l’intéressé, ou que, en général, M.Driscoll publie habituellement des propos et contenus extrêmement discutables. Hors de ces deux cas de figures… mais enfermez-moi ça ! Dans un HP de préférence.

Les commentaires sont fermés.

Mode